Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Pure

Console : Xbox 360
Éditeur : Disney Interactive Studios
Développeur : Black Rock Studio
Date de sortie : 4eme trimestre 2008
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Lundi 08 Septembre 2008 par ennissay


Foncer à travers quelques chemins champêtres bien terreux, la joie du cambouis, de la crasse et de la boue, écraser des animaux, se salir tout en s'offrant une bonne dose de vitesse et de sensation, voilà sans doute ce qui a fait le succès grandissant du quad durant ces dix dernières années. Logique donc que ces engins tout-terrains à quatre roues aient eu le droit à plusieurs simulations virtuelles comme le divertissant ATV Off Road sur PS2 qui fut le premier opus d'une série entière. En période de vache maigre vidéoludique (au regard du dernier E3, il ne va pas falloir s'attendre à une remise en question de l'univers avant 2009), il peut paraître également logique de se rabattre sur quelques productions tierces qui bien souvent ont le mérite de proposer un divertissement simple et de qualité. Pure, développé par Black Rock Studio(qui rassemble de fait une bonne partie du staff de l'ancien studio Climax à l'origine de la série ATV Off Road) et édité par Disney Interactive qui a visiblement décidé de conquérir un public plus adulte depuis le dernier Turok, s'inscrit clairement dans cette optique et pourrait bien séduire les amateurs de quad et de course arcade en général. Jason Avent, game director du projet était au loft Xbox 360 jeudi dernier pour nous présenter son bébé et nous faire tâter du pad. C'est donc nos premières impressions de cette version que nous vous proposons dans cette preview.


Entre ciel et terre

Ne cherchez pas dans Pure une simulation de course tout-terrain ultra réaliste. Le soft de Black Rock est avant tout un bon vieux jeu de course bien arcade. Vitesse et sauts vertigineux sont donc au rendez-vous. Pure mise avant tout sur la sensation. En clair, les développeurs nous offrent là un jeu à simple vocation émoustillante. L'engin se prend en main en cinq petites secondes. Une gâchette pour accélérer, trois boutons pour les tricks, un pour le boost, et pour finir une autre gâchette pour les freins qui se sentira d'ailleurs bien seule! On enchaîne donc rapidement les dérapages et les sauts. Puis au bout d'un petit tour de piste, on comprend comment véritablement faire décoller son quad grâce à un petit mouvement très simple du joystick. On peut alors réaliser un sacré panel de figure assez folles (et pourtant exécutées dans la vraie vie par une bande de sauvageons sans foi ni loi) et c'est là qu'intervient l'unique subtilité du jeu : faire des figures vous permet de remplir une jauge et de débloquer d'autres niveaux de figures encore plus folles, cette même jauge représentant également votre boost.
Clairement, le gameplay de Pure est intrinsèquement lié au système de figures sans lesquelles vous ne pourrez donc avoir de boost. Un boost qui peut être excessivement précieux pour rattraper les concurrents échappés. Notez qu'une fois la jauge remplie, on peut exécuter une figure spéciale plutôt classe et dont je doute sérieusement cette fois-ci de la faisabilité. Bref, tout cela est très classique, mais ça marche. On s'amuse dès la première course et on comprend rapidement les mécanismes de jeu. Les sensations de vitesse, de vol, et de poids sont au rendez-vous et, pour ce qu'on a pu en essayer, la jouabilité ne souffre pas de carence particulière.


Le tuning contre l'ennui?

Les pistes quant à elles répondent juste à ce que l'on pourrait attendre d'un jeu de course arcade. C'est vaste, la profondeur de champ est assez énorme, il y a de nombreuses bifurcations tout au long des courses. Le tout est plutôt joli mais pas bluffant pour autant. Disons que le tout est juste au niveau de ce qui se fait sur ce support et que, c'est un avis personnel, ça sent parfois un peu trop l'éditeur de pistes, c'est à dire qu'elles ne sont pas suffisamment personnalisés ni marquantes malgré les efforts de proposer des univers distincts (montagnes italiennes, Wyoming ou Nouveau Mexique par exemple).
Pour rajouter un peu de piment et de diversité au tableau, les développeurs ont toutefois fait l'effort de rajouter différents éléments pour séduire les grands fans de quad, au premier rang desquels la possibilité de customiser son quad pièce par pièce, depuis l'armature jusqu'à la peinture ce qui devrait influencer réellement la conduite du quad (ce que nous ne pourrons vérifier qu'avec une version finale en main). Ce petit côté tuning poussé jusque dans la mécanique devrait en tout cas plaire aux puristes. Les fous de spectacle et de tricks extraterrestres pourront quant à eux se faire plaisir sur le mode freestyle qui consiste comme vous vous en doutez à marquer un maximum de points sur une durée limitée. Pour le coup, faire des bons de folie au milieu de dunes de sable peut ajouter une réelle nuance à la manière d'aborder son quad. Enfin, le traditionnel et indispensable mode xbox live est évidemment de la partie et ajoute la touche classique et efficace des affrontements à plusieurs.

Bref, sans surprise, Pure se présente comme un jeu de qualité, fun, accessible et qui semble avoir été l'objet d'un travail soigné. En cela, l'équipe expérimentée de Black Rock remplit son contrat avec simplicité. Les fans de quad pourront sans doute se le procurer sans crainte dès le 25 septembre prochain. Les autres, en mal de course arcade devraient également pouvoir y trouver leur compte, sous réserve évidemment d'un avis plus approfondi.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

15 Sep. 2008 | 20h00


Zefi
Aliasing, des textures pas toujours au top mais des graphismes très plaisants ! En ésperant des décors ouverts !

15 Sep. 2008 | 20h16


Ganon
Zefi: Je ne crois pas qu'il y en aura :/. En tout cas, la démo m'a surpris dans le bon sens. Un jeu que j'attends avec une certaine curiosité. :)

18 Sep. 2008 | 14h56


Zefi
Dommage... A la manière de Motorstorm ça aurait pu être très plaisant
aussi !

18 Sep. 2008 | 18h44


Ganon
Oups, j'avais mal compris. J'ai cru que tu voulais dire des "espaces ouverts" où on pourrait se balader où l'on veut. Pure se calque quasiment sur le même système que Motorstorm: des environnements avec une énorme distance d'affichage et des courses qui se divisent en plusieurs chemins. Donc ouai ça sera plutôt ouvert !

21 Sep. 2008 | 16h50


Zefi
J'aurais du m'exprimer d'une meilleur façon ;) Bonne nouvelle donc, choisir entre Pure et Motorstorm sera pas très facile ! La diversité des véhicules fera pencher la balance pour le titre de Sony, je pense, ou du moins sur PS3...

23 Sep. 2008 | 11h15


ennissay
ma préférence va également a motorstorm simplement parce que Pure n'est pas aussi travaillé, au niveau des pistes notamment. Dans Motorstorm, on sent que les pistes sont designées à la main. C'est plus crédible, plus minutieux, on y croit quoi! Dans Pure, le travail est moins fin, c'est du design via éditeur de piste.

23 Sep. 2008 | 20h16


Zefi
N'ayant pas touché aux trois jeux (en comptant le premier Motorstorm), j'ai juste parlé de la diversité des véhicules. Au niveau des environnements, le fait que l'on ne se limite plus qu'à des déserts permet aussi de casser "la monotonie" que les joueurs pouvait ressentir malgrè des tracés comme tu le dis au level design réussit ! Je ne dis que des suppositions, mais cela peut aussi jouer dans le choix des deux jeux, je pense ...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU