Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

God Of War III

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 17 mars 2010
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (5.00 / 5)
Posté le Lundi 30 Novembre 2009 par Zefi
De nombreux dilemmes se présentent à nous tous les jours, la question est de savoir si l'on fait le bon choix, aujourd'hui, celui qui m'est donné n'est vraiment pas le plus désagréable. Au contraire, je me vois confier la tache de donner mes premières impressions sur la démonstration de God Of War III.

Si jusque là, vous n'y voyez qu'un acte chanceux, je nuance ce dernier. Les magnifiques souvenirs laissés par les deux précédents épisodes, entraînent une impatiente des plus folles. La version finale sortant seulement en Mars 2010, cet avant goût pouvait soit approfondir cette douleur, soit la faire disparaitre ! Autant vous le dire de suite, les quatre prochains mois vont être longs, très longs même !

Je fais partis des trop peu de joueurs à avoir la chance de découvrir la démonstration faîte à l'E3 dernier. Les conditions idéales sont là, seul sur un canapé, casque sur les oreilles, immergé pendant quelques minutes dans un univers que j'ai du abandonné à mon grand désarrois. La dernière sortie de Kratos fut en 2008 avec l'épisode PSP ! Aujourd'hui, on a franchi un cap, on se trouve sur la console HD de Sony prêt à reprendre du service aux commandes du plus célèbre héros Spartiate !

Répondant à nouveau à l'appel de Santa Monica (développeurs de ce « quatrième volet »), Kratos n'a rien perdu de sa cruauté et de sa violence démesurée devenus légendaire ! Pire, certaines scènes pourraient choquer certains d'entre-nous. A n'en pas douter, le titre se verra doter d'un joli +18 sur la jaquette ! Comme à l'accoutumée, ces scènes sont des plus jouissives grâce à des finish classieux et des QTE intervenant régulièrement, de quoi garder le joueur en activité ! La nouveauté vient du fait que les touches apparaissent sur les quatre côtés de l'écran. Le joueur se doit de scruter l'écran pour cause de manquer son enchaînement. Cependant, il n'est pas rare de manquer une touche à force de trop s'attarder sur l'action se déroulant en face de nous. avec l'apparition de boyaux et autres organes arrachés ou sortant le long du flan d'un centaure ! On atteint un niveau bien supérieur qu'avec le second opus qui lui aussi ne résignait pas sur le gore. Kratos n'a jamais été aussi cruel, il n'hésitera pas à découper le flan d'un centaure voir même de décapiter à mains nues certaines connaissances.


Techniquement, on ne tombe pas à la renverse mais ça tient parfaitement la route! Dés les premiers instants, j'ai été agréablement surpris par les textures sublimes (parfois simplistes malheureusement), les effets de lumières éblouissants ou encore la grandeur des décors s'extirpant au loin. Les détails foisonnent à longueur de temps, Kratos se voit même recouvert du sang de ces ennemis lors des phases In-Game, un petit plus fort agréable ! Concernant l'animation, ça n'a pas tellement progressé, mais quelques années ont passé, et la claque n'est plus aussi puissante qu'auparavant, ça manque de naturelle, comme la course de Kratos un peu trop robotisé. Cependant, toujours aucuns problèmes de ralentissements à souligner, malgré pas mal d'éléments affichés à l'écran. Néanmoins, ne vous fiez pas aux vidéos que l'on peut trouver sur Internet, il faut vraiment voir le jeu tourner sur un bon écran pour vraiment apprécier la qualité graphique à sa juste valeur même si on est encore loin des attentes !

Quand on sait que la démonstration date déjà de Mai Dernier, ou du moins c'est ce mois-ci que l'on a pu la découvrir pour la toute première fois, je mettrais ma main à couper que la version finale soit dans le futur encore plus peaufinée ! Néanmoins, si l'on se réfère seulement à cette démonstration, on a bien affaire à un God Of War 2,5 comme certains aiment l'appeler, le gameplay s'apparente au deuxième opus sans gros bouleversements. Ce n'est pas ce que l'on demande, mais mis à part quelques nouveautés, on se retrouve en terrain archi-connu ! Certains coups assurent un surplus d'impact, comme la possibilité d'attraper un opposant et de défoncer ces compères en leurs courant dessus. Pratique lorsque les ennemis sont peu éloignés des uns et des autres. On retrouve également les deux lames inséparables de notre héros qui sont agrémentées de nouvelles combinaisons en plus de la liste déjà existante. Comme à l'accoutumée, le Spartiate alternera entre diverses armes, l'intérêt n'étant pas toujours au rendez-vous, il me tardait de manier les deux nouveaux gants. Autant les dégâts infligés valent leurs pesant d'or, autant la lenteur d'exécution des divers coups laisse à désirer ! Bref, on reprend très rapidement ses marques et comme précédemment, on ressent réellement la puissance que déferle Kratos sur les démons présentés à lui !

Quand à l'aspect plate-forme, il reste simple, efficace et accessible, une autre séquence de jeu fait son apparition à la toute fin de la démonstration. Vous devez remonter le plus rapidement possible vers un Titan, tout en volant grâce aux ailes d'Icare en évitant divers obstacles sur un scrolling verticale, une trouvaille sympathique mais qui manque d'ingéniosité. Bref rien de bouleversant, l'interprétation de la mythologie Grecque invitera encore et toujours le joueur à découvrir des protagonistes tels que Hélios ou des créatures issues de cette dernière. Kratos en contrôlera quelques unes tels que le Cyclope, en lui montant dessus, et en profitera pour faire un sacré carnage et finira par lui opter son seul œil, en l'extirpant de son orifice de la plus violente des façons.

Dieu seul sait à quel point l'attente d'un titre peut durer une éternité pour certains. Pour ma part elle vient de doubler, reste à voir si les développeurs possèdent d'autres arguments pour imposer ce nouveau God Of War au panthéon du jeu d'action. En effet malgré ses qualités héréditaires il manque d'un petit quelque chose. Néanmoins, pour quelqu'un d'un tantinet déçu par ces trop courts instants, sachez que j'ai retourné la démonstration plus d'une fois ! Gage de qualité ?



Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

01 Dec. 2009 | 12h11


Vinz
Je ne suis pas le plus grand fan de Kratos mais il faut avouer que le jeu est plutôt sympa ^^ On sent ton attente du jeu.

01 Dec. 2009 | 22h44


philyra
Pendant ce temps moi je me fais l'épisode sur PSP... Mais j'avoue que la PS3 a un nouvel atout, malgré l'absence d'originalité évidemment.

02 Dec. 2009 | 14h44


Zefi
Le test est disponible, et c'est vrai que j'avais pris un plaisir monstre même avec l'épisode PSP !

06 Dec. 2009 | 02h05


nonokyo
GT5, GOW 3 et FF XIII, va couter cher ce mois de mars 2010

06 Dec. 2009 | 22h55


Vinz
GT5 je l'attend pas plus que ça. C'est surtout le FF qui va vite faire sortir le porte monnaie de beaucoup de personnes.

25 Feb. 2010 | 11h17


TeddyWayne
Je crois bien que je vais me le procurer, je suis pas fan non plus de Kratos et du "bourrinage" mais il est vrai que les scènes d'action donne vraiment envie ! Notamment le dernier trailer qui est assez impressionant !! O_o

01 Mar. 2010 | 12h29


TeddyWayne
Après avoir joué à la démo.. j'achète !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU