Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Wii Fit

Console : WII
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : Printemps 2008
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
1 vote (2.50 / 5)
Posté le Vendredi 01 Février 2008 par ennissay


Ce n'est plus un secret pour personne, depuis la sortie de la DS lite puis de la Wii, Nintendo se roule allègrement dans un torrent de petites piécettes tièdes et dorées. Le marché du casual gaming ne connaît pas la crise, lui, et pouvoir d'achat ou non, les "jeux" pour grand public s'écoulent par camions entiers. Ces jeux au coût de développement moindre se vendent mieux que les autres, alors pourquoi devrait-on s'en priver? Effectivement on ne s'en prive pas chez Nintendo. Au contraire, on compte bien occuper cette petite niche et ne laisser personne s'y introduire. C'est ainsi qu'à l'E3 dernier, le grand Shigeru nous présentait fièrement son Wii Fit et sa " Wii Balance Board " qui va bien avec. Comprenez par là un pèse-personne très design et high-tech qui était pourtant resté en travers de la gorge de la plupart des Nintendo boys en manque de vrais jeux. C'est donc avec un certain scepticisme que je posai mes petits pieds nus sur l'engin. Gadget commercial ou véritable avancée vidéoludique?

Comme son nom l'indique, Wii Fit est ce qu'on pourrait appeler un jeu de fitness. Il s'inscrit dans la lignée du programme d'entraînement cérébral du docteur Kawashima et des nombreux titres DS de coaching qui pullulent depuis un moment sur la console. Après s'être bien musclé le cerveau, il est temps de prendre soin de son corps, et c'est là que la Wii prend le relais. Mais pour ce faire, la petite wiimote ne sera pas suffisante, c'est là qu'intervient le pèse-personne magique qui vous accompagnera dans votre quête d'équilibre physicopsychique. Ce petit engin dispose en fait de quatre capteurs permettant de calculer avec une certaine précision la position de votre centre de gravité, l'objectif étant si possible de corriger vos éventuelles mauvaises habitudes pour être le plus équilibré possible.
D'emblée, lors de la création de votre profil, on vous indique si votre posture est correcte (et bien évidemment elle ne l'est que rarement), on calcule votre IMC (indice de masse corporelle) sans pour autant nécessairement vous indiquer votre poids, une petite attention qui, j'en suis sûr, plaira à certains ou certaines! Et enfin, à travers une série de petits exercices mettant à l'épreuve votre self-control, on vous donne votre âge Wii Fit qui bien souvent pourra se révéler assez vexant ! Et c'est justement sur ce point que joue le concept, on mise sur votre ego pour donner l'envie de s'entraîner et de s'améliorer. Un coach, féminin ou masculin au choix, est là pour vous accompagner dans cette quête d'épanouissement.

En fait, Wii Fit suit un peu le même modèle que son ami Kawashima. Le logiciel vous propose en effet un suivi à long terme, à vous de décider du poids que vous voulez perdre ou gagner sur telle ou telle durée. On vous indique alors quels types d'exercices vous permettront d'atteindre cet objectif. On trouve donc plusieurs catégories d'exercices, le yoga, les exercices musculaires, cardiaques et respiratoires, et enfin les jeux d'équilibre. Il s'agira donc de doser ces types d'activités en fonction de vos envies et de vos besoins.
Ces activités se débloquent progressivement et sont de plus en plus ardues au fur et à mesure de votre avancement. Le yoga vous permettra principalement de développer votre coordination, votre équilibre ainsi que la perception de votre propre corps dans l'espace alors que les exercices de renforcement musculaire permettront surtout de développer votre tonus. Les exercices d'aérobic quant à eux vous proposent plutôt de travailler votre endurance et votre rythme. Enfin, les activités d'équilibre, plus ludiques, vous feront travailler votre équilibre d'abord (logique) mais aussi vos réflexes et d'une manière générale votre dextérité.

C'est donc à première vue un programme assez complet qu'on nous propose là, mais on est tout de même en droit de se demander ce qui pourrait différencier ce logiciel d'une simple cassette type "vos abdos en 5 minutes". En fait, c'est bien là que l'importance de la balance est cruciale. Elle offre un retour direct au joueur, elle lui indique la position de son centre de gravité, ses erreurs. Elle agit en fait un peu comme un coach qui observe directement vos actions et vous pousse donc à exécuter ce qu'on vous demande sérieusement (notez aussi que la wiimote est parfois sollicitée pour certains entraînements). L'idée d'un objectif et d'un programme à long terme ajoute à l'intérêt général du soft. Je n'ai bien sûr pas pu me faire une idée sur la durée mais je pense que le système peut être attrayant sur le long terme pour quiconque a envie de s'investir un peu. On sent réellement qu'on travaille (certains exercices vous feront mouiller la chemise) et je suppose que les effets finissent par se faire ressentir au bout de quelques jours de pratique.
On fait des pompes en rythme, on se ridiculise à quatre pattes, on travaille son maintien et sa souplesse avec le yoga, le tout sous les conseils de son coach (qui dans la version finale parlera français). Les mini-jeux sont là pour apporter la touche ludique et distrayante, toujours dans une optique d'entraînement. Il sont assez variés et certains sont vraiment prenants. Le contrôle se veut assez précis et ne laisse pas trop de place à l'approximation, on doit donc réellement s'investir dans ces petits jeux pour réussir. En tout cas, on s'amuse quasiment autant à regarder qu'à jouer ce qui fera sans nul doute de Wiifit un jeu destiné aussi à la famille.

Mais est ce que les gamers sceptiques et orphelins dont nous parlions au début doivent pour autant se sentir rassurés? Est ce que Wii Fit saura satisfaire leurs pulsions? Probablement pas. Certes Wii Fit est attrayant, travaillé, et même amusant mais cela ne fait pas de lui un jeu pour autant. Parlons plutôt d'un logiciel de remise en forme qui saura plaire au grand public ainsi qu'aux éventuels joueurs qui voudraient perdre les kilos amassés à trop jouer. Mais les gamers à la recherche de nouvelles expériences vidéoludiques devront à coup sûr passer leur chemin et ruminer ce petit sentiment d'abandon amer qui ronge bon nombre de possesseurs de Wii à l'heure actuelle. D'un autre côté, Wii Fit fait partie de ces jeux qui permettront sûrement à beaucoup de profanes d'intégrer le milieu du jeu vidéo et peut être de découvrir les vrais jeux par la suite, ce qui ne pourrait leur faire que du bien! Qu'ils ne se privent donc pas en patientant jusqu'à la sortie du jeu qui devrait sans aucun doute cartonner au printemps prochain.

Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

01 Feb. 2008 | 13h52


ennissay
voila, un petit jeu qui plaira très probablement au grand public, encore de quoi vendre des Wii par paquets!

01 Feb. 2008 | 19h54


philyra
oué vive le fitness !! belle preview enni ;) reste plus que des jeux 100% gamers et la wii aura tout pour plaire.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU