Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Need For Speed Carbon

Console : Playstation 3
Éditeur : EA Games
Développeur : EA Games
Date de sortie :
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
6 votes (3.75 / 5)
Posté le Jeudi 30 Novembre 2006 par ennissay
Déjà sorti sur quasiment toutes les consoles existantes Need for Speed Carbon, trouzième volet de la grande série de jeux de courses d'EA bénéficie bien entendu de sa version PS3. Nous avons pu nous faire une idée du titre au living room de la PS3 qui se tient actuellement à Paris. Est ce que le passage à la next gen a permis un renouvellement de la série qui après les épisodes Underground et le dernier Most wanted commence à s'essouffler? Plus de détails dans cette preview.


C'est bien, c'est beau...c'est bof!

Certains d'entre vous ont probablement déjà pu s'essayer à la version Xbox 360 du jeu qui s'est montrée largement à la hauteur de la série. Autant le dire tout de suite, la version PS3 de NFSC y est quasiment identique. Au niveau graphique, on bénéficie donc d'une image HD de bonne tenue. Ce nouvel opus reprend le principe des Underground en proposant des courses exclusivement nocturnes. Il en résulte des effets de lumières et d'ombres de toute beauté, et une impression de vitesse et de danger décuplée. NFSC renoue donc avec cette ambiance "Fast 'n Furious" (pour le meilleur et pour le pire), avec des courses de folies en pleine ville et des voitures tunnées chez le père jackie! On roule à fond les ballons dans des environnements assez variés (en ville, en montagne ou sur circuit). Ce tableau pourrait sembler bien idyllique, mais le souci est que nous sommes sensés avoir affaire à un jeu PS3! Or la machine soit disant deux fois plus puissante que celle de Microsoft ne nous propose absolument pas des graphismes dignes d'elle. On est en effet assez éloignés de ce que nous proposait Motorstorm en terme de qualité graphique. Bien sûr, NFSC est un jeu multi-plateforme donc pas spécialement conçu pour tourner sur PS3 mais on notera clairement l'absence d'une quelconque optimisation.
Au-delà de ces quelques reproches, inutile de nier que le titre d'EA est toutefois très agréable à l'oeil, à condition bien sûr que vous ayez un écran HD pour profiter à fond de la qualité graphique. Un effet de "blur" bien sympathique apparaît au fur et à mesure que l'on prend de la vitesse non sans un certain panache. La nitro toujours de la partie ajoute à cette sensation de vitesse très convaincante.


Modes de jeu variés

Au niveau des modes de jeu, ce dernier opus des NFS reste dans le très classique, avec les traditionnelles courses à plusieurs dans la ville et les séances de drift en circuit fermé qui demandent toujours autant de doigté. Les poursuites avec la police sont toujours de la partie et se révèlent très amusantes. Les agents de la paix vous mèneront la vie dure et il faudra jouer de rapidité et de précision pour leur échapper (notez que l'IA a été légèrement revue à la hausse, ils n'hésitent pas à vous barrer la route et agissent la plupart du temps en équipe pour vous cerner).
Un nouveau mode de jeu fait son apparition et mérite clairement le détour. On ne pourra pas s'empêcher de penser au dernier film de Fast 'n Furious (quoi qui a dit navet?!) dans lequel avait lieu une course endiablée en pleine route de montagne. Ce mode "canyon" reprend le principe et vous propulse dans une course-poursuite acharnée contre un autre concurrent sur une route sinueuse et piégeuse au possible. Le but est simple, vous devez dans un premier temps suivre l'adversaire sans vous laisser distancer en sachant que plus vous êtes proche de lui et plus vous gagnez de points. Si vous parvenez à le doubler et à rester devant lui pendant 10 secondes, ce qui n'est pas chose facile, vous gagnez la course. La deuxième manche inverse tout simplement les rôles et celui qui a le plus de points au final remporte la partie. Ce mode extrêmement prenant est sans conteste une grande réussite, tant au niveau de la réalisation que des sensations qu'il procure. On doit rester concentré en permanence car la moindre erreur laissera le temps à l'adversaire de vous distancer d'autant plus que la moindre sortie de route est synonyme de défaite pour vous. Bref les poursuites sont tout simplement électrisantes, et lors des premières parties on jubile en entendant la musique qui se fait beaucoup plus pressante dès qu'on est au coude à coude avec l'adversaire. Les bruitages et la musique en général sont d'ailleurs de très bonnes factures, on ressent bien le moteur de son bolide qui vrombit et les pneus qui souffrent sur l'asphalte sans oublier les bruitages de taule froissée qui vous hérisseront le poil!


Manque d'innovation

Hormis ce mode bien sympathique on ne peut pas dire que NFSC brille par ses nouveautés. Le tout reste très classique, on a à disposition de nombreuses marques célèbres de voitures (dont notre célèbre clio!) qu'on aura le loisir de tunner moyennant quelques deniers. Les carrosseries des engins sont d'ailleurs légèrement déformables, on peut apprécier le détail souvent absent dans ce type de jeux. Bref les habitués ne seront pas dépaysés, mais les joueurs de passages risquent bien de ne pas y trouver leur compte faute de nouveautés.


Et le pad PS3 dans tout ça?

Quant à la maniabilité elle-même, autant le dire tout de suite, elle reste totalement inchangée, on retrouve immédiatement ses réflexes. La conduite reste en effet très arcade avec une inertie des bolides particulière de la série avec laquelle il faut jouer pour négocier ses courbes. Bref on a affaire à une jouabilité accessible immédiatement qui ne demande aucune prise de tête. Notons que le pad PS3 possède maintenant des gachettes analogiques ce qui permet de jouer avec plus de finesse du frein et de l'accélérateur. En ce qui concerne les fonctionnalités "gyroscopiques" du pad, elles sont bien évidemment totalement inexploitées, d'après les attachés-presse présents au salon, aucun jeu EA à venir ne prévoit par ailleurs d'exploiter cette technologie. Quand on pense qu' EA est un des principaux éditeurs du marché, on est en droit de rester assez perplexe quant à l'avenir des fonctionnalités du pad, d'autant plus qu'un jeu de voiture pouvait bien se prêter à cette nouvelle fonctionnalité. On déplore sinon avec beaucoup de tristesse l'absence de vibration.

Bref, Need for Speed Carbon reste au final un jeu de qualité certes, mais loin de rendre hommage au monstre de puissance qu'est la PS3. Comme à l'habitude des jeux EA, la qualité est au rendez-vous, surtout au niveau de la réalisation, mais les nouveautés, elles, ne se bousculent pas au portillon. Ce jeu s'adressera donc principalement aux fans de la série.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 Nov. 2006 | 23h26


ennissay
voili voilou, sympatoche mais bon on a pas l'impressionde jouer a un jeu nextgen et encore moins ps3!

01 Dec. 2006 | 12h26


Vinz
Surement pour le prochain nfs :/ en même temps un jeu moulti plateforme avec une sortie ps3 on pouvait pas sattendre à quelque chose de grandiose, juste bon.

01 Dec. 2006 | 17h41


Ganon
Il est naze, most wanted est 3 fois mieux et reprenait l'ambiance des anciens épisodes...entre le test de CoH, zelda je le ferai ;)

02 Dec. 2006 | 21h05


Guillaume
excellente préview ! j'attend avec impatience ce jeu, meme si je vois que vous avez pa l'air trop réjouissant lol

06 Apr. 2007 | 20h38


baptiste1994
Je préfère Most Wanted, il est mieux!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU