Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass

Console : Nintendo DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 19 octobre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
3 votes (3.50 / 5)
Posté le Jeudi 14 Septembre 2006 par ennissay


L'étrange monde vidéoludique qu'est le nôtre a acquit au cours des années ses petites habitudes, et ses rituels en tout genre. Sont apparues progressivement un petit lot de sagas cultissimes que les gamers sont capables d'attendre fébrilement pendant plusieurs années. On peut penser notamment à la série des Final Fantasy ou autre Metal Gear Solid dont chaque nouvelle sortie est synonyme d'événement quasi-mondial. Indéniablement le monde du jeu-vidéo s'est pourvu d'un certain nombre de légendes, et comme les légendes se répètent nous allons aujourd'hui vous parler du prochain The Legend of Zelda à mettre dans votre poche, mystérieusement sous-titré Phantom Hourglass (le sablier fantôme).
A l'heure où les fans de Zelda ne jurent que par Twilight Princess un autre chapitre de la légende s'apprête à débarquer sur la petite DS de Nintendo. Sa date de sortie n'est malheureusement pas encore déterminée mais quelques petits chanceux ont pu avoir le loisir d'essayer la démo lors du dernier Japan Expo qui s'est tenu au parc des expositions à Paris. A grands coups de bouclier hylien à travers une horde de fans, l'écume aux lèvres j'ai réussi à me frayer un chemin jusqu'au Graal vidéoludique, c'est pourquoi j'écris cette preview pour vous donner mes premières impressions sur le jeu.



Mais assez tergiversé! Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet. La démo disponible proposait un éventail assez vaste des différentes phases de gameplay. Il nous a donc été possible de naviguer à travers l'océan, de parcourir les plaines d'une île à la recherche de statues, afin de pouvoir accéder au donjon, bien évidemment gardé par un boss qu'il fallait affronter (chaque phase étant limitée à dix petites minutes de jeu snif).

Pour les quelques uns d'entre vous qui n'auraient pas encore vu le sublime trailer du jeu, Phantom Hourglass reprend complètement le style graphique de The Wind Waker, mais il en reprend aussi quelques concepts. Tout d'abord l'action se situe toujours dans un océan parsemé de nombreuses îles et vous aurez à votre disposition un bateau pour vous y déplacer. Toutefois l'utilisation du vent n'est plus de la partie, tracez votre trajectoire sur la carte grâce au stylet et votre navire la suivra. A vous alors de choisir entre deux vitesses différentes ou bien l'arrêt complet. Pendant le voyage vous pouvez regarder autour de vous avec une grande facilité grâce au stylet et défourailler à coup de canon les monstres marins qui parsèmeront votre route. Les développeurs ont misé sur une interface extrêmement intuitive, sachez que pour jouer à Phantom Hourglass vous aurez uniquement besoin de votre cher stylet (du moins c'était le cas dans les niveaux proposés). Le résultat est bluffant, le jeu se prend en main en une dizaine de secondes pour les moins aguéris et tout s'éxécute avec une facilité démoniaque. A la fin de votre folle traversée maritime vous aurez à faire avec un boss des profondeurs, nous vous laissons la surprise de le découvrir par vous-même!



Nous nous retrouvons alors sur une petite île assez peu peuplée, surtout dominée par de grandes étendues vertes. Après avoir discuté avec les villageois vous apprenez vite que le donjon que vous cherchez se trouve vers l'est. Vous entreprenez alors de vous y rendre non sans une larmichette de bonheur tant les déplacements se montrent intuitifs. Là encore tout se fait au désormais sacro-saint stylet, modélisé à l'écran par une petite fée sûrement lointaine cousine de Navi. La caméra surplombe le paysage (à la manière des épisodes 2D) et vous guidez en quelques sortes notre ami Link grâce au toucher qui suit la petite fée sans broncher. Tappotez une cible du stylet et il l'attaquera du bout de son épée, rayez la et il la tranchera! La gameplay est extrêmement bien réglé et encore une fois on a l'impression après seulement quelques secondes d'adaptation d'avoir joué à ce jeu depuis toujours. Rapidement on trouve l'entrée du donjon, mais la porte est malheureusement fermée, apparemment cellée par un enchantement. Une carte à côté vous indique différents emplacements où vous rendre dans les plaines alentour. Cliquez alors sur l'icône dans le coin inférieur de votre écran afin d'afficher la carte (qui était jusqu'alors affichée sur l'écran supérieur) et marquez simplement les emplacements où vous rendre. C'est alors reparti dans la plaine peuplée des bestiaux habituels (blobs, octoroks, etc) qui ne vous donneront pas trop de fil à retordre, vous comprenez rapidement que les emplacements correspondent à des statues qui vous permettront de résoudre l'énigme vous permettant enfin d'accéder au donjon.



Une fois dans ledit donjon, tout connaisseur des différents chapitres de la saga retrouvera rapidement ses marques avec des énigmes toujours plaisantes à résoudre qui vous demanderont un peu de jugeotte et de réflexion (pas trop!). Vous controlez le lutin vert avec la même facilité dans les dédales du donjon et vous mettez rapidement la main sur le boomerang, arme qu'il n'est plus nécessaire de présenter dans la série des Zelda! Toutefois le contrôle met là encore à contribution le stylet. Très simplement cliquez sur l'icône du boomerang en haut à droite de l'écran et tracez ensuite une trajectoire directement sur l'écran et le boomerang la suivra avec précision. Tout cela se fait encore une fois avec une grande facilité et surtout beaucoup de plaisir. Après quelques combats et énigmes savamment résolues il est temps d'affronter le boss qui garde comme d'habitude le donjon.



Vous aurez affaire à un énorme poulpe (pourquoi toujours les poulpes?!) capable de s'élever dans les airs en utilisant des petites tornades (il apparaît alors sur l'écran supérieur utilisé ici de fort belle manière!). Les poulpes géants sont en effet de plus en plus balèzes au fil des épisodes, mais c'était sans compter sur Vous et votre stylet. Cliquez sur l'icône de la bombe en haut à droite (on sélectionne l'objet que l'ont veut utiliser dans le menu) et touchez simplement la cible à atteindre. Encore une fois, tout s'éxécute simplement et instinctivement. Avec un bon timing et de l'adresse cet octopus belliqueux ne vous ennuiera pas longtemps.



Au final, ce nouveau chapitre de la grande légende de Zelda exploite complètement le double écran de la DS (pléonasme?) et son stylet. Le Gameplay est intuitif au possible et le jeu se prend en main sans difficulté. Certains n'apprécieront peut-être pas le fait qu'on contrôle le personnage indirectement via le stylet. On ne peut pas nier en effet que manier Link grâce au stylet nous place dans un référentiel extérieur à lui contrairement à un jeu au pad où l'on fait corps avec le personnage. Il en reste toutefois que c'est une nouvelle manière de jouer que nous propose ici Nintendo et ce ne serait qu'un doux euphémisme de dire qu'on tire un grand plaisir à manier notre petit héros! Le point de vue qui surplombe l'action à la manière d'A Link to the Past est savamment pensé pour que la petite portable puisse afficher une 3D plus que correct (et on sait que la DS ne s'entend pas toujours très bien avec la 3D). On obtient alors un jeu très agréable à l'oeil qui varie entre épopées dans un vaste océan, grandes plaines verdoyantes et sombres donjons avec des tons et un design très proche de The Wind Waker pour le plus grand bonheur des uns, et le malheur des autres. Bref, vous l'aurez compris, les prochaines aventures de notre ami Link sur portable s'annoncent on ne peut plus palpitantes!

Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Sep. 2006 | 19h54


ennissay
Bon bah voilou, c'est mon premier article sur le site. hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

14 Sep. 2006 | 23h08


Vinz
hehe bah bravo hein :) j'attends beaucoup ce jeu :D

15 Sep. 2006 | 10h22


Ganon
Magnifique previews ;) ca donne envie ;p...bon m'en fiche! Moi aussi je peux me la péter en disant que j'ai joué à twilight princess 0_0! ;p ***mode jaloux off***

15 Sep. 2006 | 13h03


Eärwen
tres bonne preview ca donne envie ^^ eh ouais yen a ki ont testé PH mwahahahahaha vive la japan expo ^____^

15 Sep. 2006 | 16h06


Guillaume
lol, excellente préview comme je te l'ai dis par MP ;) J'attend ce jeu !

06 Dec. 2006 | 15h05


le link du 57
super prewiew! déja que je l'attendait mais la tu ma carrement fais saliver! quand est ce qui sort?
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU