Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ninja Blade

Console : Xbox 360
Éditeur : From Software
Développeur : From Software Inc.
Date de sortie : 3 avril 2009
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (2.50 / 5)
Posté le Mardi 03 Février 2009 par Ganon
Après le retour fracassant sur la génération précédente de l’action/beat them all, avec comme principal représentant Devil May Cry, God of War ou encore Ninja Gaiden, il n’est pas étonnant de voir naitre de nouvelles licences recopiant sans état d’âme leur source d’inspiration. Ninja Blade, rien que de nom, vous rappellera sans hésitation le titre phare de Tecmo et un petit rictus nerveux est sans doute apparu chez Tomonobu Itagaki lors des premières images diffusées. Alors est-ce une nouvelle licence convaincante pour la Xbox 360 ou est-ce le Ninja Gaiden du pauvre ?


Ninja Z


Il est bon de savoir que les développeurs de From Software sont loin d’être à leur premier essai. Ils ont en effet développé la célèbre série de mécha Armored Core, mais aussi Enchanted Arms sur PlayStation 3, Tenchu ou encore Otogi. Le lecteur averti comprendra donc très rapidement qu’ils sont capables du meilleur comme du pire, et qu’il est pour ainsi dire clairement difficile de cerner la qualité d’un jeu non fini sortant de leur studio. Heureusement ou, que dis-je, malheureusement pour Ninja Blade, ce n’est pas le cas.

Le titre de From Software se déroule en pleine époque contemporaine voire dans un futur proche au beau milieu de Tokyo. Des monstres ont envahi la mégalopole japonaise, et vous, Ken Ogawa, devez arrêter cette propagation dans toute la ville. Bien sûr des motivations extérieures et mystérieuses viendront garnir ce scénario déjà très cliché. On se baladera ainsi de buildings en buildings avec quelques phases de plate-formes agrémentées de multiples combats, aussi de nombreux boss tous plus gros les uns que les autres ne manqueront pas l'appel et ralentiront sensiblement votre progression. On note tout de même l’ironie du prénom du héros avec celui de Tecmo, trop gros pour n’être qu’une simple coïncidence au moment où un certain Street Fighter IV est sur le point de sortir. Sans oublier sa tenue masquée qui se rapproche sans détour de celui de Ryu Hayabusa.


Sakujo, sakujo, sakujo !

Si la comparaison ne s’arrêtait qu’au nom, tout irait pour le mieux mais la maniabilité est en tout point similaire. Les boutons X et Y servent respectivement à donner des coups rapides et des coups forts, bien sûr divers combos viendront diversifier le gameplay, la touche A à sauter et le B à lancer certains objets comme une sorte de boomerang tranchant à la Dark Sector. Ce dernier, associé au vent, permettra par exemple au joueur d’éteindre les flammes qui lui obstruent le passage. Néanmoins, le contrôle du Ninja s’avère rigide et hésitant à cause d’une caméra pour le moment mal calibrée et d’une animation n’aidant pas à rassurer le joueur. On souligne aussi l’utilisation totalement abusive des QTE. Malgré une mise en scène tout à fait dans le ton, le joueur n’aura aucun répit durant les cinématiques et devra sans relâche appuyer sur les touches qui s’affichent à l’écran. Lassant.

Ninja Blade réussit quand même à innover sur certains points avec notamment le Ninja Vision qui donne la possibilité de ralentir le temps, de voir les passages adaptés pour notre ninja ou encore de découvrir le point faible des ennemis. Hélas, son utilisation est pour le moment gâchée dans certains passages mal pensés par ses concepteurs. L’exemple le plus flagrant étant un couloir où le sol s’effondre sous nos pieds, à peine le craquellement du sol nous rattrape que c’est game over. Le timing est intolérant et cela déteint très rapidement sur la patience du joueur, sans omettre la rigidité des déplacements et l’imprécision de la maniabilité qui finissent par nous faire lâcher la manette.

Ken Ogawa porte aussi plusieurs épées sur lui et chacune dispose d’un style différent. Ainsi le double Katana lui confère une excellente vitesse de combat tandis que l’épée massive est lente mais cause beaucoup plus de dégâts. Certains adversaires seront donc plus faciles à abattre avec l’usage de la bonne arme au bon moment. On notera l’ajout de pouvoirs comme la foudre ou les flammes qui pourront être associés à celles-ci, une subtilité qu’on vérifiera plus en profondeur dans sa version finale.

Enfin techniquement, le titre de Form Software ne fait pas des ravages avec une animation, comme dit plus haut, rigide, très loin de ce que Ninja Gaiden 2 et Devil May Cry 4 nous ont montrés. La palette de couleurs est très limitée avec du gris/noir à foison teintée d'un fond vert, et les effets de lumières ou d’ombres sont bien trop déficients pour remonter le niveau global. Le chara-design est lui aussi douteux, notre héros mélange ninja traditionnel avec tenue militaro-futuriste, un personnage bien trop surchargé même si cela reste très subjectif. Quant aux monstres, les boss ont subi peu de recherches et souffrent encore une fois de la comparaison face aux mastodontes du genre.


Ninja Blade semble parti pour devenir une exclusivité quelconque, destiné à un public en manque d’action ou de ninja. Il accuse sévèrement la comparaison face à une concurrence aujourd’hui impitoyable qui ne tolère aucun défaut. Plutôt moche, imprécis dans sa maniabilité et disposant d'un gameplay beaucoup trop redondant et classique, rien ne prédestine Ninja Blade au même succès critique d’un soft produit par Tecmo ou Capcom. Malgré tout, on prend rendez-vous en mars prochain pour un avis définitif.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

04 Feb. 2009 | 21h25


Zefi
Déjà que le côté "technologie" de Devil May Cry et de Ninja Gaiden m'avait rebuté un tantinet à l'époque, là ça me fait carrément flipper...
J

07 Feb. 2009 | 15h13


Ganon
Moi aussi, j'ai flippé manette en main. :/

13 Mar. 2009 | 03h08


Zefi
Brouillon à ne rien comprendre, QTE pas aussi efficace que dans God Of War, univers bizarre où le charisme du héro est à chier, character-design loin d'être très recherché... C'est lorsqu'on voit ce genre de titre que l'on revient avec grand plaisir, sur la série précitée...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU