Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Super Mario Galaxy

Console : WII
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 16 novembre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
3 votes (3.33 / 5)
Posté le Vendredi 12 Octobre 2007 par ennissay


Chaque console Nintendo se doit d'avoir un jeu Mario à son lancement. En ce qui concerne la Wii, la firme au plombier a pourtant décidé de nous faire patienter une petite année, en nous proposant tout d'abord le rafraîchissant Super Paper Mario puis surtout avec le très attendu Super Mario Galaxy, véritable suite de la série dont la sortie est prévue chez nous pour le 16 novembre prochain.

Autant dire que les petits gars chargés du soft avaient une bonne dose de pression sur les épaules. La difficile mission leur a été incombée de produire un jeu à la hauteur de ses prédécesseurs et qui devait de plus effacer la petite déception de Super Mario Sunshine sur Game Cube. Le challenge était donc d'emblée plutôt corsé, l'objectif modeste étant simplement de remplacer Super Mario 64 dans le coeur des fans.
J'ai pu tâter de ce Mario galactique lors du dernier Micromania Games Show, et ce suffisamment longtemps pour faire monter en moi une grande vague de délice et d'espoir. Pour ceux qui n'auraient toujours pas vu l'un des nombreux trailers qui circulent sur le web, sachez que ce nouveau Mario mise sur un nouveau concept principalement basé sur la gravité. L'action prend en fait place dans l'espace, mais attention, pas l'espace tel qu'on le connaît. Je vous parle là d'un espace peuplé d'une multitude de petites planètes biscornues habitées par toutes sortes de créatures. Il est donc possible la plupart du temps de se déplacer tout autour des petits astres, ce qui confère dès les premières minutes de jeu un grand sentiment de liberté. Comme on pouvait s'y attendre, la jouabilité est parfaitement dosée, on déplace le moustachu simplement à l'aide du stick analogique du Nunchuk tandis que la Wiimote permet d'exécuter les actions principales. Agitez simplement la Wiimote et Mario exécutera son attaque tornade qui permet de se débarrasser de la plupart des ennemis. Le pointeur est aussi matérialisé à l'écran par une petite étoile qui vous permet entre autres de pointer les cristaux d'étoile pour les ramasser puis de les lancer ensuite sur les ennemis pour les étourdir. Il est à noter que ce rôle peut être endossé par un deuxième joueur ce qui peut se révéler en fait assez amusant (personnellement j'ai bien ri avec l'hôtesse!).

Le véritable attrait réside en fait dans l'architecture des niveaux tout juste merveilleusement conçue. On se balade dans des environnement étranges et assez biscornus sans pour autant se perdre, on comprend rapidement ce qu'on attend de nous pour avancer. Bref c'est un véritable plaisir d'arpenter les différents niveaux tout en découvrant ça et là quelques petits mécanismes de jeu. Certains items vous donneront d'ailleurs ponctuellement des pouvoirs spéciaux. Ainsi, dans le niveau de la ruche, Mario peut trouver des champignons abeilles qui lui permettent de revêtir un magnifique costume... d'abeille. On peut alors voleter légèrement pour des cieux plus cléments et ainsi se poser sur les fleurs qui autrement n'auraient pas supporté notre poids. Le niveau de la route d'eau propose quant à lui de surfer à dos de raie sur une magnifique rivière aérienne grâce à la Wiimote qu'on incline de gauche à droite.

Bref, Super Mario Galaxy propose sans cesse de nouveaux mécanismes de jeu, c'est à croire que chaque niveau réserve un nouveau concept. Ces niveaux émerveillent aussi d'ailleurs par la finesse de leurs graphismes. Il n'y a aucun doute la dessus, Super Mario Galaxy est de loin le plus beau jeu de la Wii. Ça brille, c'est dynamique et les effets de lumière et de reflet atteignent une finesse encore jamais vue sur la console. On ne peut simplement pas s'empêcher de s'émerveiller lorsque Mario vole avec grâce d'une planète à l'autre. Ce jeu prouve une fois de plus que la Wii en a bel et bien dans le ventre pour peu qu'elle soit exploitée correctement et je n'hésite pas à le dire, Super Mario Galaxy est bien plus beau que certains jeux Xbox 360 voire même PS3 ne serait-ce que par la brillance de son design.
Enfin, en ce qui concerne l'organisation de la progression, on retrouve le système de Super Mario 64 et Super Mario Sunshine. Une warpzone permet simplement de se téléporter d'un niveau à l'autre en gagnant les différentes étoiles dans l'ordre souhaité.

Bref, vous l'aurez compris, mes premières impressions après avoir essayé Super Mario Galaxy presque une heure sont extrêmement bonnes. Ce jeu promet beaucoup et pourrait bien dès le 16 novembre prochain raviver la flamme des fans tout en proposant une aventure pleine de féerie aux nouveaux venus. Nul doute en tout cas que de très nombreux exemplaires peupleront la hotte du Père Noël.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

12 Oct. 2007 | 22h06


Vinz
Ca sent le bon jeu très fun :-) une des meilleures prochaines ventes de la wii ^^

13 Oct. 2007 | 10h15


ennissay
ma seule crainte en fait c'est au niveau de la difficulté, j'ai bien peur que ça ne soit trop facile. Mais pour le reste ça va etre que du bon!

13 Oct. 2007 | 23h54


Vinz
Un peu comme souvent, les jeux nintendo ont la fâcheuse tendance à devenir trop simple, enfin après il faut voir sur la fin du jeu.

14 Oct. 2007 | 12h38


philyra
j'avais hésité à faire la preview tellement le jeu m'avait conquis lors du MGS. tu t'en est très bien chargé en dégageant les meilleurs aspects ^^ la galaxie est pleine de surprises !

14 Oct. 2007 | 21h23


Guillaume
Ouais, il a l'air assez fun :) c'est du Mario, normal au fond ^^ (nice test ;-)) (une photo de l'hôtesse ? mdrr)

30 Oct. 2007 | 01h31


Zefi
Des couleurs chatoyantes pour le plaisir des yeux. J'attends de voir ce ptit jeu (à prendre au second degrés) qui s'annonce grandiose.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU