Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Theatrhythm Final Fantasy

Console : Nintendo 3DS
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Indies Zero
Date de sortie : 6 juillet 2012
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 17 Juin 2012 par philyra
Après bientôt 15 générations et un bon nombre de spin-off, Square-Enix ne pouvait perdre une fois de plus l'opportunité d'exploiter habilement sa licence phare : Final Fantasy. Ayant déjà fait preuve d'adresse en la matière sur les consoles portables avec notamment la dérive "tactic" et le très bon "revenant wings", c'est au tour de la 3DS de profiter d'un épisode orienté musique à son attention. Serez-vous prêt à replonger dans l'un des univers sonore les plus riches de la grande famille des jeux vidéos ? Ce premier aperçu devrait en tout cas nous offrir un point de vue on l'espère engageant sur ce qu'on est en droit d'attendre en terme de contenu...

Rester proche des fondamentaux


Au commencement il y a un cristal. Mais pas n'importe lequel. Le cristal de musique, judicieusement apparu entre le vide créé par les 2 divinités supérieures : Cosmos et Chaos. Tel est le point de départ et habile prétexte pour justifier l'usage d'un gameplay basé sur le rythme, stylet en main. Les puristes n'y verront sans doute qu'une adaptation du jeu ayant lancé la donne sur DS, Elite Beat Agents, mais cela serait accorder peu de crédit au travail de designers du jeu. En effet, plus qu'un jeu de rythme basé sur les musiques de la licence, ces derniers ont souhaité respecter la caractéristiques RPG propre à la série.

Ainsi le jeu possède 2 approches.
La première est donc centrée sur l'enchaînement de séquence rythmiques. Sur une ou plusieurs lignes apparaissent au fur et à mesure de la musique des notes rouge, jaune et verte. Autrement dit pointer, donner une direction, ou maintenir la pression à une cadence plus ou moins soutenue selon l'un des trois niveaux de difficulté choisi. Jusqu'ici rien d'exceptionnel mais la recette marche toujours du feu de dieu. Simple et efficace. Chaque jeu issu de la licence, du numéro 1 au numéro 13, dispose de sa série de 3 morceaux. Il s'agit d'un mode spécifique qui donne le choix au joueur d'écouter et de jouer un combat, une zone d'exploration et une cinématique. Si on ajoute les modes supplémentaires on atteint 77 pistes en tout. Avec en supplément un opening et un ending à chaque fois et des musiques en bonus, la ré-exploitation pour le moins large de l'univers à disposition saura parler à la fibre nostalgique des fans.
La deuxième couche est plus subtile. Elle tient dans la notion de jeu de rôle qui environne toute la progression du jeu. En effet, outre le score obtenu à la fin de chaque séquence qui vous attribuera une note sur vos performances, on trouve également divers élément qui ponctuent notre évolution. Il y a tout d'abord l'expérience. Ainsi pour votre aventure devrez- vous constituer une équipe de 4 héros dont 1 leader. Chacun ont des caractéristiques spécifiques qui influenceront sur vos résultats en musique et augmenteront au fil de vos victoires. Ils possèdent également des pouvoirs qui auront une incidence pendant le parcours. Cela vaut notamment pour maintenir la barre de vie qui baisse à chaque erreur de rythme ! Mais à la fin de chaque séquence ont récupère également des objets parmi des potions, cartes à collectionner ou autres. Très vite le jeu peut devenir relativement stratégique même si bien évidemment c'est surtout votre doigté qui vous permettra d'aller loin et de débloquer tout le contenu.

Une salade conséquente au menu


Or, après une partie on remarque assez vite que les différentes couches qui s'accumulent peuvent parfois rendre l'ensemble un peu confus. En premier lieu le degré de concentration requis pour toucher l'écran tactile en rythme vous empêchera souvent d'apprécier l'arrière plan. Si on ajoute que celui-ci est en 3D, voilà qui n'aide pas le cerveau à se focaliser ! Pour autant le mode Théâtre vous permettra de rattraper le coup en permettant de regarder à loisir les séquences cinématique. Celles-ci figurent parmi les plus marquantes esthétiquement, émotionnellement ou musicalement dans chacun des 13 épisodes de la licence et dans l'ensemble les choix semblaient de bon goût. Reste également les feedbacks sonores, ces petits sons de cloches qui indiquent votre réussite à chaque note et qui se superposent à la musique de base. Un mélange qui ne prête pas trop à conséquence lors des rythmes enjoués mais qui gâche beaucoup plus la mélodie quand celle-ci est plutôt tranquille.

Pour les autres éléments de l'univers des Final Fantasy figurant au bataillon, on aura une mention spéciale pour les invocations. Shiva, Chocobo, Ramuh et Ifrit ont montré leur puissance dévastatrice à travers cette preview lors de séquences où leur apparition résultait d'une suite de note argentée pour laquelle nous devions faire une chaîne sans faute. Les différents ennemis rencontrés en combat et issus des divers épisodes complète le tableau. Le tout prend forme dans un design soigné mais pour le moins spécial. Très proche en apparence de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, dernier en date sur la console DS, c'est la couleur qui y reprend ses droits et le côté "mignon". On aime on on n'aime pas mais l'ensemble est cohérent tout du moins. Les environnements sont du même acabit que ce soit dans les séries de 3 morceaux, dans le mode challenge qui se débloque au fur à mesure qu'on réussi les séries et propose du scoring. Seul le mode Chaos Shrine offre un point de vue un peu particulier en proposant des sortes de missions pour enchaîner les boss. Ce qu'on peut en dire, c'est que si certains fans ont aimé un jeu tel qu'Elite Beat Agents, ils seront content de profiter du même principe avec une surcouche qui touchera leur corde sensible. Même les néophytes devraient trouver leur content grâce à ce gameplay hautement addictif. Le seul hic dans cette histoire c'est que la 3DS n'apporte rien. La DS aurait pu très bien faire l'affaire et un prix élevé sera de fait plus difficile à digérer...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU