Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

NinoKuni : Queen of the Holy White Ash

Console : Playstation 3
Éditeur : Level-5
Développeur : Level-5
Date de sortie : Jap: 11 novembre 2011/Eur: 25 janvier 2013
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Lundi 17 Décembre 2012 par itokiry
Il y a de ces jeux, on les attend des semaines, des mois, puis des années... Et quand on pense que tout est fini, que jamais ils ne paraîtront dans nos vertes contrées européennes, ils font une envolée magistrale et atterrissent en pleine Europe. Vous aurez sans doute remarqué qu'il s'agissait la plupart du temps, si ce n'est exclusivement d'ailleurs, de titres nippons. Des Tales of par exemple, toujours très attendus, et annoncés in-extremis. Et pour le coup, encore un RPG japonais dont il est question aujourd'hui, Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, le titre de Level 5 sortant à la fois sur Playstation 3 et Nintendo DS... Pas de chance, chez nous il n'est question que de la version Sony... Enfin contentons nous du peu, car tâter de la démo laisse entendre clairement qu'il s'agira de l'un des RPG de l'année prochaine les plus marquants.

La féerie au service du jeu vidéo



Ce qui marque le plus une partie, aussi courte soit-elle dans le cas présent, c'est l'aspect artistique de Ni No Kuni. Le titre se démarque par une volonté de féerie instantanée et semblant continuelle, comme si toute son aventure n'était qu'un long rêve beau et bucolique, coloré et pastel. De quoi laisser une tâche indélébile dans la mémoire de n'importe quel joueur, car même les précédents RPG nippons qui s'essayaient à cette voie périlleuse n'arrivaient pas à pareil résultat. Les Tales of par exemple, ou encore Eternal Sonata, certes excellents et très beaux, mais moins charismatiques en terme de graphismes que peut l'être le titre de Level 5. Idem pour ses musiques, pour le moins envoûtantes et merveilleuses, douces mélodies se glissant dans l'oreille pour la bercer. Que dire de plus à ce sujet si ce n'est que quiconque s'essayera à Ni No Kuni sera conquit d'office par cet aspect ? D'autant que, quoique très enfantin, le titre est pourvu d'un cachet global, visuel comme sonore, qui rend particulièrement bien et dépayse totalement.

Seconde grosse part à noter de cette démo, présentée dès son commencement d'ailleurs : le combat. Autant le dire tout de suite, les fans de Chrono Trigger trouveront leur compte, et ceux qui ont détesté jetteront cet opus sans y avoir goûté. Il faut comprendre par là que son système de bataille s'en approche beaucoup, empruntant par la même aux Action-RPG nippons tels qu'Eternal Sonata par exemple. Cela donne des déplacements libres sur un terrain assez vaste, et des actions réalisées dans un semi tour par tout très stressant puisque contraignant à un rythme de pensée et d'action particulièrement soutenu. On relèvera à ce propos une certaine difficulté, car tout est histoire de timing, même si le combat ne se résume pas à cela. Il faudra anticiper les mouvements adverses pour se protéger et attaquer pile au bon moment. Enfin, on remarquera qu'à l'instar d'un Blue Dragon, très bon au demeurant, le titre ne fait pas nécessairement se battre le protagoniste, aussi des monstres recueillis par ce dernier et se révélant bien plus costauds qu'il n'y paraît au premier regard.

En conclusion



Comme prévu, Ni No Kuni a vraiment l'air d'un excellent jeu de rôle. Les bases sont là, à sa soir un univers envoutant, des personnages attachants, et un système de combat complet et dynamique. On n'en attendait pas moins de Level 5, la firme impose sa marque sur une œuvre qui restera sans doute gravée dans les mémoires, à l'instar de ses Professor Layton. Vivement le 25 Janvier, histoire de toucher à ce RPG si alléchant, n'ayant pas fait débander les espoirs au premier contact, bien au contraire!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU