Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ninja Gaiden Dragon Sword

Console : Nintendo DS
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Team Ninja
Date de sortie : juin 2008
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Samedi 05 Avril 2008 par philyra
Ninja Gaiden Dragon Sword
Version américaine


Première excursion sur DS de la série des Ninja Gaiden, les développeurs de la Ninja Team ont voulu profiter des spécificités de la console au maximum et ont choisi de placer l’action dans le sens de lecture de la console. Autrement dit vous suivrez l’aventure en tenant votre console comme un livre, à la manière des jeux point&clic déjà parus sur le support. Un pari osé qui mérite bien qu’on y porte un regard détaillé…

L’Epée Sacrée

L’atmosphère de la licence étant assez particulière, cet épisode ne déroge pas à la règle et est pourvu d’une ambiance graphique et sonore convaincante. Ainsi a-t-on droit à une séquence d’introduction qui nous dévoile un aspect intéressant de la mise en scène : l’ensemble fonctionne par mouvements de transition entre différents artworks de qualité. Le scénario nous est alors présenté de la manière suivante.
Au fond des âges, les humains vivaient en paix avec les Dragons. Puis vint le Dragon Noir, une créature géante malveillante qui ne perdit pas de temps pour plonger la Terre dans une obscurité abyssale. Sentant leurs forces absorbées par le maléfique Dragon Noir, les Dragons survivants placèrent leur dernier espoir entre les mains des humains, espoir qui prit la forme d’un de leur croc. Ainsi naquit la Dragon Sword, une formidable épée imprégnée de l’essence du pouvoir des Dragons. Ce fut avec cette arme en main que les humains purent détruire le Dragon Noir. Depuis maintenant des millénaires, les Dragons ont disparus. Mais leur esprit demeure dans l’épée, désormais portée par les descendants des humains qui se sont battus à leur côté en ce jour funeste.
Cependant, alors qu’un héros issu de cette lignée s’entraîne au combat en pleine forêt avec son apprentie, les ombres refont surface et mettent en péril le village d'Hayabusa qui l’a vu grandir ainsi que sa jeune partenaire.

Le retour des ténèbres

L’aventure que vous allez vivre se découpe en plusieurs chapitres qui commencent toujours avec un petit descriptif de la situation. Votre première étape consistera à prendre le contrôle de Momiji, la jeune apprentie ninja, pour vous lancer dans une phase d’apprentissage des commandes essentielles. On est alors heureux de constater que les mouvements et les combats se maîtrisent totalement au stylet, seul le bouton start servira à passer à l’écran d’inventaire. Le gameplay y gagne beaucoup en intensité et en dynamisme, d’autant que l’écran tactile offre une véritable souplesse et une précision indéniable quand il s’agit de viser un point précis, notamment pour lancer des shurikens. De plus, si les combos ne sont pas tous faciles à effectuer, la fluidité et le placement de la caméra seront toujours à l’avantage du joueur.
Concernant les niveaux à parcourir ils sont variés et ouvrent des points de vue différents. Dans les tunnels ou les lieux étroits le jeu optera plutôt pour une vue à l’horizontale, tandis que de façon générale vous pourrez vous déplacez en profondeur sur l’écran. Autant dire de suite que les graphismes 3D sont plus que réussis et donnent aux environnements une authenticité rarement atteinte sur la console. Je suis peut-être un peu trop enthousiaste mais mon but est de vous dire que ça m’a fait de l’effet, surtout le passage dans la rivière ou l’eau a été intelligemment réalisée.

L’envol du Dragon

Une fois passée l’étape avec Momiji qui finit par se faire enlever, vous incarnez Ryu, le porteur de l’épée sacrée. Dans son combat contre le mal celui-ci sera amené à rencontrer beaucoup d’ennemis, leur variété s’étoffant au cours du jeu de même que les manières de les battre. En effet, on découvre au fur et à mesure de sa progression diverses attaques spéciales qui requièrent un certain potentiel. Lorsque vous possédez assez de pouvoir vous devenez capable de lancer l’écran de charge qui vous propose de tracer un insigne avec le stylet pour libérer le sort invoqué. On est alors à même de pouvoir juger de la qualité des effets visuels, sans compter que la résolution des énigmes découlera directement de cette mise en pratique. Lorsque tous les ennemis d’une zone sont tués, outre une libération du sortilège qui pouvait parfois bloquer ladite zone, vous récoltez des orbes de couleurs à ne pas négliger. Certaines vous redonnent de la vie, d'autres du pouvoir, d'autres encore de l'argent qui vous permettra d'acheter des objets. Mais le plus important c’est que chaque bataille vous fera accroître votre propre technique, le personnage étant également capable d'augmenter d'aptitude.
Votre premier combat contre un dragon prouvera vos capacités, et marquera le commencement d’une aventure relativement longue pour ce type de jeu d’action. Chaque rencontre majeure vous apportera toujours quelque chose, que ce soit une nouvelle compétence ou une réponse à vos questions. Le fait est que la mise en scène est très bien construite et que les artworks participent du charisme des personnages. En clair et pour conclure, une bonne surprise qui à mon sens devrait trouver son public en France, sans compter que les english et compagnie ont déjà inscrit des scores mirobolants sur le CWF de Nintendo...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

11 Apr. 2008 | 00h40


Vinz
Ca semble en effet correct, mais bon je suis pas trop fan des jeux de ce genre sur consoles portables, je préfère rester sur des rpg :-)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU