Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Final Fantasy Crystal Chronicles: Crystal Bearers

Console : WII
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Square-Enix
Date de sortie : Fin 2009
Multijoueurs : NC
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 10 Juillet 2009 par philyra
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers s’annonce comme le renouveau de la licence sur Wii après un épisode intitulé Echoes of Time tout bonnement moyen. Proposant des graphismes bien plus dignes que son prédécesseur et faisant revenir les cristaux au centre d’une intrigue beaucoup plus travaillée, ce nouveau titre pourrait bien faire la joie des fans en manque depuis longtemps. L’occasion nous fut donnée de nous essayer à plusieurs phases du gameplay et le résultat s’avère plutôt convaincant. Mais tout de suite les précisions.


Un cristal pour les défendre tous

Notre héros, un jeune blondinet au caractère bien trempé, possède le pouvoir d’un cristal pour le moins étonnant. Grâce à ce dernier il peut déplacer les objets qui l’entourent à loisir comme investi d’une force télékinétique. C’est alors qu’il voyage tranquille à bord d’un vaisseau dirigé par un autre personnage important, Keiss, qu’apparaissent des créatures volantes prêtes à tout pour attaquer les occupants. En direct nous avons donc droit à une cinématique extrêmement bien réalisée et dynamique, dans la lignée des réalisations de Square-Enix et qui n’est qu’un avant-goût de ce que l’on pourra voir par la suite. Dans un enchaînement d’une subtilité parfaite on se retrouve donc à sauter de notre petit cocon histoire de dérouiller du poulet. Et la chute est impressionnante en plus d’être violente. Armé d’une mitraillette loin d’être rouillée on vise à la Wiimote les ennemis et les balles vont bon train.

Une chose est déjà claire, ce Final Fantasy fait place à une action intense et une fois cette relative courte phase de gameplay expédiée, on se retrouve à admirer une cinématique dans la veine de la précédente. Ayant atterri sur le pont du vaisseau volant, les passagers réalisent qu’une entité est en train de se matérialiser sous leurs yeux, alors même que les restes des créatures volantes jonchent le sol. Dans ce décor apocalyptique, notre fringant héros s’empresse d’utiliser son pouvoir afin de dégager du portail qui se forme devant ses yeux le mystérieux personnage. Celui-ci semble en effet bloqué entre deux mondes, et une fois libéré, c’est le début de la fin. Un Yuke apparaît du vortex et finit par s’attaquer à ses sauveurs, pourvu d’un cristal vert digne d'un grand intérêt. Après avoir réduit les lunettes de notre héros à néant, ce dernier se fait enfin respecter et le dangereux individu s’échappe sur le dos de ce qui était sans doute la bestiole volante la plus coriace du troupeau.

Les problèmes s’enchaînent.. et se résolvent

La partie de démonstration est cependant loin d’être terminée et les ennuis suivent de près le départ de notre intriguant ami puisque le moteur du vaisseau s’enraye et c’est une phase d’atterrissage forcée qui s’ensuit. A l’évidence la peur de nous écraser ne nous effraie pas un instant car aucune barre de dommage ne fait son apparition même lorsqu’on rate un virage et qu’on racle avec insistance un mur de pierre. A la fin du parcours où il s’agissait donc de diriger le vaisseau en difficulté avec la Wiimote tenue à l’horizontale, on se trouve de nouveau en face d’une cinématique qui nous fait finalement atterrir en catastrophe dans une ville. C’est là qu’on y apprendra notamment à utiliser notre pouvoir à la Wiimote, en plus de se faire voler au passage par une sorte d’hermine blanche le fameux caillou vert lui-même préalablement volé par notre héros au mystérieux Yuke apparu sur le bateau volant… Bref, l’histoire prend souvent une tournure inattendue mais on apprécie particulièrement pouvoir enfin interagir avec d’autres personnages, en parole ou en action d’ailleurs puisque notre pouvoir marche sur les passants aussi. A noter que nous aurons parfois des influences insoupçonnées sur les jeunes demoiselles que nous pourrons rencontrer, de même que des missions subsidiaires semblent possibles à réaliser dans le futur du jeu.

La dernière phase que nous avons pu apprécier était également bien réussie dans le sens qu’elle représentait à nouveau une variation du gameplay. Après ses déboires en ville notre héros se retrouve à fuir une bande de soldat chevauchant des chocobos. Il est d'aillleurs lui-même placé à l’arrière d’une charrette tractée également par un chocobo dirigé par une autre jeune personne, une héroïne en herbe qui aura cependant bien besoin de l’aide de notre ami pour se défaire de ses poursuivants. Au final alors que nous courons, que nous volons presque, on se rend compte que l’utilisation de la Wiimote se révèle toujours instinctive et efficace. Ici il suffit de viser les ennemis à nos trousses puis d’un mouvement sec dans n’importe quelle direction la télékinésie fait le reste et envoie hors de la route le pauvre bougre qui a eu le malheur de se retrouver dans la ligne de mire. Toutefois la fin de la séquence ne sera pas aussi jouissive car la fille perd connaissance sous un coup de lance habilement placé par un adversaire et notre charrette fonce tout droit dans un gouffre. Si notre héros sauve sa jeune amie, on ne sait rien de sa chute au sol… un irritant « thank you for playing » s’affichant à ce stade de l’aventure.

Impossible donc de ne pas rester sur sa faim lorsqu’on a été si investi par la démonstration et que celle-ci se termine sur une note si frustrante. Néanmoins on retiendra de façon objective les éléments qui devrait garantir à cet épisode un joli succès, les graphismes représentant le premier point d’importance tant ils sont réussis et fluides. De même, les phases d’action ne sont pas pour déplaire d’autant qu’elles s’inscrivent avec simplicité dans le scénario. Enfin, c’est également la simplicité de la prise en main qui plaira à la majorité, ce qui suppose bien évidemment que nous ne sommes pas devant un jeu retors, mais juste magnifique.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU