Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Red Dead Redemption

Console : Playstation 3
Éditeur : Take 2 Interactive
Développeur : Rockstar Games
Date de sortie : 21 Mai 2010
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Mercredi 16 Décembre 2009 par Vinz
Rockstar caressait doucement l'espoir un jour de créer un jeu se passant dans le Farwest. C'est bientôt chose faite avec Red Dead Redemption qui devrait voir le jour fin Avril dans nos chères contrées. Mais quel est le principe du jeu, un GTA avec des Cowboys ? Pour le savoir nous avons assisté il y a une semaine environ à une présentation gameplay du jeu nous présentant brièvement la majeure partie de ses possibilités.


Sand, Sex and Sun
John Marston sera votre hôte durant tout le jeu. Cet ancien hors-la-loi devra (pour une raison encore assez obscure) retrouver des anciens membres de son clan de bandits. Quoiqu'il en soit il aura l'occasion de se balader dans un territoire divisé en 3 grandes régions dans un lointain Mexique. L'une des spécialités de Rockstar est la création d'univers ouverts avec de nombreuses interactions possibles. Red Dead ne devrait pas faillir et proposerait même une expérience encore plus riche qu'avec un simple GTA. Honneur et notoriété seront deux aspects importants à gérer. Selon votre comportement et vos actions ces deux derniers pourront augmenter ou baisser, vous privant alors éventuellement d'avantages par la suite. L'honneur se porte plus sur vos décisions face au peuple : aider les gens qui se font agresser ? tuer un fugitif ou le ramener vivant ? … La notoriété évolue en fonction de vos faits importants, ceux qui vous font connaître parmi tout le pays ! Être gentil n'a pas que des avantages, vous gagnerez peut-être moins d'argent mais en contrepartie vous aurez les faveurs des autorités locales.

La gesture des personnages a profité d'une attention particulière afin de mieux faire ressortir les émotions. Les visages sont plus émotifs rendant alors les animations (générées avec le moteur du jeu) plus réelle. De même la physique apporte un réel plus durant les combats : cavaliers éjectés de leur cheval, chutes d'escaliers, ou même simplement un tir dans le dos.


Tout un tas d'activités
La chasse aux méchant n'est pas la simple activité qui vous sera proposée. Vous pourrez aussi partir à la chasse aux trésors à partir de carte achetées ou trouvées. Mais contrairement à beaucoup de jeux vous devrez fouiller un peu. Seuls des indices visuels vous seront donnés, aucun pointeur sur la carte ne sera ajouté. La chasse aux hors-la-loi est aussi une activité en soi. Il suffit pour cela de récupérer des avis de recherche et ramener l'intéressé "mort ou vif". Mort vous ne prendrez qu'une partie de ce dernier pour prouver votre bonne foi. Vif vous devrez le ligoter avec un lasso et le ramener contre son gré au poste le plus proche. Attention toutefois à ne pas le tuer accidentellement en le trainent trop longtemps, le prime risquerait de baisser !
Outre prendre part au scénario, vous aurez l'occasion d'aider des gens, de faire des quêtes et même de participer aux évènements créé de manière automatiques et aléatoires (comme sauver de pauvres citoyens pris en otage par des bandits). Et si vous avez en vous les gènes d'un pur cowboy, vous ne pourrez passer devant la possibilité d'aller boire un verre dans un Bar et jouer au Poker ! Les quêtes principales ne seront pas aussi linéaires puisque vous pourrez sur votre chemin vous arrêter et prendre un peu de temps pour faire autre chose. Le système de jeu est moins guidé vous laissant plus d'ouvertures.


Un univers hostile
Le monde est plein de dangers qui sont souvent bien dissimulés : animaux sauvages qui vont faire fuir votre cheval, bandits qui demandent de l'aide et en veulent à votre argent, … Au début vous vous ferez donc probablement prendre, mais très rapidement vous prendrez l'habitude d'avoir vos doigts bien posé sur votre gâchette ! Durant vos combats vous pourrez utiliser la fonctionnalité appelée "Dead Eye" qui ralentie le temps et vous permet de viser avant de tirer. C'est fort pratique durant les situations critiques, comme à cheval.
Si vous devenez trop hostile envers les autorités ou effectuer des actions contre nature, vous obtiendrez alors rapidement le statut "Wanted". Vous êtes alors recherché un peu partout et le seul moyen pour vous d'effacer ce sigle (qui restera bien imprimé sur votre écran) est d'effectuer une action de compensation (comme aider un shérif à reprendre un avant-poste).


Red Dead nous laisse une très bonne impression : univers ouvert qui semble plus libre avec une touche d'aléatoire plus importante. Le soleil brulant du désert devrait changer des nuages, et le coté Farwest rajoutera un peu de fun dans les échanges de tirs. Pour un jeu en cours de développement à 3 mois et demi de sa sortie, on ne peut qu'attendre du bon de ce jeu prometteur. Attendons donc début 2010 afin de mieux cerner les différents aspects et possibilités du jeu.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

16 Dec. 2009 | 14h39


Zefi
Le concept du GTA-Like peut nuir au rythme du jeu (The Saboteur et d'autres titres) j'éspére donc que les terres à parcourir d'un point A à un point B ne soient pas trop longue !

16 Dec. 2009 | 19h45


Vinz
Non ça va :-] enfin cela n'avait pas l'air trop chiant. Après ca reste du Open World, donc le but n'est pas non plus de te téléporter ^^

21 Dec. 2009 | 21h32


Zefi
Je me doute bien (quoi que ça me plairait bien lorsque je suis contraint à me taper des minutes à me balader), j'attends donc de voir ! Cependant, je suis agréablement surpris pour l'instant, surtout que le précédent Read Dead Revolver était plutôt sympathique sans être transcendant !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU