Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Project Origin

Console : Xbox 360
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur : Monolith Productions
Date de sortie : 13 février 2009
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 06 Février 2009 par Zefi
Premières minutes, premiers affrontements à gros coups de fusils et premiers frissons, voila les mots qui pourraient résumer la première approche du titre de Monolith.

Shoot dans un monde lugubre, où le rouge régne!
Etant un FPS/Horrifique, le titre se vie à la première personne, permettant par la même occasion de proposer une partie shoot du plus bel effet. Bien qu’assez classique dans la forme, certains atouts trop peu exploités dans le first Person Shooter sont ici, utilisés à bon escient. Pour exemple, un bullet time bien pratique permet à de nombreuses occasions d’éviter un certain « game over » nous ramenant à un checkpoint précédent. Que ça soit dans la pratique, ou visuellement parlant, cet effet graphique est une réussite parfaite permettant d’enchainer les Headshots avec plus d’efficacité qu’à l’accoutumé…

Néanmoins, il faudra bien plus que cet outil pour éliminer les « troupes » ennemis, et c’est sans compter l’aide que peut-nous procurer le décor, qu’on évitera d’encaisser trop dégâts. Le joueur à la possibilité de bouger certains éléments, pour se mettre à couvert mais attention à la nature de la couverture. Il ne sera pas rare de se faire emporter par le souffle d’une explosion, si vous vous trouver à proximité d’une voiture et qu’une grenade s’enclenche juste en dessous de celle-ci…

L’IA de très bonnes idées.
Plutôt utile, vos opposants possèdent aussi cette capacité, ils n’hésiteront pas à se mettre à couvert en renversant une table ou encore en déplaçant un distributeur à boissons. Concernant l’IA, elle fait plutôt preuve d’efficacité en essayant par exemple de couvrir un de leurs camarades pendant qu’il essaye de nous prendre par derrière, voir même de se replier lorsqu’ils se trouvent en difficulté face à vos assauts.

Si les développeurs n’ont pas hésité à parler d’environnements plus ouverts que par le passé, la version que j’ai pu tâter ne proposer qu’un seul et unique niveau et par la même occasion plutôt étroit. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si ces espaces plus grands posséderont un level design adapté et si le sentiment de peur n’en sera pas entaché.

N’est pas Fear !
On en vient à un point très important, l’ambiance, qui permet à Fear de ne pas être considéré comme un FPS sans âme. Je peux vous dire, que la votre en prendra un sérieux coup au vu de la qualité de la démo de ce côté-là ! Entre les apparitions d’Alma (ayant un peu grandi pour l’occasion), et les hallucinations du personnage principal, l’angoisse et les sursauts risquent de répondre présents à l’appel. Plutôt sombre, mais aussi beaucoup plus violent, cette seconde excursion dans l’univers de Fear présentera des tableaux où le sang sera maître.

Quand au bestiaire, il reprend certains adversaires déjà rencontrés dans l’aventure précédente, accompagnés par de nouveaux élèves aux looks plus ou moins gerbant. Parfois fantomatiques, parfois physiques, ils ont le mérite de diversifier la façon de leur faire opposition. En espérant d’autres surprises avec la version finale, tout comme l’armement ne sortant vraiment pas de l’ordinaire (Snipe, Bazooka, grenade…)

Classique mais pour l'instant efficace !
Certains défauts sont encore d’actualité, comme une précision au niveau de la visée qui laisse encore à désirer, hormis ce désagrément, des phases à bord de robots armés jusqu’aux dents s’avèrent assez efficaces, tout comme le combo snipe-Bullet-time jouissant (Hum…). On n’échappe pas non plus à la propagande de multiples scriptes, plutôt bien intégrés dans le déroulement de l’action.

Techniquement parlant, rien de subliminant (j’aime inventer des mots), propre (si l’on fait abstraction aux différentes marres de sang qui jonchent le sol et les murs), aux effets sympatoches malgré que les textures manquent de finition… Rien de transcendant en somme, mais il faut souligner que le tout est resté parfaitement fluide même lors de grosses explosions avec plusieurs ennemis à l’écran. Pour finir cette première excursion dans cet univers horrifique, l’ambiance sonore m’a convaincu lors de ces quelques joutes plus ou moins amicales, entre des musiques et des bruitages de qualités, nos oreilles n’ont pas de quoi se rétracter !

Le titre de Monolith s’avère pour l’instant convaincant, l’action est rythmée, l’ia de qualité et l’ambiance, un vrai régale. Cependant, rien de vraiment neuf pour les joueurs ayant déjà parcouru le premier Fear, et le jeu reste un peu trop classique dans sa conception pour affronter de face des FPS un peu plus tape à l’œil, il faut donc être sur d’adhérer à l’univers pour y voir un futur achat… En attendant la version finale qui débarque dans quelques jours, une démo est disponible sur le live, de quoi se forger une première opinion avant de savoir dans moins d’une semaine maintenant, si le jeu tiendra suffisamment en haleine le joueur en renouvelant ses situations
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

06 Feb. 2009 | 20h34


chaise
J'ai le premier opus j'espere qu'il sera aussi bon que le premier

07 Feb. 2009 | 00h34


Vinz
La première image est assez sanglante ^^
J'avouerai que je suis dubitatif sur ce type de soft même s'ils semblent sympa.

07 Feb. 2009 | 11h04


le link du 57
Beau et sanglant... Que demander de plus?

07 Feb. 2009 | 11h17


Ganon
J'ai aimé la variété des décors, bien mieux que dans le premier (oh oui les bureaux d'Armacham pendant 3 heures, j'aime... <_<). La mise en scène est aussi beaucoup plus travaillée. Par contre, les armes manquent de punch. Autant dans le premier le son et les effets nous donnait l'impression d'une puissance démesurée, autant là je trouve que ça fait pistolet en plastique. On verra bien dans la version finale. :p
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU