Autrefois considéré comme la référence des jeux de Rallye, la série WRC est de retour pour cette fin d'année et compte bien reprendre la tête du classement. Lors de la gamescom, nous avons pu nous pencher sur WRC 3 pour assister à une présentation directe du titre et pour disputer quelques courses.
Pour se troisième opus, les développeurs Milestone ont pris en compte les critiques qui ont été accordé à WRC 2 qui autrefois avait subit un échec assez conséquent pour la licence. Ainsi ce WRC 3 refait à neuf, va reprendre les bases de la série à savoir un jeu purement simulation avec un gameplay très technique.
Le soft dispose d'un nouveau moteur graphique histoire d'apporter un peu de punch au courses. La version que nous avons vu n'était pas très convaincante d'un point de vue visuel mais il s'agissait pas d'une version finalisée. A voir. Concernant les mode de jeux, nous avons le droit à WRC EXPERIENCE. Celui ci donne l'occasion de jouer avec les véhicules officiels (environs 30) et contient 13 circuits de Rally y compris Monte Carlo qui est revenu en 2012. WRC EXP nous donne l'opportunité de faire des courses simples, des épreuves rally ou des championnats.
Bien que le jeu reprenne les bases de la simulation, il reste accessible car il propose des aides de pilotage. En effet, lors de la course il est possible de régler les freins, les suspensions, la transmissions, dégâts… et tout un ensemble de paramètres pour vous aider ou non dans votre parcours. Si vous n'y comprenez rien à tout ça il n'y a aucun problème car WRC 3 comprend beaucoup de narration entre les modes et pendant les courses qui lui apporte du dynamisme.
Coté gameplay, on ressent réellement la difficulté du Rally. Il est difficile de prendre un virage à haute vitesse et l'on se retrouve rapidement dans le décor. Les touches sont assez sensibles et il faudra faire preuve de maitrise pour réaliser les nombreux défis du jeu. Il est possible de jouer avec 4 vues : devant le capot, vue fantôme, derrière et vue complète. Si vous attendiez du réalisme avec WRC 3 et bien Milestone a réalisé votre souhait. Dommage qu'il n'y ai pas de courses de nuit mais on nous a indiqué que cela ne se fait plus en Rally aujourd'hui. Il existe un mode multijoueur pouvant aller jusqu'à 16 participants. Il faudra s'affronter avec la méthode fantôme puisque les courses de rally se font seul. Par ailleurs, on pourra jouer sur le même écran mais pas en écran splitté pour la même raison que précédemment. Il faudra du coup faire des couses chacun son tour.
Ce petit aperçu aura été bénéfique pour notre moral car on ne pouvait pas mieux attendre du retour de WRC. Maintenant il est trop tôt pour se prononcer mais WRC 3 devrait clairement avoir sa place parmi les jeux de Rally. En attendant d'avoir de nouvelles infos, le jeu sort Mi octobre et débarquera sur PS3, XBox 360, PS Vita & PC.
Vous appréciez cet article ? Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !