Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Lost Odyssey

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft Games
Développeur : Mistwalker
Date de sortie : Février 2008
Multijoueurs : NC
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 27 Janvier 2008 par Vinz
C'est en un jeudi pluvieux que j'ai pu tester durant 4-5h ce dernier né de Mistwalker, et c'est une semaine après que nous avons pu rapidement discuter avec Daisuke Fukugawa, Game Director de Lost Odyssey, et Takehiro Kaminagayoshi, Production manager (cf photo un peu plus bas, avec de gauche à droite : Traducteur - Daisuke - Takehiro). Qu'en est-il donc de ce RPG sur Xbox360 ? a-t-il une chance de se frayer une réputation à la hauteur des finals ou autres jeux de même rang ? Faisons un rapide point durant cet aperçu avant de ne mettre la main sur le jeu complet pour vous donner un avis plus complet.


Dans ce test quelques screens (de spoil) (mais avec modération ;-), on vous évite la liste de niveaux, de sorts, de personnages et d'images compromettantes ! juste un petit boss DVD4 et quelques noms), et avec la bouille des deux employés de Mistwalker (cités plus haut) qui ont eu la sympathie de venir présenter leur jeu.


My boss, my hero
C'est par une grosse cinématique pleine de rage et d'endurance que le jeu vous met en jambe. Vous contrôlez Kaim, jeune immortel (c'est peu le dire), qui se bat dignement contre une grosse centaine d'ennemis en même temps. Et vas'y j'esquive comme Néo les coups épées, et que je te manie une épée de 5Gk comme un cure-dent. Enfin rien d'inhabituel, on appréciera le cara-design du personnage et des ennemis, puis on se laissera tenter par les effets des technologies utilisant la magie...
Le monde dans lequel vit Kaim s'est vu bouleversé le jour où la magie est apparu (soit très récemment). Le genre humain étant comme vous le savez très orienté "peace & love", les guerres se sont enchaînées et le début du jeu commence forcément avec l'une d'elle. Nous disions donc, Kaim : semi-démon ! humm non enfin juste immortel, c'est déjà pas mal ! Plein de vie et de grâce (on notera une préférence des développers pour les cheveux long, est-ce une influence de leur propre allure ?), cet immortel a néanmoins perdu la mémoire, prix de l'immortalité, et se bat pour trouver la raison de tous ceci. Votre enjambée dans le jeu commence donc par un petit combat contre quelques ennemis, puis un boss assez méchant pour votre niveau de départ (lvl 10 et non 1, assez perturbant) vient vous tabasser à coups de flammes. Mais comme vous être immortel, pas d'inquiétude, si vous mourrez vous vous relèverez sur le champ. Enfin c'est juste pour ce combat, histoire de vous familiariser, car dans le reste du jeu c'est un chouillat nuancé.
Votre combat se termine par la tombée d'une météorite, tout le monde meurt, sauf vous bien sur puisque vous êtes immortel ! (comptez donc le nombre de fois que je répète ce mot). Vous serez rapidement emmené vers les hautes sphères qui vous chargeront d'enquêter sur des événements un peu bizarres. Une autre immortelle vous rejoindre (elle aussi avec cerveau un peu confus).


Un début un peu lent
Suite à ce début mouvementé, le rythme va très vite se calmer pour laisser place à du pur scénario pendant 1h30-2h (tout dépend si vous êtes ou non un bon lecteur). Vous ferez des zig-zag entre les différents lieux de la ville où vous êtes, vous discuterez avec les villageois, essayerez d'acheter de l'équipement à un commerçant absent, et enfin lirez durant 10-15 minutes des récits relatant vos souvenirs. Ce début pourra paraître un peu long aux plus impatients, mais cela se révèle pour ma part un bon point car un RPG se veut aussi scénaristique, et il me semble bon de bien expliquer la scène avant de la jouer. Mais une fois sorti de la ville, vous pourrez prendre à pleine main le plaisir de faire un peu de lvl-up, trancher des ennemis, et enfin avancer sur ces vastes terres (de façon un peu linéaire, mais bon ...).
Les débuts dans le jeu ont semblés un peu linéaire. Vous avancez sur une carte un peu réduite, combattez des ennemis au tour par tour (avec apparition subite, et donc non évitable), enfin pour l'instant rien de très nouveau. Des quêtes annexes devraient être disponibles vers le 4e DVD, un peu comme dans Blue Dragon (jeu aussi développé par Mistwalker).


Des combats sympatoches
Comme dit plus haut, les combats sont au tour par tour. Vous commencerez vos pas avec une équipe de 3 personnes, 2 guerriers et un magicien. Cette fine équipe devrait s'agrandir jusqu'à 9 personnes, dont 5 jouables sur le terrain de combat. Les immortels ne peuvent pas apprendre de techniques à leur changement de niveau, ils doivent les "copier" sur les êtres normaux qui eux en apprennent normalement. Pour cela, il faut cibler une compétence d'un personne dans le statut de l'immortel, puis lors des gains de "points" après un combat, l'immortel se rapproche de l'obtention de cette compétence. Il peut alors par la suite "s'équiper" de quelques compétences et les utiliser selon son envie. Par exemple, Kaim pourra apprendre "magie noire lvl1" sur un magicien, il aura alors la possibilité d'utiliser tous les sorts obtenus (acquis de façon globale dans un coffre ou dans une boutique), mais leur efficacité dépendra bien sur de sa pré-disposition aux valeurs mises en jeu. Kaim ayant le profil barbare épéiste, vos dégâts seront bien plus efficaces avec une lame qu'avec une boule de feu ! Donc pour résumer, les immortels copient les pouvoirs et capacités des mortels et les utilisent plus ou moins bien.
Chaque personne peut s'équiper d'un minimum syndical : épée, armure. Mais cela ne vise pas très loin et les fans de customisation seront un peu déçu à ce niveau là. Un élément majeur du jeu devrait être "l'anneau". Celui-ci peut s'acheter, se trouver, mais aussi se créer à parti d'éléments eux aussi récolés. L'un des premiers effet serait d'augmenter les dégâts des attaques physique en fonction des capacités de l'anneau (par exemple anneau de feu, de terre, etc). Pour cela, il faut relâcher au bon moment la gâchette R lorsque vous foncez droit sur votre adversaire. Il ne faut donc pas glander et rester attentif ! On peut espérer que cet anneau servira à faire des combots, voire plus ! C'est, d'après nos 2 interviewé, l'une des nouveauté majeure de ce jeu, sera-t-elle réellement utile ? nous vous le dirons dans le test, bientôt bientôt.
RPG rime souvent avec magie ! Blue Dragon en était assez dépourvu et nous avait laissé sur notre faim (enfin si ce n'était que les magies ...). Lost Odyssey semble se garnir d'une liste conséquent puisque le menu "Magie" laissait présager une grosse matrice carré (un peu vide, mais à remplir durant le jeu bien sur =)). On devrait au moins retrouver les classiques "Terre", "Feu", ... et puis "Terre+", "Feu+", etc etc. Espérons qu'ils ont un peu innové le genre. Enfin le début laisse présager du bon :-)

Le bestiaire croisé était assez diversifié et bien réalisé. Les 2 gros boss rencontrés durant le début du jeu était assez imposants et demandaient un certain niveau. J'espère de mon coté qu'un peu de lvl-up sera nécessaire pour rendre le jeu un tantinet difficile. Mais d'après Daisuke Fukugawa et Takehiro Kaminagayoshi, le jeu devrait offrir plus de 35 gros boss ! de quoi passer de bons moments. Donc si on calcule bien, 35/4 dvd, environ 7-8 boss par DVD, un chiffre très respectable. Nous verrons si ceux-ci sont aussi sympa que les premiers :-)


Ch'est pas trop mal
Discutons rapidement le coté réalisation technique du jeu. Les cinématiques laissent un souvenir plutôt satisfaisant, les graphismes sont dignes d'un bon RPG et me rappelle un peu l'atmosphère d'un vieux RPG (dans le genre ff6), mais en 3D bien foutue. Enfin la comparaison est un peu violente, mais graphismes+musiques sont plutôt bien orchestrés et on ne se sent pas choqué par le design un peu innovant.
Il y a eu pas mal de remarques négatives quant aux temps de chargement qui, parait-il, sont lents. Pour avoir tâté le jeu 4-5h sur des passages assez diversifiés, je n'ai vraiment pas été choqué. Il est certain que chaque changement de scène demande un petit temps d'attente, mais rien d'horrible qui mette au péril le plaisir procuré par le jeu. Seuls les souvenirs des immortels remis sous formes d'histoires peuvent parfois laisser à bout de nerf quand on ne souhaite pas se taper 10 minutes de lecture, mais ce n'est pas trop lié à un quelconque temps de loading :-) Si vous n'êtes pas trop regardant, cela ne devrait pas vous exaspérer.



Nous conclurons cette preview par un avis plutôt positif et nous attendons avec impatience de pouvoir se mettre sous la dent une version complète du jeu (soit très prochainement en principe). Nous vous ferons au plus vite une review complète pour vous dire si oui ou non Sakaguchi a réussi son pari, et si un gros défaut devait freiner l'achat de ce jeu. Lost Odyssey semble être un RPG assez classique, bourré d'un coté blabla peut-être un peu trop forcé, mais avec surtout un bel effort de package d'expériences des développers et de plaisir visuel et auditif. Mais nous ne pourrons vous certifier/démentir ceci que plus tard. Prenez votre mal en patience, le jeu sort le 12 février.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Jan. 2008 | 12h52


Guillaume
Belle préview, mais c'est pas mon genre de jeu préféré ^^

30 Jan. 2008 | 21h58


Zefi
En attendant FF 13 pourquoi pas ? :p Il me faudrait une 360, une âme charitable ? Sinon ben le gros défaut qui ressortait du jeu sur d'autres sites (dont je ne citerais pas) était les loadings qui cassaient le rythme, attendons la version finale pour voir ce qu'il en ressort de cet univers assez prometteur.

31 Jan. 2008 | 23h03


Vinz
Bah si tu veux parler par exemple de Gamekult, moi perso je trouve que c'est du foutage de gueule d'en parler ainsi alors qu'il avait pas jouer plus de 2h :-p, même si on prend en considération qu'il a plus de connaissances vidéoludique que moi, nadafoutre ^^
Mais bon, ce commentaire ne tient qu'à moi ^_^

05 Feb. 2008 | 18h31


Zefi
Je préfére parler de ce sujet par MP pour éviter des HS :-) J'attends avec impatiente le test de la version commerciale !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU