Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Sam & Max

Console : PC
Éditeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
Date de sortie : NC
Multijoueurs : NC
Public : NC

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Samedi 20 Janvier 2007 par ennissay



Il fut un temps où les jeux d'aventure "Point 'n Click" étaient très répandus sur PC, un temps où Lucas Arts était encore un studio créatif et ne s'avilissait pas dans des adaptations de Star Wars médiocres. Je vous parle d'un temps où une simple souris et un humour bien trempé pouvait vous scotcher sur votre ordinateur pendant plusieurs heures. Les connaisseurs verseront probablement une larmichette en entendant les noms de Monkey Island, Indiana Jones and the Last Crusade, Day of the Tentacle ou bien Sam and Max! Toutefois, il semblerait que depuis peu, ce genre oublié renaisse de ses cendres. On peut notamment prendre pour exemple la série des chevaliers de Baphomet qui a vu un 4ème épisode débarquer il y a quelques mois, ou bien le tout dernier et très bon Runaway 2 qui a fait pas mal parler de lui. Pour le plaisir des fans, c'est maintenant au tour de Sam et Max de faire leur come-back dans le joyeux monde des jeux d'énigme "Pointez Cliquez"!

Mais j'en vois certains d'entre vous froncer les sourcils. Sam et Max : Hit the Road n'est en effet pas connu de tous, surtout pour les plus jeunes d'entre vous. A la base tiré d'un Comics américain, le jeu met en scène un chien détective privé, à l’humour assez cynique, accompagné d’un lapin nu et complètement hystérique. A vous de guider ces deux compères grâce à vos clics avisés pour résoudre des affaires souvent assez farfelues. Ce sont les studios de Telltale Games et non plus Lucas Arts qui possèdent maintenant la licence et qui nous proposent les nouvelles aventures de Sam et Max. Le format est toutefois assez particulier car le jeu est proposé sous la forme d’une saison divisée en plusieurs épisodes (6 au total). Les deux premiers épisodes intitulés respectivement Culture Shock et Situation Comedy sont pour l’instant exclusivement téléchargeables sur le site officiel de Telltale moyennant une petite somme d’environ 9 dollars. Malheureusement aucune version française n’est encore prévue à ce jour, mais vu le récent succès de Runaway 2 on ne voit pas pourquoi les éditeurs s’en priveraient. Quoi qu‘il en soit, cette petite preview des deux premiers épisodes sortis permettra aux connaisseurs, ou aux curieux, de patienter.

Le point qui choquera le plus les habitués est dans un premier temps l’aspect graphique du jeu. Le style cartoon en 2D est en effet abandonné au profit d’une 3D complète. N’importe quel puriste se met alors instinctivement à prier pour que le gameplay "Point 'n Click" n’ait pas été abandonné comme ce fut le cas pour les Chevaliers de Baphomet. Après la première séquence d’introduction on prend enfin le jeu en main et c’est avec un grand soulagement que l’on se rend compte que la jouabilité demeure inchangée. On balade son curseur librement à l’écran pour effectuer les multiples actions possibles. On peut toujours ramasser un tas d’objets inutiles à mettre dans l’inventaire, allant du gant de boxe à la mousse à raser. La 3D permet tout au plus quelques mouvements de caméras sympathiques rendant les tableaux plus dynamiques.

On peut dire que le passage à la 3D est une réussite. Le style très cartoon de la série est toujours là et on retrouve immédiatement ses marques. On sent d’ailleurs que les développeurs se sont attachés à semer quelques clins d’oeil à l’épisode précédent. Les nostalgiques reconnaîtront d’ailleurs la musique du générique très jazzy remixée pour l’occasion ainsi que la Cadillac des deux détectives changée en décapotable. L’humour caractéristique de la série est lui aussi toujours bel et bien présent même si on peut noter qu’il reste tout de même moins piquant que celui de l’épisode précédent.

En tout cas les énigmes sont toujours aussi absurdes et consistent par exemple à tirer au pistolet dans du fromage néerlandais pour en faire du fromage suisse qui pourra être donné en rançon à une souris en échange du téléphone qu’elle vous a volé! On comprend vite la logique du jeu et la plupart du temps les énigmes ne demandent pas trop de matière grise pour être résolues. Sachez qu’il vous sera parfois nécessaire de discuter avec certains personnages pour avancer dans le jeu, à vous alors de choisir les questions et les répliques appropriées. Lors d’interrogatoires vous pourrez d’ailleurs jouer avec les attributs des deux personnages, Sam utilisera plus souvent la finesse tandis que Max en tant que névrosé qui se respecte menacera plutôt le sujet pour le faire parler. Il faut donc souvent utiliser les deux personnages pour arriver à ses fins.

Les dialogues très présents dans le jeu sont par ailleurs de très bonne facture. A moins que la langue de Shakespeare vous révulse totalement, vous ne résisterez pas aux dialogues des deux compères souvent assez drôles. Les personnages annexes, de la productrice aigrie au vendeur paranoïaque, ont aussi tous leur personnalité propre grâce à un vrai jeu d’acteur qui colle très bien à la série. La musique très jazz, peut-être parfois un peu trop présente, concourt elle aussi à nous immerger un peu plus dans cet univers loufoque.

Bref, la renaissance de Sam et Max et son passage à la 3D est une réussite. Tout est réalisé avec bon goût, les connaisseurs retrouveront immédiatement leurs marques et les nouveaux découvriront un jeu d’énigme très drôle dans la pure tradition des jeux Lucas Arts de la bonne époque. Malheureusement l’absence de version française peut constituer un obstacle important pour les quelques anglophobes d’entre vous. Rien ne vous empêche toutefois de vous essayer aux démos des deux premiers épisodes disponibles ICI en espérant une sortie prochaine de la saison complète dans les rayons de nos magasins.

Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Jan. 2007 | 13h50


ennissay
j'espère que la compile de la saison 1 sortira par la suite sur support "palpable" et en vf si possible!

20 Jan. 2007 | 14h35


Guillaume
Excellente préview Yacine ;) Tu détailles tout, avec un récapitulatif, bref bien bien :). Ce jeu semble quant à lui tout a fait correct avec une pointe d'humour, maintenant, reste à savoir si le jeu sortira en Europe...

20 Jan. 2007 | 16h15


Vinz
C'est pas trop moche, ca semble bien :)
*En fait je dois toujours l'avoir "Hit the Road" ^_^

15 Mar. 2007 | 14h50


ennissay
je rajoute qu'on vient d'apprendre que le jeu sera finalement édité et traduit par Jowood dans le monde entier aux alentours d'aout!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU