Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Tales of Hearts R

Console : Next Generation Portable
Éditeur : Namco Bandai
Développeur : Namco Bandai
Date de sortie : Jap : 7 mars 2013
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Lundi 21 Janvier 2013 par itokiry
La série Tales of on l'aime bien, mais elle ne nous le rend pas. Deux épisodes sur trois ne nous gratifient pas de leur sortie sur notre beau continent, et encore ça c'est uniquement les belles années. A croire que le RPG nippon n'a pas sa place dans les rayons jeux vidéo de nos Fnac par exemple, ce qui a tendance à agacer au plus haut point les fanatiques du genre qui auront bien compris que Final Fantasy se meurt en s'occidentalisant. Mais trêve de coup de gueule, ici l'important est la sortie prochaine au japon (et uniquement là bas visiblement) de Tales of Hearts R, une version améliorée de l'épisode DS (sans le R) passée sur Playstation Vita. Le premier opus étant une réussite, son portage remaké risque fort de suivre la même route. Voyons ce qu'il en est via ces quelques minutes de jeu très instructives.

Le Action-RPG se porte bien



Peu de séries peuvent se targuer d'avoir un gameplay aussi pêchu et à la fois profond que celui de la série Tales of, celle-là même qui ne cesse de se réinventer par petites touches appréciables, sans bousculer ses codes. Son système de combat très dynamique ne cesse de nous procurer du plaisir, et ce sera aussi le cas avec Tales of Hearts R, qui reprend la plupart des nouveautés apportées jusqu'à présent de belle manière. La vitesse sur le champ de bataille a cependant été augmentée, les coups fusent avec une rapidité sans pareille et les personnages, alliés et ennemis, se ruent littéralement les uns contre les autres dans une cohue qui donne un aspect très brouillon aux affrontements. On ne sait pas trop ce que l'on fait, si l'on touche l'adversaire ou non, et surtout si l'on s'y prend correctement ou pas. Dubitatifs quant à cela, on a plutôt tendance à regarder notre personnage se débattre face à des hordes de monstres plutôt qu'à observer tout le terrain et les barres de vie, ce qui produit un effet étrange accentuant malheureusement le fouillis : on a tendance à ne plus savoir du tout ce que l'on fait ni où l'on va, et on meurt parfois bêtement sans s'être rendu compte que l'on était proche du gouffre. Pour le coup, après le sourire provoqué par un dynamisme plaisant, on aurait plutôt tendance à afficher de la haine contre un système de combat qui se révèle bien moins ergonomique et précis que par le passé, laissant une place beaucoup trop importante au bazar.

De surcroît, les sensations ne sont pas là. Le combat est froid et terne, comme si l'on regardait une vidéo de bataille sans y prendre part. Nos personnages courent dans tous les sens, tout le temps, de même que les ennemis, et le fouillis ne cesse de perturber l'oeil qui en a vite mare. Et cette même impression de fouillis et de froideur tiraille le restant du jeu, à moins que ce ne soit que la démo qui produise cet effet, laquelle nous faisant visiter un court instant un donjon à l'architecture presque vierge et carrée, sans once d'intérêt ni d'originalité. Certes, Tales of Hearts R est tiré d'un titre Nintendo DS, mais quand même ! Difficile de croire qu'il n'était pas possible de détailler un peu plus l'environnement. De même, techniquement parlant le titre est particulièrement décevant. Sans exagération, il aurait quasiment pu tourner sur Playstation Portable, l'aînée de la Vita aux capacités bien en deçà. C'est à la fois pathétiquement amusant, et incroyablement navrant, ce constat qui se révèle identique à l'observation de Tales of Innocence R sorti peu avant. Les environnements sans vie sont d'une platitude effarante et les animations d'un archaïsme ridicule. Les cinématiques, voyant s'animer les visages des personnages, laissent le même constat s'exprimer... Bref, rien ne sert de tourner autour du pot, Tales of Hearts R fait honte à la Vita sur le plan graphique. Les musiques qu'il nous serre durant cette très courte démo sont aussi laides que le jeu en lui même, ce qui est étonnant tant la série est connue pour des qualités monotones.

Conclusion



Difficile de dire s'il s'agira d'un bon jeu, la démo étant d'une promptitude handicapant toute tentative d'analyse. Cependant le système de combat laisse dubitatif par son brouillon et la réalisation technique fait clairement honte à la Playstation Vita. On s'imagine bien que Tales of Hearts R devrait tourner qualitativement parlant autour de l'épisode DS dont il est tiré, cependant on aurait presque l'impression en parcourant les courts couloirs de cette version d'essai qu'il est moins intéressant que ce dernier. Les japonais le sauront le 7 Mars prochain, tandis que pour nous il faudra patienter indéfiniment, ou du moins très longtemps. Pas un mal peut-être...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU