Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Too Human

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Silicon Knights
Date de sortie : 12/2008
Multijoueurs : NC
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mercredi 23 Juillet 2008 par Ganon
C’est sous un soleil étouffant à Paris qu’on a pu mettre la main sur une version preview quasi-définitive de Too Human, le dernier projet de Silicon Knights qui est à l’origine entre autre du très honnête Eternal Darkness mais aussi du remake du premier opus de Metal Gear Solid sur Game Cube. Ayant traversé plusieurs péripéties malencontreuses durant tout son développement, Too Human est enfin prêt à atterrir en exclusivité sur Xbox360. Impressions.

Le scénario concocté par Silicon Knights nous emmène dans un univers futuriste très cybernétique où la guerre entre les hommes et les machines fait rage depuis des décennies. On incarnera Baldur, mi-homme mi-dieu, et seul espoir de l’humanité de renverser la vapeur dans ce conflit et espérer une courte victoire. Bien sûr tout ne sera pas si simple pour notre héros et de multiples rebondissements devraient avoir lieu durant l’aventure. L’univers dans son ensemble et le background du personnage principal avaient l’air plutôt bien travaillé, si on adhère au départ à cet univers cybernétique, et le souhait des développeurs d’en faire une trilogie toujours maintenu (la fin de ce premier épisode serait d'ailleurs un peu brutale d'après certains).

Mais autant y aller honnêtement, le bébé de Silicon Knights dans cette version ne nous a pas spécialement convaincu, et ce ne sera sans doute pas la meilleure exclusivité de Microsoft cette année. Les deux heures de jeu à notre actif nous ont permis de voir que ce hack’n slash/Action-RPG manquait irrémédiablement de finition et de rythme que cela soit dans les graphismes ou dans sa jouabilité. Le premier niveau pouvait nous laisser des impressions plus ou moins bonnes malgré des textures fades mais le second chapitre est d’une pauvreté et d’une répétitivité assez affligeante dans son level-design. Les animations des protagonistes sont vraiment rigides et, lors des cut-scènes, ne nous donnent pas l’impression de voir des êtres humains entrain de se mouvoir à l’écran. On émettra aussi une légère critique sur le frame-rate qui peine à suivre lorsqu’il y a une trentaine d’ennemis devant Baldur. On espère donc que ce dernier point sera corrigé juste avant le passage en GOLD.

La jouabilité quant à elle demande un petit temps d’adaptation à cause d’un système de combat différent et pas forcément intuitif. En effet, pas de boutons d’attaque comme dans la plupart des jeux de type Action/Beat’em all mais c’est le joystick droit qui s’en charge. Il faut alors tourner avec intelligence l’appendice pour ainsi asséner des coups plus ou moins maitrisés avec notre arme blanche principale. C’est certes une volonté des développeurs mais elle est apparue légèrement brouillonne et demande un véritable temps d’adaptation pour contrôler les quelques attaques de base. Le deuxième défaut viendrait du lockage avec les armes à feu qui n'est pas souvent précis. En effet, nous rencontrerons plusieurs fois d’énormes machines mécaniques où de multiples parties de leurs corps sont destructibles, malheureusement le lock peine souvent à cibler ce que l’on veut et il est parfois regrettable de mourir bêtement juste à cause de ce ciblage trop approximatif. Le dernier point décevant de cette version preview serait les caméras qui veulent parfois en faire qu’à leur tête. Un peu à la manière d’un God of War, c’est un système semi-automatique voulant être très cinématographique. La vue se place donc dans un certain angle et dans une position plus ou moins large dans le but de nous immerger dans le décor; et bouge d'avant en arrière en fonction du déplacement du joueur. Le problème vient de ces plans de caméra qui se mettent dans la même position que notre direction et ainsi nous cachent complètement le champ d’action en plein combat, et même si l’on veut redresser celle-ci manuellement elle se repositionnera quelques secondes plus tard au même endroit. Un problème qu’on espère disparu dans la version finale.

Si on enlève cette légère répétition, Too Human est malgré tout plutôt fun avec un côté RPG omniprésent. Le joueur aura la possibilité au début de l’aventure de choisir entre cinq classes différentes comme le champion qui est celle la plus polyvalente, le rôle Berserk spécialisé dans l’arme blanche, commando pour les armes à feu et explosifs, defender pour ses capacités défensives surboostées et enfin le bio engineer pour ses soins. Chacun ayant leur propre arbre à compétence à trois branches et se débloquant lorsque l’on attribue nos points de skills durement acquis en passant au niveau supérieur. Ces niveaux sont d’ailleurs au nombre de 50 et sur cette journée nous avons pu facilement augmenter notre personnage du level 6 au level 15. Enfin, chaque partie du corps de notre héros est personnalisable de la tête au pied que cela soit une cuirasse pour le torse, des épaulettes sur nos bras, un casque sur la tête ou encore des protections sur nos jambes. Une personnalisation poussée donc et qui permet à chaque joueur d’avoir une version unique de son Baldur.

On finira ce compte rendu par la possibilité de jouer à deux en coopération sur le Xbox live, le jeu est alors rehaussé avec des ennemis beaucoup plus puissants et encore plus nombreux. Une option bienvenue donc possédant un certain replay-value, et qui donne un côté beaucoup plus fun à l’aventure et plus stratégique lors des combats. Aussi, on aura la possibilité de s’échanger les objets que l’on a acquis durant notre périple et ainsi en faire profiter notre camarade.
La durée de vie du soft quant à elle est pour le moment inconnue mais on nous promet une campagne qui durerait une quinzaine d’heures environ. Une durée de vie un peu basse par rapport au genre qu'on ne pourra vérifier que lors de la phase de test.

On ressort donc de cette preview avec un avis très mitigé avec à côté des problèmes techniques vraiment grossiers qui pèsent lourd dans la balance, et de l’autre ce mélange bâtard entre Action-RPG/Hack’n slash/Beat’em all plutôt réussi qui donne au jeu un caractère propre. Too Human sort dans tous les cas le 29 Aout prochain si tout se passe correctement.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

25 Jul. 2008 | 09h43


philyra
Très bonne preview Ganon ! Tu nous fais part des informations les plus importantes pour se rendre compte de la qualité du jeu, assez moyenne si je comprends bien ^^ Dommage, too human aurait pu être une bonne surprise à ce que j'avais cru entendre...

25 Jul. 2008 | 12h52


Ganon
Merci. Plutôt moyen et c'est dommage car on sent qu'il y avait du potentiel. :/

26 Jul. 2008 | 08h57


Vinz
Pour les fans du genre il sera sûrement un petit divertissement. Mais bon avec ce qui va sortir dans ce genre en fin d'année, pas forcément la peine d'investir dedans alors ^^ à voire.

26 Aug. 2008 | 14h27


chaise
j'ai lu le preview en entier je dis bien.je donnerai au jeu (si je pouvais)


16/20



EN ATENDANT LE TEST

27 Aug. 2008 | 18h10


Ganon
Tu es gentil :)

28 Aug. 2008 | 17h10


Zefi
C'est bien ce titre qui a été mainte fois repoussé, et dont le début du développement a commencé sur PS1 (je crois que c'est sur cette console) ?

21 Sep. 2008 | 06h20


Ganon
oui !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU