Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Socom 4

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Zipper Interactive
Date de sortie : 20 avril 2011
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Samedi 02 Avril 2011 par Yonnix
Découverte il y a de longues années sur PS2, la série des Socom a toujours été axée vers un style très tactique. Ce quatrième épisode va donc marquer un tournant dans l'histoire de la licence, un alignement plus action a en effet été effectué. Confié aux talentueuses équipes de Zipper Interactive, responsable du sympathique MAG, le titre s'annonce de prime abord assez prometteur. Chanceux que nous sommes, nous a été donnée l'opportunité d'accéder à une bêta du soft. Nos impressions !

Le Multi, c'est la vie !


Exclusivement tourné multijoueur, impossible de s'étendre sur le solo après cette bêta. Idem pour la coopération. Les différentes joutes en lignes seront donc au cœur de cette preview. Jouable jusqu'à 32 joueurs simultanément (comprenez 16 contre 16), furent à notre disposition 4 modes de jeu différents. Au programme donc, le mode « Suppression » : simple team deathmatch où le but est de voir son équipe avoir le plus de frag au bout du temps imparti ; « Uplink » : des objectifs sont à récupérer ; « Last Defense » : trois zones sont à capturer ; enfin « Bomb Squad » : escorte ou incarnation d'unités spéciales capable de désamorcer les explosifs ennemis. Des modes de jeu somme toute classique, déjà vu, qui font néanmoins le boulot. Car oui, si le simple deathmatch ne nécessitera pas un grand jeu d'équipe (même si plus efficace), le mode « Bomb Squad » nous contraint à l'entraide. De surcroît, les deux maps proposées (que nous détailleront plus tard) sont de tailles relativement grandes. Faire cavalier seul n'est donc clairement pas recommandé. Un plus indéniable que nous pouvions logiquement attendre d'une production des géniteurs de MAG.

Au niveau du gameplay, Socom : Special Forces se présente sous la forme d'un Third Person Shooter (jeu de tir à la troisième personne). Anciennement tourné vers la tactique, c'est vers l'action que le jeu se tourne. Bien entendu, difficile d'appréhender cette évolution n'ayant tâté que du multijoueur... Cependant, les contrôles devraient être les mêmes. Globalement, le maniement est assez classique. Notre personnage se dirige facilement, bien qu'il puisse se montrer parfois un peu lourd. La caméra, que l'on contrôle, est quant à elle un peu lente en configuration classique. Il est conseillé d'augmenter sa vitesse de rotation. Pour le reste, c'est plutôt pas mal. On tire et vise de manière fluide et agréable. Un bémol toutefois à l'adresse de l'attaque de mêlée. Peu précise, les corps à corps s'exécutent le plus souvent dans le flou et se termine souvent mystérieusement par la mort des deux opposants. Pas top. Le lancer de grenade est lui aussi trop imprécis. Rien de bien dramatique, le tout reste très sympathique à prendre en main. Signalons au passage que le titre bénéficie des compatibilités 3D et PS Move, malheureusement, faute de matériel, impossible d'aborder ces points précis.

Bienvenue en Asie...


La gestion de la carrière est, à l’image du reste, fidèle au standard du genre. On gagne de l’expérience au fil de nos parties, notre niveau augmente parallèlement à cela, en découlent de nouvelles armes et de nouvelles capacités. De nombreux défis sont également là pour nous faire monter de niveau et, accessoirement, rajouter un petit peu de challenge. Les armes sont quant à elles variés et bien réalisés. Toutes d’assez bonne qualités, c’est en les utilisant que des améliorations se débloquent. Viseur amélioré, silencieux etc. Les habitués ne seront pas perdus. Visuellement parlant, Socom 4 s’en tire avec les honneurs ! Les maps que nous avons pu tester sont belles, très détaillées et de très grande taille. Pour le cadre, la carte « Port Authority » représente un port militaire américain basé en asie du sud-est tandis qu’ « Assault and Battery » nous plonge à l’intérieur d’une base d’insurgés (ennemis « révolutionnaires » du jeu) en pleine jungle asiatique. Enfin, concluons par la bande son. Pas forcément transcendants, les différents thèmes entendus sont adaptés au cadre et font très bien leur rôle. Idem pour les sonorités des divers armes et explosions, tout est correcte !

Nous n’attendions pas énormément de ce Socom : Special Forces. Et pourtant, il faut bien avouer que ce qui nous a été montré nous a réellement aguiché ! Sans être exceptionnel, le titre de Zipper Interactive remplit son rôle, du moins du côté du multi. Reste maintenant à voir ce que donnera le solo. Réponse le 20 avril 2011 sur PS3 exclusivement !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Apr. 2011 | 01h27


TeddyWayne
Mh je l'avais essayé lors du lancement du PS MOVE ! J'avais bien kiffé.
D'ailleurs le PS move semble plus intéressant que Kinect .. Enfin on en entend plus parler ahah
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU