Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Resident Evil 6

Console : Xbox 360
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 2 octobre 2012
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mercredi 04 Juillet 2012 par Sumox
Capcom est dans la place et nous offre de quoi trembler de peur avec Resident Evil 6 et mieux encore, nous avons eu la chance de le pratiquer. La classe, non ? Allez, un retour tranquillos sur le mythe en question. Surtout qu'après un cinquième opus assez décevant, nous revoilà avec de la sueur sur la manette pour espérer enfin un épisode digne des premiers opus. Trêve de bla bla, il est temps de vous laisser lire la suite.

Le mythe est de retour


C'est un fait et pour certains joueurs c'est une cassure qu'ils regrettent dans la série, késako donc mon cher Sumox ? Les derniers Resident Evil (surtout le dernier HD), ne font pas forcément le renouveau tant espérer, bien que le 4ème épisode soit vraiment le dernier bastion du genre, on regrette quand même la disparation des ambiances dites d'épouvantes, au détriment comme ce fus le cas avec Resident Evil 5, à de la pure action. Certains fans (dont votre serviteur), l'a encore sous la gorge. Or, depuis quelques temps les développeurs de Resident Evil 6 nous promettent un jeu plus proche des premiers Resident Evil. Il est temps de vous témoigner de notre contact avec cette démo.

Resident Evil 5/6... bis


Resident Evil 6 vous propose une alternative entre trois personnages principaux. Si au casting figure déjà des têtes connues, on notera la venue d'un petit nouveau en la présence de Jake Muller, les deux autres sont Chris Redfield, l'un des héros du tout premier épisode. L'autre personnage qui entre dans la lumière, c'est Leon S.Kennedy, qu'on avait pu voir pour la première fois dans Resident Evil 2 et ensuite dans Resident Evil 4. Pour tout vous dire, la démo est folichonne pour les commandes avec Chris. Il est question que le frangin Redfield fasse équipe avec Piers Nivans (jouable également), sniper pour l'organisation BSAA, dont une grande partie du jeu va se dérouler en Chine. Mais si l'on devait qualifier la campagne avec Chris, c'est bourrin de chez bourrin. À l'image de ce qu'il était dans le précédent opus.

Les phases d'action sont donc toujours aussi nombreuses avec notre malabar de service, les fusillades ne manquent pas à l'appel, avec toujours cette rigidité qui s'impose aux personnages, à croire qu'ils ont un balai dans le c... C'est quand même un peu plus fluide que dans Resident Evil 5, et on s'y fait finalement très rapidement. N'empêche que se mouvoir en 2012 encore de cette manière, c'est un peu cheap. Pour le petit nouveau, Jake, alias le fiston d'un certain Wesker, c'est la petite surprise du festin de Capcom, si l'on fait abstraction de Piers, mais gageons qu'une version finale vous fera adorer ce dernier. Bon revenons à Jake. Personnage vraiment mystérieux, mais qui pour tout vous dire, n'a pas ma préférence. J'ai eu du mal à m'habituer à ce protagoniste qui donne rien dans l'humain, et qui s'avère même un peu austère. Pourtant, c'est avec celui-ci que les questions risquent de tomber, notamment avec des références sur Ada. Si Jake ne m'a pas enchanté au premier abord, celui-ci promet pourtant une trame scénaristique intéressante, qu'il faudra vérifier au mois d'octobre.

Le retour du grand blond


Pour ce qui est de Leon, le jeu se veut déjà plus rassurant. L'ambiance pour contenir des zombies est vraiment très proche de ce qu'on a connu dans le passé. Notre blondinet doit faire face à une nouvelle invasion de zombies ayant contracté le C-Virus, le président des États-Unis est lui-même atteint par la bactérie. À ses côtés, la jolie Helena, est l'atout charme de ce nouveau titre. On aura tout de suite compris que la campagne avec Leon, est le vrai retour aux origines de la saga Resident Evil. Nous voici en présence d'un jeu dans une manière de progresser que lorgne davantage du côté survival-horror. Car clairement, Resident Evil 6 semble aussi proposer un peu de tout, mais avec une approche différente en fonction du personnage que vous incarnez. Ainsi, nous avons de l'action avec Chris, et de l'exploration qui fout bien les pétoches (ou qui du moins essaye) avec le blond de service. Bon, il faut être honnête quand même, le jeu n'effrait pas au point de faire dans nos slips.

C'est boooooo


Cela étant dit, Resident Evil 6 est joliment illustré par sa mise en scène inspirée des clichés typiquement hollywoodiens, pas percutants sur le coup, mais il sera intéressant de découvrir toutes ces jolies cinématiques le 2 octobre prochain. Visuellement, progresser dans les couloirs est un pur délice, en termes de réalisation. Les décors sont magnifiques et les effets de lumières sont toujours placés à des endroits stratégiques pour apporter ce qu'il faut au niveau ambiance

Paris gagnant ?


Resident Evil 6 se veut donc un épisode très ambitieux, qui va sans doute réconcilier les fans de la première heure avec ceux qui ont connu la série avec le RE5. C'est de l'action du côté Redfield, un zeste d'exploration chez Leon et un peu des deux ingrédients pour le nouveau venu. Reste quand même à espérer que la bonne bouffé d'air de tous ces genres prennent sur la longueur, et que le nombre de personnages jouables puissent vraiment apporter quelque chose au scénario a ce nouveau volet. De façon générale, et s'il vous fallait vous communiquer un premier avis, ce soft aux ambitions plurielles garde une identité proche des premiers volets, tout en conservant l'action du précédent Resident Evil. Faut croire que Capcom n'ait pas voulu choisir, et nous proposera un jeu qui mix un peu tout. Au risque de faire un peu n'importe quoi ? Pour le moment l'équilibre semble vraiment posé et l'éditeur donne vraiment l'impression qu'il sait ce qu'il doit faire. En gros, oui, Resident Evil 6 nous a bien donné envie de nous plonger en plein dedans. C'est déjà bon signe, non ?
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU