Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Metal Slug 7

Console : Nintendo DS
Éditeur : SNK Playmore USA Corporation
Développeur : Ignition entertainment
Date de sortie : Automne 2008
Multijoueurs : NC
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mardi 28 Octobre 2008 par Zefi
"Souvenirs, souvenirs !"
Grande Saga de la défunte Neo-Geo, la série Metal Slug aura fait aussi les beaux jours du jeu-arcade ! Après moult épisodes et un troisième opus des plus sensationnels, les « mauvais » épisodes s’enchainaient sans que l’on retrouve les ingrédients qui ont fait du trois un joyau du genre ! Quand est-il de ce septième et nouvel épisode ? Le passage à la DS révolutionnera-t-il la marque ? Quelques réponses dans cette preview !

"C'est d'être fan, c'est d'être fan"
En tant que grand Fan (avec un grand F) du genre et surtout de la série, j’ai été plus que ravi de retrouver ce nouvel opus même si de nombreuses craintes parsemaient mon esprit. 1 heure, 60 minutes, voila le temps que j’ai pu passer avec ce titre, et ça n’a été que du pur plaisir ! Après un Metal Slug Advance sortit sur la précédente console portable de Nintendo, il été bon de savoir, si cet opus allait encore une fois être destiné à un plus large public, au dépend des joueurs plus aguerris. Heureusement, on retrouve enfin une difficulté imposante, surtout en difficile. Pour les moins courageux, sachez qu’il existe un mode facile et normal, ce qui permettra de ne pas trop frustrer les nouveaux venus et de permettre aux vieux de la vieille de retrouver des sueurs perdus avec la venue de jeux bien plus facile qui sévissent depuis quelques années !

Très peu innovant mais au combien efficace !
Souvenez-vous comme à l'époque, chaque tirs pouvaient être fatales, chaque touchés avec un ennemi vous envoyez rejoindre les morts, et il sera de même avec ce nouveau-né ! Oubliez les trois cœurs de l’épisode Advance, il faudra faire preuve davantage de doigter pour se sortir de situations plus compliqués les unes que les autres. En parlant de situation, elles sont à la fois variées et réussies, ou du moins pour ce que j’ai vu, comme ses petits frères, les véhicules seront là encore de la partie, et rappellerons de très bons souvenir tout en apportant du sang neuf à notre traversée ! Néanmoins ne vous inquiétez pas, lorsque vous n’aurez que vos jambes pour avancer, sachez qu’un arsenal conséquent permettra de zigouiller du méchant, grosse mitraillette, couteau pour le corps à corps, ou encore laser perforant, on prendra un malin plaisir à en faire usage. Petite nouveauté, la possibilité de stoker deux armes différentes, et d’intervertir quand on le souhaite avec le bouton de la tranche R ! Pour les plus réfractaires sachez que les possibilités de la DS ne servent strictement à rien, vous voila prévenus !

Plus sérieux ?
Quand à l’habillage visuel, on retrouve une 2D propre, très sympathique malgré tout, le choix des couleurs ne m’a pas toujours convaincu et il y a ce petit truc que je ne saurais décrire avec des mots qui me gêne. Le fait de voir des décors trop lisses, pas aussi pixélisés que par le passé y joue peut-être un rôle… (Et oui ça avait un charme, nostalgie !) Malgré tout, les animations toujours aussi soignées et drôles feront comme par le passé sourire, cependant le côté complètement barjo du troisième épisode manque un peu, dommage. Cette folie manquante est ratrappée par des sprites superbes et dans la veine des précédents opus contrairement aux environnements, sans oublier le côté « violent » toujours présent, ce qui ravira les anciens. Pour répondre à la phrase présentant le paragraphe; Non, le jeu est plus sérieux mais l'humour reste de mise !

A la fois intuitive et accrocheuse !
Côté jouabilité, rien de bien nouveau à l’horizon, toujours aussi facile à prendre en main, le titre fait honneur à la série, avec de l’action non-stop, nerveuse et ultra plaisante. Toutes actions ne posent aucuns problèmes, tirer ou encore lancer des grenades est un jeu d’enfant. Sans oublier les vieux démons de la saga, comme l’impossibilité de tirer en diagonal lorsqu’on n’est pas à véhicule, certains diront que ça ne pose pas de problèmes lorsqu’on sait y jouer mais après avoir touché à d’autres jeux du genre, on ne peut s’empêcher de se demander quand est-ce que les développeurs ajouteront cette possibilité !

Quel plaisir les joutes à deux joueurs !
S’il y a un défaut récurrent à chaque épisode, c’est la longévité de leurs aventures qui restent très courtes ! Il faudra donc attendre la version française pour voir de quoi il en est, en espérant qu’avec la venue du jeu chez nous, un mode coopératif soit implanté, si il venait à être marqué absent comme dans cette version Japonaise, le titre perdrait beaucoup de son fun. Plaisant en solo mais bien plus à deux quel que soit le numéro après « Metal Slug », il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de cette guerre au combien amusante avec un ami(e) dans ce nouveau MS.

Quand est-il au final ?
Ces premières minutes comme vous pouvez vous en douter, m’ont paru bien trop courtes. Ma fibre nostalgique étant titillée par des retrouvailles vraiment agréables, je me procurerais sans aucune hésitation la version européenne lorsqu’elle débarquera dans notre beau pays. En attendant de retrouver les bruitages 32 bits de l’époque et une nouvelle aventure bien que moins percutante (pour l’instant, il faudra là encore finir le jeu) que le fantastique troisième opus, je retourne me refaire ces petits frères avec la compilation sortie il y a de cela quelques mois !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU