Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Shift 2 : Unleashed

Console : Playstation 3
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Slightly Mad Studios
Date de sortie : 31 mars 2011
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Vendredi 28 Janvier 2011 par TeddyWayne
Avec un épisode précédent sorti en 2009 plutôt satisfaisant dans l'ensemble, Need For Speed Shift revient avec un deuxième opus intitulé Shift 2 Unleashed et promet de s'imposer comme le jeu de course simulation de l'année 2011. Un défi audacieux de la part d'Electronic Arts qui conserve une image de jeu de ce type plutôt typé arcade. Reste à savoir si celui ci s'avère convaincant. Réponse dans cette preview.


Le démarrage


Il y a une dizaine de jours, nous avons eu l'occasion d'assister à un événement organisé par Electronic Arts près des Champs-Elysées de Paris où nous avons pu jouer à Shift 2 Unleashed sur Playstation 3. Au programme, plusieurs courses jouables avec des gammes de voitures basiques et sports. Allez c'est parti, après choisit votre voiture et votre circuit, vous êtes prêt à démarrer. Dès les premières secondes, on remarque que le jeu dispose d'un dynamisme assez remarquable notamment avec son impression de vitesse qu'on a du mal a retrouver dans d'autres jeux de courses. En effet, une fois la bête poussée dans les 200/300 km/h, le bolide se met alors à trembler et votre champs de vision se réduit de manière floutée. De ce coté là, on est satisfait vis à vis de l'animation qu'il apporte. Le paysage est un aspect que les développeurs n'ont pas négligé car il est agréable de disputer une course sur circuit tout en observant le magnifique ciel bleu qui s'offre à vous en pleine ligne droite. Même si l'on a pas vraiment le temps d'observer les décors, ceux ci sont tout de même soignés. Vous avez également du vous apercevoir via les images ou même les trailer que les voitures étaient assez bien modélisés. C'est effectivement le cas, le design des voitures ont clairement été améliorés et le résultat est bien visible lorsque vous jouez. De plus, la présence des dégâts sur le véhicules sont reproduits de manière très convaincante. Après avoir foncé dans le mur à 300 km/h, je peux vous dire que la voiture ne rebondit pas tel un effet "carton" comme on a pu le voir dans Gran Turismo 5 mais bien au contraire votre voiture va subir un crash spectaculaire. Ensuite, vous roulerez sur votre circuit avec de lourds dégâts à l'endroit où vous avez reçu votre impact. Pour ceux qui n'aiment pas voir leurs carrosserie toute défoncée, sachez que cette option peut être désactivés. On a donc une belle amélioration graphique suivit d'une animation spectaculaire qui ne fait que renforcer la crédibilité de Shift 2 Unleashed.


On passe la seconde


Coté gameplay, Shift offre une réelle jouabilité digne d'une simulation. Vous avez au sol les marquages classiques d'assistance pour vous indiquez les zones de freinages et votre positionnement à suivre sur la route. Néanmoins, Il va vous falloir être patient et rigoureux dans votre conduite si vous voulez décrocher la première place. Le gameplay est très exigeant, et la moindre erreur de votre part risque de vous faire perdre vos places. Un virage mal pris, une voiture qui vous touche, un dérapage fait trop tôt suffira pour vous exclure de la course. Pour ma part, j'ai trouvé le jeu très difficile ou plutôt digne d'un jeu de simulation. Seulement après avoir fait 4 ou 5 courses j'ai pu arriver parmi les 4 premiers. Pour les amateurs du genre cela ne peut que les ravir. Concernant les joueurs d'arcade qui souhaite changer il vous faudra de la patience. Il existe une assistance à la conduite qui propose freinage auto, contrôle de stabilité, ou encore l'antiblocage. Une option pour les novices qui certes vous aidera mais qui ne vous laissera pas vraiment de liberté. Pas trop convaincu sur ce mode. Pendant votre course, vous avez plusieurs vues possible dont la vue intérieur. Avec cette vue à la place du pilote, les sensations sont évidemment plus intenses notamment avec le bruit du moteur qui demeure plus fort, votre vision, votre pilote qui s'agite sur son volant lorsque vous prenez des grands virages. Tout simplement bluffant. C'est par ailleurs avec cette vue que les effets de vitesses sont également très réaliste. Concernant vos adversaires, l'IA est particulièrement agressive et ne vous laisseront pas les doubler facilement. J'ai d'ailleurs remarqué que cette bataille ne concernait pas uniquement le joueur mais tous les concurrents. Vous n'aurez donc pas l'impression que tous le monde est contre vous durant votre session.


Pour le coup, Electronic Arts a bien décidé de faire de Shift 2 Unleashed un jeu de voiture purement simulation. Avec un gameplay exigeant et une animation défiant toute concurrence, Shift 2 Unleashed peut nous surprendre. On attendra jusqu'au 24 mars prochain pour en avoir la certitude.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU