Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Mass Effect

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : BioWare Corp
Date de sortie : 23 novembre 2007
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
4 votes (5.00 / 5)
Posté le Lundi 17 Septembre 2007 par Vinz
Mass Effect portera-t-il bien son nom ? Dans ce jeu d'aventure regroupant FPS et RPG, vous incarnez un humain dont le but est de mettre au clair une conspiration. Pour ceci vous naviguez de planète en planète et discutez/bataillez pour le moindre information. Prévu pour le 23 Novembre en France, Mass Effect se veut être l'un des grands hits de la fin d'année. Passons un oeil rapide sur ce qu'il nous réserve.



Custo à fond !
Parlons d'abord de votre personnage principal, celui qui vous suivra quelque soit votre avis sur vos coéquipiers.
C'est à la création de la partie que vous pourrez choisir votre avatar. Si vous êtes du genre feignasse, une option "QuickStart" ou encore "Choix rapide" vous permet de créer de façon aléatoire un avatar Masculin comme Féminin. Sachant que le jeu devrait durer 30 à 40h hors scénario de base, et qu'il devrait y avoir dans les 10-15h de cinématique en temps réel, je vous conseille de choisir la customisation complète de votre personnage !
  • Dans un premier temps vous devrez choisir le lieu où vous avez grandit : "Spacer" (qui a toujours vécu dans l'espace), "Coloniste" (qui a vécu sur une planète colonisée) ou alors "Earthborn" (en traduction littérale : né sur la terre). Ce choix a-t-il une influence sur votre personnage ? allez savoir... probable.

  • Une seconde information liant votre passé vous est demandé. Quel est votre état d'esprit ? "Sole survivor" (survivant unique), "War hero" (héros de guerre) ou bien "Ruthless" (impitoyable) ? je ne garanti pas bien sur les traductions, mais cela vous donne une idée.

  • Continuons sur les caractéristiques du personnage, vous choisirez votre "type" : "Soldier" (Soldat), "Engineer" (Ingénieur), "Adept" (équivalent à de la magie) ou alors un mélange de ces 3 derniers ? "Infiltrator", "Sentinel", "Vanguard". Ce type agira sur votre condition physique et vos capacités.

  • Et pour finir : votre tête ! Le choix est absolument énorme et permet d'arriver à un résultat assez proche de ce que l'on souhaite. Voici une liste des éléments à modifier, sachant que chacun comporte des sous options permettant une modification encore plus précise : Facial Structure, Head, Eyes, Jaw, Mouth, Nose ( dont la forme et la longueur), Hair (forme, couleur ...), Make up (Couleur des cheveux, couleur des lèvres ...), et enfin quelques dernières modifications dont j'ai oublié le contenu.
    Il est même possible d'intégrer des cicatrices à son personnage. Le personnage de base qui est proposé ressemble au héros de Stargate Atlantis, mais avec les cheveux rasés ! enfin de loin ... Mais c'est plus au nom inscrit de base que vous pouvez bien sur modifier : Shepard.




Promenons-nous dans les bois !
Ayant eu le droit de faire les quelques premières heures de jeu, je vais vous parler un peu du concret ! On va pas spoiler hein, ni vous dévoiler ce qui se trame réellement mais c'est de taille ! (enfin je crois ^_^).
Suite à votre superbe customisation vous commencez dans votre superbe vaisseau spatiale. Suite à quelques explorations et discussions pour faire "Waaa Ooohhh Mmm pas mal", vous vous décidez à suivre le scénario principal. Des attaques ont lieux pas loin de votre position et vous et quelques hommes descendez sur la planète pour voir ce qu'il s'y passe. C'est dans une planète verdoyante que vous faites vos premiers pas de guerrier lvl 1. Vous tombez rapidement sur des robots ennemis et n'hésitez pas à faire feu. Les premiers gains d'XP tombent et vous en voulez encore plus ! vous continuez jusqu'à rencontrer sur des aliens. On frappe puis on parle, c'est un peu le concept de base quand on vous tire dessus. Pour l'instant il n'y a pas trop de difficulté, on vous met dans le bain petit à petit. Le scénario défile un peu (je vous laisse la surprise) et puis vous rencontrez des créatures, ou plus précisément vos ex coéquipiers transformés en monstres. "On va les capturer et les sauver" ? Nooon, trop dangereux ! quelques coups dans la tête et puis on en parle plus :-) Mais il y en a de plus en plus et ils vous entourent, arf vous donnez des instructions précises à vos hommes, vous les placez à des endroits stratégiques pour qu'ils en finissent rapidement avec ces monstres.
C'est l'avantage du coté RPGiste du jeu, vous pouvez placer vos hommes et leur confier des taches particulières. Il faut bien sur s'habituer aux quelques boutons de base mais on s'y fait vite.
Une fois assez d'expérience emmagasinée, vous passez un niveau qui vous donne droit à des upgrades de capacités (voire aussi d'armes ?! avouons que ma mémoire défaille). Ces capacités sont diverses et variées : pistolet, shootgun, "assault training", "Throw" (le pouvoir de la force est en toi !), warp ... Enfin pour n'avoir testé le jeu que qu'en surface je ne peux vous faire une liste complète de toutes les capacités. Il est de plus fort possible qu'au cours des niveaux de nouvelles apparaissent. Sachez juste que certaines doivent être débloquées.
Une option "d'upgrade automatique" est possible dans les options. Cela permettra aux gens non adeptes de continuer dans une voix sans risque. Mais ne vous inquiétez pas, de base cette option est désactivée.

Durant la démonstration (où on a pu voir 2 "Critical Fatality" d'affilé), un petit essai d'un des véhicules tout terrain nous fut exposée. Cet espèce de 4x4 (connue ici sous le nom de M35 ? du moins c'est son numéro), peut bien sur effectuer des marches-avant/arrière mais aussi sauter verticalement (pour éviter des tirs ?). Hélas ce fut les quelques instants motorisés que nous aurons vu. Plus d'informations dans le test !



Que de parlote !
Nous l'avons précisé au dessus, le jeu est très axé scénario. Ainsi si vous n'aimez pas les jeux où ça parle, je vous déconseille de l'acheter ! Pour jouer à Mass Effect, il faut aimer s'investir dans l'histoire, la ressentir et se l'apprivoiser. Pourquoi ? lisez donc ce qui suit.
N'avez-vous jamais rêvé d'être un grand méchant ! mais pas qu'en tuant des civils ou brûlant des villages. Dans Mass Effect, c'est possible ! si si. Vous serez amené à avoir de nombreuses conversations avec des NPC (joueurs non jouables) et même de choisir des réponses. Pour exemple, le jeu commence avec une discussion entre deux de vos "sujets" et vous aurez des réponses dans le type (en caricaturant) "Intéressant, mais remettez vous au travail", "Hehe c'est marrant ce que vous dites" et "Parlez encore pendant le travail et vous aurez des problèmes". Cela tourne donc dans le Neutre/Gentil/Méchant. Selon ces choix votre "cote" changera progressivement et cela affectera le comportera des NPC qui répondront aussi selon. Vous pouvez suivre votre jauge de "Gentil" (Paragon) ou "Méchant" (Renegade) dans l'un des menus du jeu. Et pour ceux qui sont aux aguets des succès X360, il y en a bien sur à débloquer en fonction de ces jauges et vous serez sûrement mené à re finir le jeu pour tout compléter. Même plus d'une fois vu le nombre de succès différents à obtenir ... enfin c'est l'avenir qui nous le dira !
Le jeu tourne donc autour de vos choix. Vous pouvez très bien éviter un combat avec une petite remarque comme en arriver à tuer quelqu'un parce que vous n'êtes pas assez influent.
Les "cinématiques" sont en temps réel et ceci avec l'avatar que vous avez créé au début de jeu. Il faut avouer que les graphismes pour du temps réel sont plutôt hallucinant (rien de comparable avec les fausses vidéos previews de Sony !). Les visages sont trèèès bien modélisés et réagissent bien aux paroles. A croire que l'équipe de dev. a passé trop de nuit blanches sur ce projet. Pour faire une sorte d'effet sur les pseudos vidéos, un "effet grain" est rajouté mais peut être enlevé dans les options (une des premières choses que je ferai sûrement).



No limit ?
Selon vos réponses et agissements, le jeu se modifiera. Comme indiqué ci-dessus, Greg Zeschuk a estimé à 30-40h de jeu pour le scénario de base. De nombreuses quêtes annexes seraient possibles et l'estimation de la durée de vie totale a semblé être très difficile. De plus de nombreuses fins, dépendant de vous, seraient possibles. Avis à tous les maniaques, vous y passerez sans aucun doute de longues journées !



Pour conclure reprenons un bout de phrase de Greg Zeschuk (président et coproducteur exécutif de Bioware), le but de ce jeu et de tout le travail acharné de l'équipe et que vous "ressentiez le jeu" (so "feel the game"). Mass Effect s'annonce comme un titre prenant et où l'investissement humain du joueur est non négligeable. Wait & see !

Désolé pour ces traductions approximatives, mais ne soyez pas inquiet, une traduction 100% french du jeu sera disponible. Ci-dessous quelques images éditeurs et aussi une petite photo de Greg lors de l'interview (speak french ? arg non :-/).
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU