Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Need For Speed Shift

Console : Xbox 360
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Slightly Mad Studios
Date de sortie : 17 septembre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mercredi 04 Mars 2009 par Ganon
Personne ne dira le contraire, pas même Electronic Arts, les derniers épisodes de Need For Speed sont un échec total. Même si le succès commercial est encore présent, la renommé de la série chute année après année dans un fond abyssal. L’éditeur voulant se créer une nouvelle image, aux antipodes des suites sans qualités, a redistribué les cartes en fermant le studio à l’origine des derniers NFS et en annonçant par la suite quatre nouveaux épisodes, chacun se focalisant sur un type de public différent. On a eu l’occasion de mettre la main sur Shift (NFSS), qui sortira sur Xbox 360, PS3 et PC, pour découvrir le nouveau visage de cette licence.


Project Forza Shift

Il faut dire qu’une douce curiosité a pointé le bout de son nez avant la présentation. En plus d’être accompagné par la charmante productrice du jeu Suzie Wallace, on a une impatiente envie de voir la nouvelle approche de ce Need For Speed, surtout lorsqu’il est développé par Slightly Mad Studios, composé en grande partie d’anciens développeurs à l’origine des premiers GTR et de GT Legends. Après une courte présentation sur la version longue du circuit Brands Hatch, le verdict est sans appel : Shift s’attaque frontalement aux PGR voire même à Forza Motorsport 2.

Need For Speed opte donc pour la simulation, la vraie, à des années lumières de la tentative manquée par Black Box Studios avec son Pro Street. Finies les ballades en villes, terminées les poursuites avec la police, on revient à la course classique. NFSS se distingue par ses tracés fermés officiels ou imaginés par les concepteurs dans de grandes villes européennes, et par ses voitures entièrement dédiées pour des championnats célèbres. On a pu courir sur le circuit anglais de Brands Hatch comme susnommé mais aussi apercevoir un tracé se déroulant à Londres. A tour de rôle, c’est au volant d’une Pagani Zonda R, d’une Lotus Exige GT3 ou d’une Corvette C6R qu’on a eu l’occasion d’admirer et d’analyser le style de conduite axé simulation. Main au volant, aide à la trajectoire dynamique activée (pompée sur Forza Motorsport 2) et avec une douzaine de concurrents en piste, on se sent plutôt à l’aise avec une maniabilité à la fois légère, pour un temps d’adaptation très court, et lourde, avec l’inertie et le poids que possèdent le bolide. Pour autant, il y a toujours ce petit côté arcade à la NFS qui nous permet de rattraper une trajectoire manquée sans grandement nous pénaliser. Le jeu possède ainsi son propre style sans être trop arcade ni trop simulation, plus précis qu’un Project Gotham Racing 4 mais pas autant qu’un Forza Motorsport 2, il ne faudra pas espérer une version console de GTR; on nous a certes confirmés qu’une partie réglage est prévue, mais la productrice est restée évasive sur ce sujet. Bref, nos premières impressions sont plutôt excellentes et sont confirmées par ses graphismes déjà bien peaufinées.


Super Alpha

Le jeu n’était qu’en version pré-Alpha mais possédait une robe élégante et soignée. Fier d’un moteur graphique travaillé en interne depuis deux ans, la productrice n’a pas manqué l’occasion pour nous dévoiler les subtilités et la puissance du moteur. Chaque voiture est reproduite fidèlement avec son propre habitacle et surtout le bruit de ses centaines de chevaux sous le capot. Le compteur de la Corvette se reflètera par exemple sur le pare-brise, un petit détail qui prouve le travail minutieux de la part de Slighltly Mad Studios. Sensible aux effets d’ombres et de lumières dynamiques, le cockpit y sera totalement soumis et du blur apparaitra tout au tour du casque du pilote lorsque la voiture atteindra une vitesse élevée. Cet effet servira aussi lors d’un crash, en plus de ce dernier, un son assourdissant s’entendra dans nos oreilles comme si on était sonné par l’énorme collision. Une idée intéressante et surtout très immersive. Malheureusement, et malgré quelques dégâts visibles sur la voiture, on peut regretter l’absence de conséquences mécaniques qui aurait un impact sur la conduite, et donc sur le gameplay. Il était aussi décevant de voir sur les rétroviseurs une profondeur de champ peu éloignée mais on a encore le temps de voir le jeu progresser sur ce point, sa date étant fixée pour un vague octobre 2009.

Les décors ne sont pas à la peine, Brands Hatch était modélisé à la perfection avec ses bosses et des textures au sol assez travaillées pour nous faire croire à du vrai bitume. Le circuit de Londres, traversant la Tamise et frôlant le Palais de Westminster, était tout aussi bluffant avec ces bâtiments néogothique parfaitement conçus et un public animé sur le bord de piste à la manière de Project Gotham Racing. Un petit plus qui donne un peu de vie à la course. Techniquement, le titre est sublime et s’impose d’ores et déjà comme l’un des plus beaux jeux de course de cette génération en concurrence direct avec l’EGO Engine de Codemasters, c’est dire du tournant que la saga a négocié. On nous a aussi promis seize concurrents en piste simultanément et le nombre devrait être similaire lors des courses online, on verra pour plus tard si cette promesse est toujours tenue.

Ce nouveau Need For Speed est donc une bonne surprise, une très belle surprise même. Très loin de la médiocrité des derniers épisodes, Electronic Arts semble enfin avoir trouvé le studio nécessaire pour redorer le blason de la série. Avec une excellente sensation de pilotage et des graphismes quasi-bluffants, on peut clairement dire que ce nouvel épisode est à surveiller de très près. Il reste encore beaucoup à apprendre du titre de Slightly Mad Studios, mais il est quasiment certains qu’il faudra compter sur eux dans les années à venir.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU