Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

LittleBigPlanet

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Media Molecule
Date de sortie : 22 octobre 2008
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
6 votes (4.58 / 5)
Posté le Lundi 13 Octobre 2008 par Ganon
LittleBigPlanet (LBP) a réussi au fil des années à maintenir un buzz plutôt conséquent autour de son développement. Totalement original dans son approche, LBP a très vite conquis la presse internationale grâce aux possibilités que le soft proposait et qui se résume en un seul mot : « créer ». Créer son personnage, créer son niveau, créer son propre monde. Après trois ans de gestation, le jeu est quasiment fini et Sony n’a pas hésité à faire une petite campagne marketing à travers sa bêta.


Born to create


C’est donc avec une voix-off chaleureuse qu’on débutera nos premiers pas dans ce monde inconnu. D’emblée, nous devons finir le premier niveau qui se résume à un long crédit déguisé où l’on voit tous les développeurs en photo de chez Media Molecule. Le but étant de mettre le joueur dans le bain et de connaitre les mouvements on ne peut plus basique de LittleBigPlanet : marcher et sauter.
Même si certaines planètes ne seront pas accessibles dès le départ, nous aurons le choix entre la Terre, qui réunira la plupart des stages solo et multijoueur, la Lune, qui nous permettra de créer nos propres œuvres, et l’info Lune, qui concentre nos statistiques, nos photos et amis. Tout ceci étant accessible depuis le « pod », sorte de bulle en carton dans l’espace qui fait office de menu principal. On se porte donc tout naturellement vers le plat de résistance pour découvrir les premiers niveaux du soft ainsi que ses subtilités.

A vrai dire, ces dernières sont peu nombreuses. A part courir, interagir avec des objets et sauter, dont d’ailleurs il est parfois très difficile d’atterrir sur une plate-forme étroite à cause d’une certaine imprécision dans les sauts, ce ne sont que des mouvements en relation avec notre humeur. On aura le choix, en pressant une direction de la croix directionnelle, à un sackboy triste, heureux, peureux ou en colère. L’autre petite touche est la possibilité de manier chaque bras de son petit sac en maintenant L2 et/ou R2 pour respectivement bouger le bras gauche et/ou bras droit. On pourrait penser cette feature très « gadget » mais elle permet d’exprimer peu ou prou nos sentiments lorsqu’on est en coopération à quatre dans un niveau. Ainsi, on s’étonne à rire, pendant le résultat des scores en fin de stage, lorsque l’un des joueurs arrive premier tout fier en levant les bras, tandis que ces trois concurrents tirent la gueule et essayent, occasionnellement, de le frapper.

Pour ceux ne connaissant pas encore LBP, les mondes que l’on traversera sont des stages à déplacement 2D (droite/gauche) mais dans des environnements totalement en 3D. Le jeu se voulant mignon, les graphismes sont plutôt colorés sans pour autant aller dans l’excessif. On peut tout aussi bien se déplacer d’avant en arrière, mais, lors de la bêta, le sackboy manquait légèrement de réaction et avait parfois du mal à réagir aux ordres concernant ce changement de plan. Enfin bref, le but étant de finir le niveau et de collecter la plupart des bulles d’eau qui nous attribuent des points. L’intérêt à part ça ? Il n’y en a pas vraiment puisqu'aucun véritable scénario n'existe dans LittleBigPlanet. Il faudra plus considérer ces stages comme des mini-jeux n'ayant aucunes relations entre eux qu'à une vraie continuité. On aura aussi l’occasion d’attraper des objets, des autocollants ou des habits qui permettront de customiser notre personnage ou de tout simplement embellir un de nos niveaux. En appuyant sur la touche « carré », on ouvrira ainsi une bulle nous amenant à ces différents outils de création pour ajouter, déplacer, coller, supprimer des objets à nos stages, transformer notre sackboy, ou de tout simplement « se suicider » pour réapparaitre au dernier checkpoint.


Online only

Une fois les leçons terminées, on pourra alors jouer jusqu’à quatre en online -ou offline- sur toutes les créations venant du monde entier. On a eu ainsi l’occasion d’arpenter de véritables petits chefs-d’œuvre, comme un niveau totalement dédié à God of War plutôt long et accumulant les clins d’œil à la série de Santa Monica studio. Ce qui laisse présager le meilleur pour la suite. On aura aussi l'occasion d'évaluer les stages ou de tout simplement lister nos missions "coups de cœur" à la manière d’un blog.
La liberté de ce mode laisse donc entrevoir une durée de vie quasi infinie si une communauté présente et sérieuse fait perdurer le jeu. Car voilà, l’intérêt du soft, s’il y en a un, est de découvrir les niveaux créés par autrui. Cet intérêt est alors quasiment nul si vous n'avez pas d'accès à internet. Pour autant, de sérieux problèmes de déconnexions ont entachés le plaisir et un lag monstrueux entre les joueurs ne permettait pas de gouter au multijoueur à sa juste valeur. L’exemple le plus marquant étant la sélection d’un stage : lorsque l’hôte en choisit un, les trois autres personnes avec lui téléchargeront en même temps le niveau, ce qui résulte à d’énormes freezes et parfois à d’interminables chargements. On espère que ces gros soucis seront résolus avant sa sortie.


L’étiquette du « jeu le plus rafraichissant en 2008» semble donc justifié pour LittleBigPlanet. La bêta étant un bon moyen, pour ceux n’étant pas allergique à des jeux comme The Sims ou Animal Crossing, de se faire un avis sur le soft de Media Molecule. Par contre, il est clair qu’il repoussera les joueurs les plus « cartésiens » qui ne se fient qu’aux jeux possédant un intérêt plus « conventionnel ». Il restait encore de légers problèmes au niveau du contrôle ainsi que du online pour que LBP soit une réussite totale. La réponse finale arrivera le 22 octobre.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Oct. 2008 | 14h06


Zefi
Sacrilége, que les posseseurs de PS3 rient et s'amusent sur mon dos, que cet Ovni soit acheté par tous les posseseurs de la console de Sony et qu'un portage soit fait, voir une suite sur 360 !

14 Oct. 2008 | 17h19


philyra
Une petite perle ce jeu. Et je vous raconte pas en multi, du pur délire ! Un coup de maître de la part de Sony pour avoir conservé cette exclusivité.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU