Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Mini Ninjas

Console : Xbox 360
Éditeur : Eidos
Développeur : IO Interactive
Date de sortie : 9 octobre 2009
Multijoueurs : NC
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Lundi 21 Septembre 2009 par Zefi
Preview ou plutôt aperçu de quelques minutes d'un titre surprenant au doux nom de Mini Ninjas. Développé par les gars ayant déjà créés la licence Hitman ou encore Kane & Lynch : Dead Men
(bien moins mémorable), il fut surprenant de voir dans quelle nouvelle aventure aller se lancer Io Interactive.


Jeunesse quand tu nous tiens à cœur !

Oubliez les univers violents, d'assassins, de tuerie, de sang, de cadavres, NON, avec ce nouveau titre, c'est un monde enfantin qui se présente à nous. Au premier coup d'œil, on ressent une sorte de nostalgie, celle de vivre un rêve, celle de vivre une aventure que l'on a du s'imaginer dans sa jeunesse, ou encore un rapprochement avec les DA (Dessin-animés) ayant bercés notre enfance. Passé la surprise, on apprécie, on se laisse envahir par cette simplicité, celle d'un voyage artistique simple mais à la fois efficace. Pas original pour un sous, l'univers ne s'encombre pas de détails grossiers.

Chaque texture se veut simple, mais à la fois agréable, on a l'impression que les décors on été dessiné à la main, et que la couleur à été rajouté ensuite, il suffit de regarder les quelques images suivant le texte pour s'en convaincre. C'est à la fois grossier (à l'heure d'aujourd'hui) mais réussis, un sentiment difficile à expliquer. A la manière des différents protagonistes que l'on contrôle rappelant furieusement différents personnages rencontrés dans le monde vidéo-ludique, animé, ou encore celui du manga. Un ninja des plus classique, une kunoichi classieuse, un gros-tas attachant, voici les trois personnages qu'il m'a été possible de contrôler durant ma session de jeu, mais tous possèdent un aspect cartoon des plus attirants.

Une trame scénaristique qui s'annonce... complexe...

Concernant les décors, certains regretteront qu'ils soient aussi vides, néanmoins vu le parti pris des développeurs ont peut comprendre ce choix, et il faut avouer qu'ils ont pour eux, un petit cachet des plus appréciables. Forêt de bambous, environnements enneigés, rivières... La parfaite panoplie d'un monde rappelant les pays asiatiques. Un pays envahit par des samouraïs vous voulant du mal, et dont nos héros devront en venir à bout pour libérer tous les animaux emprisonnés par les sbires du maître du mal ! Un contexte « enfantin » (encore ?), qui ne se limite pas qu'à l'aspect graphique.

Pour ce qui est de l'ambiance, l'harmonie est parfaite entre cette dernière et l'univers dans lequel on évolue, posée, calme, reposante, entraînante... Une volonté de nous bercer, de nous apaiser... Un véritable plaisir, et dont les bruitages ne dérangent en rien. Cependant, cette envolée ne risque pas de durer éternellement, les troupes ennemis sont proches, il est l'heure de passer à l'action, de prendre les devants, de surprendre l'adversité pour l'anéantir définitivement !

Peux-t-on finir le jeu à une main ?

Le gameplay quand à lui, se destine particulièrement aux enfants, pas bien compliqué, il suffit de quelques minutes pour comprendre les différents mécanismes du titre d'IO interactive. Deux choix s'offre à vous, premièrement, foncer dans le tas et d'éliminer nos opposants, ou de se la jouer discret, en se cachant dans les hautes herbes, et de progresser accroupis pour éviter d'avoir à ses trousses une armada de guerriers prêts à en découdre. (j'abuse un poil...) Concernant cette façon de progresser, elle s'avère assez inutile, car aucun challenge n'est à relever, l'intelligence artificielle adverse est quasi-inexistante dans cette démonstration et ils ne s'aventureront pas en dehors de leurs « marches robotisés », mais surtout, l'aspect combat est bien trop facile et l'on se contente d'avancer, tout en martelant le bouton X (sur Xbox 360) pour enchaîner les attaques, et en variant quelquefois avec le bouton Y pour assommer les ennemis.

Il est aussi possible d'incarner des animaux grâce à un jutsu spécialement créé pour l'occasion, pour ensuite attaquer, ou tromper nos opposants, ou encore de balancer des boules de feux, d'utiliser des bombes, ainsi que des shurikens pour assommer nos opposants, voir dans un registre très différent de pêcher pour récupérer des « sushis qui remonteront nos cœurs qui symbolisent notre santé (pas besoin de cuisiner dans ce monde, il se transforme tout de suite)...

Néanmoins ces possibilités semblent un peu trop « inutiles », dû à la trop grande facilité de la démo, reste donc à voir avec la version finale, si ces « bonnes idées » seront bien intégrés dans l'aventure, si le gameplay s'enrichira au fil de l'aventure, surtout que le tout semblait très linéaire et trop assisté !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU