Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Guitar Hero : Metallica

Console : Xbox 360
Éditeur : Activision
Développeur : Neversoft Entertainment
Date de sortie : 22 mai 2009
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Jeudi 02 Avril 2009 par philyra
Les soirées Guitar Hero sont réputées pour être vivantes et bruyantes, et quand c’est Metallica au micro on peut être assuré que l’ambiance sera de mise. Les détracteurs du groupe sont prévenus, voilà un titre qui ravira avant tout les fans. Ces derniers verront là une occasion d’incarner leurs idoles comme il en était question avec l’épisode Aerosmith. Mais concernant l’intérêt ludique du jeu en lui-même, est-ce qu’un nouvel investissement est vraiment indispensable ? Dans cette preview on essayera d’amener un élément de réponse à cette question essentielle, période de crise oblige…

Les jouets en plastique ont la cote

La concurrence est désormais rude sur le marché des jeux musicaux, et tous les plans marketing sont bons à prendre du moment qu’on s’assure de toucher un public captif. Activision a cette fois-ci parié sur le groupe Metallica reconnu et apprécié des amateurs de rock, ce qui lui assure un minimum de ventes du côté des fanatiques. Bien évidemment on retrouve les fameux membres lors des interprétations et l’une des premières choses qu’on remarque c’est l’absence sensible d’amélioration des animations par rapport aux Guitar Hero new gen. Il est clair que les développeurs de Neversoft n’ont fait qu’incorporer du nouveau contenu à la base déjà existante. Visuellement cela reste donc d’un niveau honnête pour de la Xbox 360, puisque c’est sur cette version qu’on a pu tester le jeu.

Pour en venir au cœur du sujet, à savoir les musiques, il s’agit bien évidemment d’une question de goût. Pour informations, il y a 28 éléments de la playlist qui sont issus des années de carrière du groupe mais 21 autres thèmes sont disponibles, même si on notera que chacun a été choisi par les membres de Metallica. Soit elles ont pu avoir une influence sur leurs créations, soit il est simplement question de goût personnel. Compte tenu de l’aspect « add-on », les instruments seront les mêmes que pour les précédents épisodes sur la console. Pour coller à l'habitude du batteur de Metallica (Lars Ulrich), un supplément a été ajouté à cet instrument qui peut désormais être pourvu de deux pédales. Au vu de la qualité d’accroche au sol toujours déplorable de cet accessoire, on ne sait trop quoi en penser, si ce n’est qu’un sentiment de frustration nous gagne.

Ce « bonus » est supposé ajouter un niveau de difficulté à cet instrument, ce qui porte le nombre à six avec un mode expert +. La guitare, la basse et le micro en reste aux cinq niveaux et vu le degré de compétence requis ont saura s’en contenter. Le principe demeure quant à lui inchangé, avec les tapis roulant et les boutons de couleurs qui indiquent les moments sur lesquels il faut appuyer sur la touche correspondante. L’imprécision est toujours présente même si la sauce prend bien. On retrouve également le système de star power, histoire d’accumuler encore plus de points au compteur, et si votre prestation est déplorable on vous le fera savoir en vous jetant proprement mais sûrement de la salle.

La musique solo c’est siiii triste

Le constat est clair, alors certes les musiques peuvent s’apprécier seul dans un coin mais jouer à Guitar Hero gagne beaucoup en fun pour peu qu’on s’y mette à plusieurs. Seul petit (gros) problème, avoir le micro plus la basse plus la guitare plus la batterie relève de l’impossible, voire quasiment irréalisable dans un modeste appartement. C’est pourquoi la partie Xbox Live relève d’un intérêt certain. On nous promet des duels en ligne et des compétitions entre deux groupes de 4 joueurs. L’ambiance reste donc assurée même avec un seul instrument à disposition. On déplore cependant que les ratés consécutifs d’un seul joueur puissent plomber tous les autres participants, et on remarquera également après une pause que le temps de décompte est extrêmement court et que donc la reprise est toujours hasardeuse.

Au niveau des enchaînements on peut accumuler six musiques mais après un essai dans le cœur de l’action cela relève de l’impossible, à part à la batterie. Sinon vive les crampes et les douleurs aux doigts, bien que beaucoup dépend si on est à l’aise ou pas avec l’instrument. De manière générale la guitare à plus à faire que la basse, les fausses notes ont d’ailleurs un plus grand impact concernant la guitare. On en arrive parfois à une belle cacophonie, car les sons reproduits ne sont pas d’une qualité parfaite et la chanson reste quasiment inaudible si un chanteur au micro est absent.

A part profiter des parties rapides entre potes, seront disponibles un mode carrière, face à face, avec les coulisses et le studio musiques. Des bonus spécial Metallica donneront lieu à des commentaires, vidéo et making-of fournis rien que pour les joueurs en manque. On imagine aussi que des succès seront à débloquer avec l’inscription sur le Xbox Live, mais cela fera toujours office de gadget.
En définitive, rien n’a changé ou presque si ce n’est l’intitulé Metallica et les chansons du groupe qui vont avec. A réserver avant tout à ceux qui ont fini jusqu'à l'os les autres épisodes ainsi qu'aux fans (et de Metallica et de la licence d’Activision), qui resteront convaincu de pouvoir un jour faire tout comme leur star. Ce jeu est un premier pas vers la satisfaction personnelle. Attention tout de même à ne pas déranger les voisins, à ne pas fracasser sa guitare et à ne pas oublier de charger ses piles d’instrument.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

05 Apr. 2009 | 14h41


Zefi
Je me suis trés trés vite lassé de ce concept...

05 Apr. 2009 | 15h05


philyra
Ben une petite soirée Guitar Hero ne fait pas de mal mais c'est vrai que je me vois mal investir 100€ dans un jeu pareil alors que j'y jouerai peut-être 20h max...

06 Apr. 2009 | 18h10


Zefi
J'ai même pas pu jouer deux heures... Sympathique mais pas pourmoi, il n'est en aucun cas un mauvais titre mais ce n'est pas du tout mon genre, je préfererais du Jembe, quelques de plus percutants :-)

09 Apr. 2009 | 10h27


Gregdark
C'est le genre de titre qu'il faut acheter nu (disque seulement) et d'occaze ;) Ca devrait le faire vu le nombre de Guitar Hero vendus...

14 Apr. 2009 | 17h19


philyra
Encore faut-il que certaines personnes l'aient acheté au préalable ! Mais sinon c'est en effet une excellente solution ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU