Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Tom Clancy's Ghost Recon: Future Soldier

Console : Playstation 3
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Date de sortie : 24 mai 2012
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Jeudi 26 Avril 2012 par Yonnix
Vous êtes un vieux briscard des champs de bataille. Un héros de guerre. Un vrai. Pas une arme à feu ne vous est inconnue. Les recoins d'Afghanistan, la France tendance tranchée, l'Allemagne sous l'ère seconde guerre mondiale, vous les avez arpentés. Pourtant, vous n'y êtes jamais allés. Vous n'étiez même, pas encore nés. Votre truc, c'est le jeu vidéo. Les FPS et TPS guerriers, c'est votre dada. Bien qu'au fil du temps, vous ayez appris à les détester : les shooters pop-corn. Call of Duty, très peu pour vous. Courir comme un dératé, fragger sans réfléchir, ce n'est pas de votre standing. Non. La série Ghost Recon : ça, c'était du lourd. C'était ? Oui, la plupart des fanatiques de la série d'Ubisoft attendent, pétoire au poing, avec appréhension Future Soldier, le nouvel opus de la saga. Il se murmure que l'éditeur français souhaiterait le rendre plus accessible que ses prédécesseurs. Sacrilège, ou pas ?

L'enfer, c'est les autres ?


Ghost Recon, dont le dernier représentant fut l'opus Advanced Warfighter 2, sorti en 2007, est une série de Third Person Shooter orientée stratégie, travail en équipe et analyse minutieuse du terrain. Rien à voir avec les Gears of War et Uncharted à la mise en scène grandiloquente. Sauf que ces derniers, il marchent. Ubisoft, est un éditeur. Et que désire plus que tout un éditeur : se faire de l'argent, cela va de soi. On comprend donc l'état d'angoisse dans lequel se trouvent certain fan. Enfin, disons qu'on le comprenait. Parce qu'après avoir passé un long moment sur la beta multijoueur privée - toujours en ligne pour les quelques chanceux qui ont su dégotés une clé - il apparait clair qu'Ubisoft n'a aucunement renié les origines de la série. Pour ce qui est des modes de jeu que l'on a vu, tout est agencé de manière à encourager la prudence, la cohésion de groupe, et l'esprit d'équipe. A tel point qu'on en arrive presque à se demander si le vrai problème, ne serait pas le titre en lui-même : mais bien les joueurs qui composent sa communauté.

Attention, gaffe à ne pas mettre tout le monde dans la même chaloupe. Il y aura toujours des frères d'armes sérieux, disposés à s'investir sérieusement dans la bataille. Mais feront-ils le poids face à la masse de "rushers" assoiffés de headshot ? Espérons-le, ou le potentiel du soft se verrait fortement amoindrir. Explication. Deux modes de jeu furent à notre disposition : Conflit et Saboteur. Le premier nous propose une série d'objectif stratégique à conquérir. Le second nous incombe de récupérer une bombe et de l'amorcer à un point de la carte donné. Deux principes peu originaux, qui se recoupent sur un point particulier : se la jouer solo fera perdre la partie à son équipe. Tirer sur tout ce qui bouge, et chercher à anéantir l'équipe adverse, n'est pas votre objectif principal, en plus d’être difficilement réalisable. Cela ne vous rapportera de plus que peu de point. Ici, tout est question d'approche, de ligne défensive, de tir de couverture, de diversion. S'approprier l'objectif seul ? N'y penser pas, capturer une zone vous oblige à rester immobile, et fait de vous une cible idéale. Idem pour le transport d'une bombe, qui vous force à marcher au ralentit, et à n'utiliser qu'un simple pistolet. Vous comprenez alors qu'être judicieusement accompagné est une chose primordiale. De combien de victoires - et de potentiels moments de plaisir - votre serviteur s'est-il privé à cause de camarade peu enclins, à la camaraderie justement ? Un bon paquet. Tout à fait regrettable, quand on pense au bonheur si jouissif que peu apporter une victoire durement acquise, récompense d'un mouvement de groupe huilé juste comme il faut.

D'une fluidité à toute épreuve


Les modes de jeu fonctionnent. Atteignent ce pour quoi ils ont été imaginés. Bien. N'oublions pas non plus de féliciter nos amis développeurs, de ce que nous avons vu, pour le travail réalisé sur les environnements, et plus généralement, sur la plastique général de Future Soldier. Pourtant, les diverses vidéos et images diffusés jusqu'alors ne m'avait pas fait plus d'effet que cela. Terne. Sans saveur. Point de personnalité. Tel était mon ressenti. Imaginez ma surprise lorsque je me suis surpris à apprécier, plus que de raison, le style foncièrement authentique, des décors, semble t-il le résultat d'un boulot d'orfèvre de la part des designers, tant les détails fourmillent et la fluidité est impeccable. Fluidité que l'on ressent plus encore manette en main, tellement la prise en main est intuitive. Du système de cover, au franchissement d’obstacle, en passant par – rien à voir – les exécutions furtives, tout cela est régis selon un mécanisme de contextualisation. Pas déroutant une seule seconde, à jamais un bonheur à utiliser, une fois l'idée assimilée. Que dire d'autre quant à ces premières prises en mains de Ghost Recon : Future Soldier. Les maps sont de petites tailles, offrent de la verticalité, et de nombreux enbranchements. Les joutes sont limités à du huit contre huit, divisées en escouades de quatre soldats, deux par équipe. Trois classes sont disponibles. Le fusilier, à la puissance de feu accrue. L'éclaireur, équipé d'un sniper. Et l'ingénieur, au rôle prépondérant, puisque équipé de façon à faire apparaître à l'écran – rendu à l'écran réalité augmenté – nos opposants. En somme, pas grand chose à reprocher au soft d'Ubisoft. Nonobstant, vous l'aurez saisi, le risque d'une communauté peu habituée au shooter tactique, largement côtoyée durant nos sessions. Restera dans ce cas, la partie solo, que l'on espère plus tenue que jamais. Rendez-vous le 24 mai prochain, jour de sortie de la version finale.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU