Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Forza Motorsport 3

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Bizarre Créations
Date de sortie : Octobre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mardi 16 Juin 2009 par Ganon
Avec quatre millions d’unités vendues, Forza Motorsport 2 a clairement réussi à percer dans le monde de la simulation automobile. Après l’annonce de sa suite lors de l’E3 2009, Turn 10 et Microsoft nous ont conviés quelques jours plus tard aux 24 heures du Mans pour nous en dire un peu plus sur ce qui sera sans doute l’un des meilleurs jeux de course de cette année. C'est ce qu'on nous dit...


De la théorie…


Se déroulant durant toute une journée avec visite du pit wall et un buffet dans l’hospitality Peugeot Sport, nous avons enfin eu en milieu d’après-midi la possibilité de toucher Forza Motorsport 3 (FM3) en compagnie de Dan Greenawalt et du pilote français Stéphane Sarrazin. Le producteur américain ne mâche pas ses mots, tout comme il l’avait fait au salon de Los Angeles, et se congratule des avancées graphiques de son petit poulain. FM3 possède un nouveau moteur graphique et permet ainsi une approche encore plus réaliste de la course. Le titre tournera donc à 60 FPS tout au long du jeu pour une fluidité plus agréable à l’œil et améliorer sensiblement la précision du contrôle. Chaque voiture, au nombre de 400 réparties sur 50 marques, possède dix fois plus de polygones que celles de Forza Motorsport 2 et auront chacune l’une des principales nouveautés de cet opus : la vue cockpit. D’ailleurs, Dan Greenawalt n’arrêtera pas de faire des petites remarques sur les images apparaissant derrière lui pour bien préciser aux journalistes l’authenticité des screenshots sur la vue intérieure. Il continuera avec la déformation des pneus lors de la négociation d’un virage, des 200 évènements disponibles en mode carrière ou encore d’un classement en ligne plus complet avec des tableaux sur les personnes réalisant les meilleures photos, les meilleurs replays ou peintures. Enfin, pour finir avec le contenu, Forza Motorport 3 contiendra plus de 100 circuits avec en guest-star le circuit du Mans. Malheureusement, aucun cycle de jour/nuit ou de conditions climatiques changeantes ne sont prévus.

Concernant le gameplay en lui-même, Dan avoue avoir eu une approche plus casual pour toucher le plus de monde possible. Par conséquent, un débutant pourra facilement prendre en main le jeu grâce au freinage automatique, mais surtout grâce à l’apparition du mode « Rewind » déjà apparu dans GRID, Full Auto ou encore SCAR. Ce mode, disponible uniquement en solo, donnera la possibilité au joueur de revenir en arrière de quelques secondes s’il trouve sa prestation décevante depuis plusieurs virages ou s’il est tout simplement sorti de la piste. Une avancé qui partage les joueurs mais qui devrait satisfaire tous ceux qui se foirent dans le dernier tour d’une course d’endurance.


…à la pratique

Suite à la démonstration de Stéphane Sarrazin, on a eu le semi-privilège de s’essayer au triple screen où le circuit du Mans tournait. Cependant l’expérience de jeu a été en partie gâchée à cause du volant officiel Xbox 360 qui n’est pas des plus précis. Au volant de la Peugeot 908 (édition 2008), nous avons bouclé aussi rapidement que possible les deux tours du circuit mythique de la Sarthe, et le ressenti s’est avéré un poil décevant. Certes le véhicule accrochait la route comme pas possible, certes les aides étaient toutes activées, mais on avait réellement l’impression d’être devant un jeu semi-arcade/semi-simulation avec aucun ressenti sur le poids de la voiture. Sur cette partie, on ressent une régression très déplaisante.

Même si l’I.A. ne nous a pas embêté durant cette session, on a eu l’occasion de voir à plusieurs reprises certains adversaires ne pas anticiper les freinages et les changements de trajectoires par rapport au joueur. Pire encore, elle pouvait se gêner entre elles en pleine ligne droite, avec pour conséquence un énorme ralentissement. Si le journaliste n’était alors pas attentif, il avait neuf chances sur dix de taper dans le dernier véhicule du bouchon, causant une réaction en chaîne dans le peloton. On garde quand même une réserve mais cela faisait très peur pour le moment. De même pour la gestion des dégâts qui semblait être réduite à son strict minimum. On a pu apercevoir la nouvelle physique du jeu avec la possibilité d’exécuter des tonneaux, néanmoins il ne faudra pas, à la manière d’un GRID , s'attendre à une désintégration complète de son véhicule.

Enfin parlons des graphismes qui est sans doute le point où il y aura le plus de divergence. Forza Motorsport 3 est un poil plus beau que son grand frère avec notamment des effets de lumière un peu plus poussés, et une meilleure modélisation sur la partie extérieure des bolides. Cependant, il faut quand même avoir l'oeil pour s'en apercevoir. Les circuits ne sont pas mieux réalisés mais certains possèdent une profondeur de champ tellement bluffante (les circuits en côte) que l'on ne regarde pas la modélisation des tracés qui s'avère du même niveau que le précédent volet. On a quand même la mauvaise impression d'avoir en face de nous le même moteur graphique depuis le premier Forza (malgré les dires qui nous signalent le contraire). Il restait encore des problèmes comme le clipping assez voyant, et la demi-confirmation de Dan que le jeu tournait bien à du 30FPS en vue cockpit (et ça se ressent lorsqu'on matte deux écrans avec chacun une vue différente). Bref, C'est dans la bonne moyenne mais on est bien loin du « plus beau jeu de course » comme le laissait entendre son producteur. GRID et Need For Speed Shift peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

En clair, on est ressorti de cette présentation avec un avis très mitigé. Il n’y avait quasiment aucune évolution concrète dans le gameplay si ce n'est plus de véhicules dans le garage et plus de circuits. La déformation des pneus et tous les petits ajustements similaires font quand même très légers, et prouvent un certain affaissement de la part du développeur américain. Avec seulement huit voitures en piste, alors que la majorité des concurrents ont deux fois plus de véhicules, des graphismes pas forcément jolis et une conduite plus arcade qu’auparavant, on peut facilement tirer certains regrets. Forza Motorsport 3, un Forza 2.5 ? Sans aucun doute, mais on a encore le temps de voir arriver des améliorations d'ici le 23 octobre, date de sa sortie.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

17 Jun. 2009 | 23h37


nonokyo
Je resterai fan de Gran Turismo, mais j'avoue que ce Forza en a sous le capot
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU