Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Halo Wars

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Ensemble studios
Date de sortie : 27 février 2009
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
19 votes (4.68 / 5)
Posté le Lundi 29 Décembre 2008 par Ganon
Véritable atout commercial pour la Xbox, la licence Halo est loin d’être enterrée. Même si son créateur originel préfère s’en écarter durant un petit temps, Microsoft a décidé de produire plusieurs spin-off autour de cet univers. C’est donc sans étonnement que l’on retrouve Halo Wars. Développé par Ensemble Studios, à l’origine des Age of Empire, ce nouvel épisode s’avère bien différent de ce que la trilogie de Bungie nous a montré.


Good morning Harvest


Différent ? Cela ne veut pas dire « bizarre ». Pour les deux derniers du fond qui n’ont rien suivi à l’histoire, ce nouvel épisode n’est plus un FPS qui fait suite aux précédents opus où l’on incarne le Master Chief. C’est aujourd’hui un RTS qui prend place quelques décennies avant les faits de notre John 117. Un retour aux sources en quelque sorte puisque Halo devait être au départ un jeu de stratégie. L’histoire, entrecoupée par de multiples cinématiques fort bien réalisées, suivra les périples du vaisseau Spirit of Fire et du sergent Forge. On enquêtera ainsi sur les faits et gestes des Covenants qui s'intéressent à une structure enfouie sous la planète de Harvest. Durant ces deux petites heures, on a pu poser nos doigts sur les trois premières missions de la campagne et faire quelques parties en deathmatch. Mais avant de se lancer à corps perdu sur l’un des deux modes, il était bon de passer par le tutoriel. Passage obligé pour ce genre.

La jouabilité s’avère étonnamment simple et plutôt intuitive. Le bouton A et le curseur immobile au milieu de l’écran permettent de rapidement choisir ses unités, la touche X sert à les déplacer et Y à utiliser son mode secondaire. Ainsi, le Warthog peut par exemple foncer sur l’infanterie ennemie pour l’écraser, ou les marines lancer leur grenade sur une structure fortifiée. Et si votre armée est trop grande (un maximum de 30 unités), les gâchettes LB et RB serviront de raccourcis pour sélectionner toutes vos troupes sur la map ou seulement celles visibles à l’écran. Bien pensé. Le seul regret viendrait du dézoom de la caméra qui s’éloigne trop peu du sol et nous empêche d’avoir une véritable vue de la zone.

Cependant toute cette facilité est au détriment de la profondeur du jeu, et rien de véritablement original ou innovant viendront garnir le gameplay. Certes, on aura la possibilité de capturer des points de défense, se cacher derrière de rares barricades ou encore de faire appel à quelques attaques extérieures comme le canon orbital. Mais il manque clairement la petite touche qui ferait de Halo Wars un excellent RTS, et la structure des missions n’aide vraiment pas. Les premières se contentant à du « Search & Destroy », entendre par là qu’on contrôle un nombre très limité d’unités pour les amener d’un point A à un point B en détruisant tout sur notre passage, ou à la construction d’une base.
Bref, les mordus de RTS PC resteront légèrement sur leur faim mais pour les autres, les « non habitués », le système simplifié de Halo Wars permettra aux joueurs non adeptes à ce genre de mieux s’y investir. Surtout que la présence d’un mode coopératif à deux joueurs sur le live augmentera considérablement la rejouabilité du soft. Un véritable plus pour la durée de vie qui s’étalera sur 15 niveaux. Dommage que seul l’USNC soit jouable et qu’aucune campagne Covenants ne soit prévue.


Build The Fight

Du côté du Deathmatch, Ensemble Studios nous donne la possibilité d’incarner les Covenants et de jouer jusqu’à 6 joueurs si la carte choisie le permet. Chaque base dispose d’un nombre limité de slots pour construire un bâtiment (ce chiffre pourra être augmenté), mais tandis que l’USNC a besoin d'une centrale d’énergie pour produire de meilleures unités, les Covenants n’ont pas cet inconvénient et disposent d’un bâtiment totalement alloué aux recherches comme la téléportation ou la possibilité de rendre ses Elites invisibles. Un développement asymétrique donc que l’on espère équilibré. Et si votre base est bien trop limitée en ressources, vous pourrez toujours en capturer une autre. Aussi, les deux races auront dans leur rang trois héros et seront un véritable soutien pour la suite du combat. On a eu l’occasion de voir le sergent Forge pour l’USNC et un puissant prophète pour celle Covenants. Bref, le seul problème rencontré lors de ces parties étant le pathfinding calamiteux lorsque plusieurs de nos troupes s’engouffrent sur un chemin étroit. Elles se bloquent alors entre elles, ne savent pas se déporter pour laisser passer une autre unité…

Enfin graphiquement, le jeu n’est pas une perle graphique mais reste joli à l’œil. La plupart des unités sont correctement modélisées, on aura l’occasion d’en découvrir de nouvelles inédites à l’univers de Halo, les cartes enneigées que l’on a pu traverser sont agréables à regarder et l'infanterie est correctement animée. Mais outre les quelques baisses de frame rate lorsque l’écran est rempli d’ennemis, c’est surtout au niveau des textures que le bât blesse. Malgré les couleurs très flashy de l’univers Halo, les textures sont fades et très ternes. Dommage.


Halo Wars semble donc bien parti pour devenir l’un des meilleurs RTS console, mais il est loin de concurrencer ceux sortis sur PC. On a en tout cas apprécié la prise en main extrêmement efficace et le respect de l’univers Halo. Reste à connaitre concrètement la durée de vie, l’équilibre du jeu et à corriger quelques bugs de déplacement pour devenir, peut-être, la référence sur consoles et plus précisément sur Xbox 360. Le rendez-vous est donc pris en février.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

31 Dec. 2008 | 13h00


Vinz
Il semble sympa de loin effectivement ! à voire :-)

01 Jan. 2009 | 17h31


Zefi
Oh je pense pas que les joueurs PC iront jusqu'à se procurer celui-ci, pour les autres ben c'est tout bénéf, tant que l'univers Halo est bien respectée ça me va !

07 Feb. 2009 | 23h42


Zefi
Je l'ai trouvé un poil trop limité en terme d'unités... Ca me rappel le premier "Bataille pour la terre du milieu" au systéme de jeu trop plat et au possibilité peu nombreuses... Les batailles sont un peu moins épiques que ce que j'attendais, et les graphismes vraiment pas claquant (Ca reste pas désagréable pour autant)... Niveau jouabilité certaines idées manquent à l'appel, comme le fait d'enregistrer grâce à un raccourci, une selection d'un groupe de nos hommes, pour les selectionner sans être obligé de faire quinzes manipulations pour avoir le groupe voulu...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU