Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Rock Band

Console : Xbox 360
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Harmonix
Date de sortie : 1er trimestre 2008
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 11 Avril 2008 par ennissay


Si les rythm games ont longtemps été considérés invendables en occident et réservés à un public exclusivement nippon, il semble aujourd'hui que les éditeurs aient tous pris conscience de l'énorme marché que représente secteur.
Il suffit de jeter un coup d'oeil aux excellentes ventes des titres de la série SingStar ou Guitar Hero pour s'en convaincre. Du coup, tout le monde voudrait s'inviter à la fête en grappillant si possible quelques idées chez le concurrent. C'est donc sans surprise qu'on entendait parler il y a quelques mois du projet de Rock Band confié par MTV Games au studio de développement d'Harmonix déjà responsable des deux premiers opus de Guitar Hero.


Pour fêter la sortie du jeu un peu en avance, EA, qui distribue le jeu, nous invitait jeudi dernier au Nouveau Casino, petite salle de concert parisienne, pour tâter de la gratte, de la caisse claire et du micro. Oui, car comme son nom l'indique, Rock Band nous propose en fait de monter notre premier vrai groupe de rock virtuel et de reprendre les chansons cultes des quelques dernières décennies. On a donc droit à tous les accessoires qui s'imposent : la guitare, faisant éventuellement office de basse (et similaire à s'y méprendre à celle de Guitar Hero), une batterie simplifiée et pour finir l'indispensable micro pour les amateurs de ridiculisation en public. Une épreuve à laquelle je n'ai d'ailleurs pas hésité à me confronter dans le souci permanent de vous donner des impressions toujours plus complètes, ce qui m'a d'ailleurs valu de me retrouver sur scène à fredonner bêtement une chanson que je ne connaissais pas. Cela m'a permis de voir qu'à l'instar des jeux du genre, il est tout à fait possible de s'en sortir sans chanter les vraies paroles tout en minimisant la médiocrité de sa performance avec la voix du chanteur qui reste en fond (tant qu'on ne joue pas dans les modes les plus difficiles du moins).
Pour ce qui est de la guitare et de la basse on reste dans du Guitar Hero pur jus, ce qui, en soi, est une certaine qualité. Les habitués retrouverons donc rapidement leurs marques, même si l'accessoire souffre de quelques défauts à mon goût. J'ai d'abord trouvé le médiator un peu trop mou, ce qui rend la chose un peu compliqué lorsque le tempo est rapide, et ensuite les touches permettant de jouer les notes ne sont pas spécialement distinguables au toucher alors qu'elles l'étaient plus aisément pour les modèles précédents de Guitar Hero. Il ne s'agit là toutefois que de petits défauts qui ne remettent pas en cause la très bonne ergonomie de l'instrument. Notez aussi quelques nouvelles options comme la possibilité de changer les effets de son en pleine chanson ou de faire des solos de folie grâce à une deuxième série de touches en bas du manche qui permettront aux métaleux en herbe de faire des tappings endiablés (ou pas).
Pour finir, l'un des développeurs d'Harmonix présents pour vanter les mérites de son bébé n'hésitait pas à dire que Rock Band pouvait être une bonne initiation à la batterie, c'est dire le réalisme de la chose. Ce qu'on a tous pu constater dans tous les cas, c'est que l'instrument ne se maîtrise effectivement pas du premier coup. Il faut apprendre à se coordonner et à désolidariser ses jambes pour user de la grosse caisse dans le tempo imposé. Bref, tout cela nécessite un certain entraînement mais de là à dire que Rock Band permettra un apprentissage, même rudimentaire, de la batterie... les batteurs de ma connaissance sont plutôt sceptiques.

Il n'empêche que Rock Band est fun, et c'est tout de même ce qu'on lui demande avant tout. On prend un réel plaisir à reprendre ces morceaux cultes du rock et de temps à autres, l'illusion prend vraiment le dessus. Toutefois, on est tellement obnubilés par ce qu'il se passe à l'écran qu'on n'a pas toujours conscience de jouer en groupe. A voir les autres jouer, on avait parfois l'impression d'assister au concert d'un étrange groupe d'autistes mélomanes, même si la possibilité de "ressusciter" ses partenaires éliminés d'un coup de manche de guitare très rock 'n roll peut rajouter un brin d'interaction entre les joueurs. Le plaisir de jeu collectif est sans doute plus présent une fois que les joueurs maîtrisent leur instrument et les chansons proposées.
Ces chansons risquent d'ailleurs de satisfaire les amateurs de bon rock qui dépote. MTV Games a l'avantage évident par rapport à son rival Activision de pouvoir proposer énormément de licences célébrissimes et recouvrant assez équitablement les diverses tendances. The Hives, Deep Purple, the Rolling Stones, Queens of the Stone Age, the Pixies, Oasis, the Foo Fighters, David Bowie, on a là un vrai concentré de tubes qui devrait faire des heureux et qu'il vous sera possible d'étoffer via internet et quelques deniers (même si pour notre part, on n'était autorisés qu'à jouer quatre pauvres morceaux!). Selon vos préférences, libre à vous ensuite de customiser vos personnages pour inventer toutes sortes de styles, d'un goût plus ou moins justifié.

Enfin, reste à aborder le point qui fait mal : le prix ! Comptez pas moins de 69 euros pour le jeu seul et rajoutez 100 euros de plus pour le bundle comprenant le jeu et les trois instruments. Lorsqu'on sait que ce pack était vendu pour l'équivalent de 108 euros aux Etats-Unis, la note est, vous en conviendrez, tout de même un peu salée. D'autant plus que pour profiter du jeu à fond, il faudra acquérir une seconde guitare en guise de basse pour pas moins de 79 euros. En période de disette économique, ça commence à faire cher pour le vieux continent. A en croire EA, il semblerait que le trip Rock Band soit une expérience complète puisqu'on voit mal comment on pourrait acquérir tout ce matériel autrement qu'en se cotisant à plusieurs. L'obstacle est de taille et je ne suis pas sûr que l'idée de se prendre pour une rock star l'espace de quelques instants vaille autant de pognon. Le jeu n'en reste pas moins très bon et fun, à vous de voir s'il en vaut la chandelle le 22 mai prochain.

Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

12 Apr. 2008 | 14h40


Gregdark
Le pire, c'est que le prix de 70 euros le jeu sera le même pour la Wii ^^' T'as pas entendu de chansons à télécharger pour ce jeu au fait ?

12 Apr. 2008 | 15h44


philyra
Il y en aura sans doute sur le xbox live, par contre pour les autres supports je suis plus sceptique, la wii notamment n'ayant pas encore fait ses preuves en matière de téléchargement (à en croire l'avis de certains développeurs de jeux). Le titre en lui-même semble toujours aussi sympa en tout cas ! Bonne preview enni ^^

12 Apr. 2008 | 15h55


Gregdark
J'attendais d'avoir tout lu pour donner mon avis ^^ Elle donne envie ta preview Enni, bravo ;)

12 Apr. 2008 | 17h09


ennissay
oui j'ai rien ajouter aux éclaircissements de Philyra. C'est sûr tout ça donne envie, mais il va falloir se serrer la ceinture pour en profiter!

13 Apr. 2008 | 21h14


Vinz
Bon mmm le jour où il sera moins cher hein :-p
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU