Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Fire Emblem 3DS

Console : Nintendo 3DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 19 avril 2013
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Vendredi 29 Mars 2013 par itokiry
Il y avait bien longtemps que l'on n'avait pas touché à un nouveau Fire Emblem. Depuis 2008 pour ainsi dire, l'année qui accueillit l'opus Wii et le premier de deux épisodes DS, dont le second ne nous parvint jamais... Et en dépit de cette nouvelle peu réconfortante, Nintendo et Intelligent Systems nous ont concocté une petite surprise de choix, puisque le tout nouveau sur 3DS a cueillit, lui, sa date de sortie européenne. Et à cela s'ajoute même, comble du bonheur, une démo jouable d'une petite demie heure, permettant de s'y essayer suffisamment pour tirer quelques conclusions... Encourageantes !


Optimisation


En voilà un titre étrange pour une partie de preview, vous ne trouvez pas ? Optimisation est pourtant le seul mot capable de décrire à sa juste valeur la courte session de jeu que nous propose cette démo, et ce n'est pas si bizarre que ce qu'il y paraît de prime abord. En effet, chaque parcelle de ce que l'on connaissait de la série Fire Emblem semble avoir été amélioré, rendu plus lisible et facile d'accès que par le passé, pour un résultat qui, ne le cachons pas plus longtemps, claque grave !! Si l'inventaire reste classique, tout le reste semble avoir subit une refonte des plus plaisantes, à commencer par le menu pause. Après lui ce sont les prévisions de combat qui ont gagné en lisibilité, il est bien plus aisé d'y comprendre quelque chose qu'auparavant. Et enfin le choix des armes, les déplacements, l'observation... Tout a été rendu plus simple, tout a gagné en modernité, a été épuré dans le bon sens du terme.

Et pour autant le titre regorge de nouveautés et d'améliorations diverses, à commencer par une mise en scène plus fournie et travaillée. Tout commence sur une cinématique d'introduction par exemple, des plus réussies de surcroît, très jolie. Et par la suite une seconde vidéo du même type apparaît, on imagine que le jeu complet en regorge et c'est loin d'être déplaisant tant elles sont bonnes et dynamiques. Les personnages y sont bien doublés, possèdent chacun leur caractère et leur design bien à eux... Une sorte de continuité de la saga qui gagne via ce nouvel épisode en modernité sous tous les plans. Idem pour les combats qui permettent maintenant un système d'entraide bien pensé, sorte de bonus permettant de tourner une bataille à son avantage, tout en faisant bien attention à ne pas commettre de faux pas. Même si, à l'instar des épisodes Nintendo Wii et Gamecube, cet opus 3DS semble bien moins compliqué que ne l'étaient les épisodes de l'ancienne époque.

Le titre continue sa modernisation via sa réalisation qui éblouit littéralement à certains instants et sous nombre d'aspects. Outre les cinématiques citées plus haut et véritablement belles, présentées comme des dessins animés style manga très réussis, le titre se démarque véritablement des anciens opus en tout point. Le design reste proche mais tout de même assez différent, encore une fois plus moderne, tournant toujours autour du dessin japonais. Un plaisir que de découvrir les nouveaux personnages de ce fait, chacun d'eux plus classieux que le précédent. Les combats sont de surcroît rudement bien animés et mis en scène, ainsi que plus pêchus que jamais. Il sera évidemment toujours possible de passer ces scènes d'un coup de start. Pour ce qui est de l'effet 3D, rien à redire, ce Fire Emblem s'en sert merveilleusement bien. Et musicalement parlant le titre est bluffant, rien de moins, tant les morceaux qu'il propose sont jolis et originaux, à mille lieux de ce que nous proposaient les opus antérieurs pourtant bons sur ce plan.


Verdict préliminaire : un Must Have en devenir !


Ne mâchons pas nos mots, ce n'est pas notre rôle, ce Fire Emblem : Awakening sera sans aucun doute un Must Have de la Nintendo 3DS, un titre à posséder absolument si vous préférez. Il semble avoir tous les atouts de son côté, comme une ergonomie parfaite et une réalisation époustouflante, et on imagine qu'à l'instar de ses prédécesseurs il sera pourvu d'une durée de vie intéressante. Bref, les fans peuvent foncer se l'acheter les yeux fermés le 19 Avril prochain, les autres aussi !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 Mar. 2013 | 17h32


TeddyWayne
Ok tu m'as convaincu ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU