Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

Console : Nintendo DS
Éditeur : D3 Publisher
Développeur : NC
Date de sortie : 16 mars 2007
Multijoueurs : oui
Public : NC

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Mardi 22 Mai 2007 par philyra
Puzzle Quest : Challenge of the Warlords
Version américaine


Puzzle Quest est un nouveau jeu attendu sur la console portable de Nintendo, et sur lequel je me permets de porter votre attention car voilà un titre qui m'a beaucoup surpris par son aspect véritablement addictif. C'est en effet un mélange étonnant d'aventure, de RPG, et d'un système de combat que je vous décrirais d'abord pour simplifier comme étant un tetris-like. De quoi surprendre bon nombre de joueurs donc, et c'est sans compter les quelques références que je ferais à d'autres jeux...

Une aventure qui s'annonce héroïque !

A la manière de tout bon RPG, une personnalisation de votre héros s'impose en début de jeu, et puisqu'il n'est pas question de "fabriquer" votre personnage de toutes pièces, un choix d'avatar est proposé en fonction des 4 catégories de départ : Druide, Chevalier, Guerrier, et Magicien. J'évoquerais Baldur's Gate deuxième du nom en ce qui concerne cette pratique et le chara-design, assez réussi d'ailleurs. Vous aurez accès à 4 possibilités pour chaque catégorie dont 2 hommes et 2 femmes. L'aventure commence alors sur cette phrase : "A chaque période de prospérité, survient l'inéluctable retour du mal". Vous êtes au service de la Reine Gwendoline, souveraine d'une terre riche depuis de nombreuses années... mais des problèmes arrivent en bordure du territoire avec l'apparition de squelettes, zombies et autres créatures indésirables. Autant dire que tout va mal et la reine vous envoi au 4 coins du pays à la conquête d'alliés.

Le premier que vous tenterez de rallier à votre cause se nomme Darkhunter, spécialiste dans la chasse aux créatures démoniaques. Il vous demandera de remplir quelques missions avant de répondre à vos attentes mais il se joindra à vous à un moment ou à un autre. En effet, il vous est possible de former un groupe de combattants, aguerris ou non, selon les personnes que vous rencontrerez et qui accepteront de se joindre à vous. L'intérêt est qu'ils vous attribuent leur capacités : en ce qui concerne Darkhunter, il infligera des dégâts en début de combat, et je pense également à une princesse (que je ne nommerais pas pour ne pas vous influencer dans votre quête) qui une fois relachée vous proposera de rendre tout chevalier que vous combattrez beaucoup moins hargneux.

Le jeu repose pour une grande partie entre les combats et la recherche des quêtes. Ces dernières s'obtiennent dans les villes principales, qui sont également les lieux où se trouvent les magasins, où circulent les rumeurs... On notera aussi la possibilité d'ouvrir l'inventaire du héros dans chaque lieu visité. La carte se dessine au fur et à mesure de votre voyage. Elle s'apparente à une toile avec des fils qui sont les routes liant les différents lieux à atteindre. Certains ennemis apparaîtront aléatoirement au milieu de ces chemins pour vous gêner. Néamoins ils seront toujours visibles sur la carte avant que vous ne fassiez mouvement vers eux. Cela nous amène à éclairer un des points important du jeu, à savoir les phases de combat...

Des combats pour le moins originaux...

L'aventure débute avec un tutorial très bien fait et on peut noter qu'il est possible de le refaire autant de fois qu'on le souhaite dans le 1er écran principal du jeu. Comme je vous l'avais dit en début de preview, le système de combat est assez spécial et s'avère en vérité bien plus subtil qu'un Tetris. En effet, quand vous combattez un ennemi, vous êtes tout 2 pourvus d'un certain nombre de points de vie qui s'affiche sur l'écran supérieur, en même temps que votre avatar et les objets dont votre héros et le monstre sont équipés. Sur l'écran inférieur s'affiche la zone de jeu ainsi que sur le côté gauche les sorts dont vous disposez. Parlons d'abord de la magie justement. Celle-ci ajoute un aspect stratégique au combat car elle peuvent influencer les dommages que vous recevez ou que vous faites à votre adversaire. Cependant, il n'est pas dit que vous en disposez comme il vous semble. Ainsi, il vous faudra augmenter votre jauge de mana en fonction du sort que vous voulez jeter. Il existe 4 couleurs qui correspondent à l'eau, la terre, l'air et le feu. Assez basique jusqu'ici donc. Mais comment obtenir ce fameux mana, voilà la bonne question !

Attardons nous maintenant sur la grille de jeu, car c'est là que se déroule le combat. 1ère différence radicale avec Tetris, il n'est pas question de survivre et c'est pourquoi le tableau est rempli... mais de quoi ? Appelons cela des jetons. Ceux de couleurs jaune, rouge, vert et bleu représentent le mana, ceux qui s'apparentent à des étoiles violettes sont de l'expérience, mais il y a aussi de l'argent ainsi que des crânes. Ces derniers sont très importants car outre les sorts, ce sont eux qui permettent d'infliger des dommages à l'ennemi. On en distingue 2 sortes dont l'une est entourées d'un halo rouge car ils font plus de dégâts, mais avec cet inconvénient qu'ils peuvent exploser à tout instant...

Le stylet est mis à contribution pour jouer car le principe réside dans le fait qu'il s'agit d'associer 3 types ou plus de jetons de la même sorte. Pour cela il vous faudra intervertir la place entre 2 jetons afin qu'une chaîne se forme, et attention aux erreurs de mouvements qui vous coûteront 5 points. A savoir que si vous mettez trop de temps à faire une manoeuvre, l'ordinateur vous indiquera une possibilité (attention quand même c'est parfois traître). A vous d'être le plus habile pour effectuer des combos et venir à bout de votre adversaire. Sachez également user des spécificités de votre équipement et du fait qu'une association de 4 jetons ou plus vous donne un tour supplémentaire. A travers les augmentations de niveau vous aurez également une influence sur les capacités diverses de votre héros, comme son aptitude au combat ou sa maîtrise des sorts.

... Et d'autres surprises encore.

Bonnes ou mauvaises ? Un peu des 2 je dirais, mais commençons par les points positifs bien plus nombreux. Tout d'abord la musique : épique ou discrète ça dépend des jours, le principal est qu'elle reste suffisamment acceptable pour ce type de jeu et qu'il ne devrait pas vous venir l'envie de la couper. En dehors de l'aventure il existe aussi un mode multijoueur qui nécessite normalement 2 cartouches. Je n'ai pas eu le loisir de l'essayer mais j'imagine qu'il oppose les héros des 2 possesseurs du jeu dans un combat identique à ceux du mode solo. Par contre, un mauvais point est à souligner, vous ne pourrez pas faire partager l'aventure à vos proches car seulement 2 sauvegardes sont possibles (une de plus aurait été la bienvenue). De même que malgré une différence des sorts et des capacités physiques, les catégories de héros n'ont pas une influence sensible sur le déroulement de l'histoire (et vu comment celle-ci commence, j'imagine que sur la fin non plus), et c'est pareil en ce qui concerne le parallèle homme/femme selon ce que j'ai pu en voir.

Enfin je terminerais sur 2 autres points intéressants : à la manière de Might and Magic 4 il vous sera possible de construire différents bâtiments à l'intérieur d'une citadelle placée dans la ville centrale. On trouve ainsi une forge (qui vous permet de fabriquer de nouveaux objets), une étable (pour avoir une monture que vous pourrez entraîner), une tour des mages (afin d'apprendre les sorts de vos ennemis), ou encore une église (vous proposant d'augmenter vos capacités en échange d'un soutien pécunier). Bref, il y a là de quoi agrandir le champ de vos occupations, sans compter par exemple que pouvoir forger des items suppose la recherche de matériaux, et donc de nouveaux combats pour en récupérer. Le bestiaire est à ce propos assez varié et on apprécie avoir une petite description de l'ennemi avant un combat.

La deuxième chose à noter concerne les choix qui s'offrent à vous pendant l'aventure. En effet, certaines quêtes sont intéressante car elles vous mettent face à des dilemmes, certaines décisions pouvant jouer en votre faveur. J'évoquerais ainsi l'épisode de la capture d'un mage noir. Le fait est qu'il s'agissait d'obtenir des informations pour progresser, et le héros avait le choix entre le livrer ou le relacher. La deuxième possibilité permettait d'avoir une puissante épée en échange, en plus des informations. Le tout serait de savoir si dans l'avenir ce mage nous posera problème ou non... Avis aux amateurs, je n'ai pas encore la réponse.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

22 May. 2007 | 21h24


philyra
désolé pour les photos, j'ai pas eu le temps d'en chercher....
sinon, j'ai hésité à poster un test vu la longueur de la preview mais j'avais pas le courage de remplir toutes les cases ^^

23 May. 2007 | 08h46


le link du 57
mélange de tétris et de jeu de role... fallait y penser!!!

23 May. 2007 | 11h17


philyra
quand je dis jeu de tetris c'est vraiment pour simplifier ^^ disons qu'extérieurement ça peut y ressembler mais c'est beaucoup plus subtil !

23 May. 2007 | 15h00


Vinz
Ca à l'air sympa ! :) trop de jeu sympas ces derniers temps ^^

23 May. 2007 | 21h36


philyra
le genre de truc inévitable avec la DS :-)

31 May. 2007 | 23h59


Guillaume
bien belle préview :-) un tetris-like? original :)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU