Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

FIFA 14

Console : Playstation 3
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Date de sortie : 09/2013
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 07 Juin 2013 par TeddyWayne
La semaine dernière, nous étions invité à une présentation des nouveautés de FIFA 14 par les producers Sebastien Enrique et Kantcho Doskov. Organisé par Electronic Arts dans le 5e arrondissement de Paris, nous avons eu la chance de disputer quelques matchs de la saga mythique FIFA. LJV vous fait un retour sur ses impressions et les nouveautés dévoilés.


Toujours plus d'innovations


Ces dernières années nous avons toujours été agréablement surpris des évolutions de la série. Les amateurs de football sont ravis de retrouver un FIFA toujours plus proche de la réalité basé sur la construction de jeu et la stratégie terrain. Avec un FIFA 13 déjà au top, a quoi peut on s'attendre sur ce nouvel opus ? Et bien, les principaux changements tournent autour du gameplay. Le système de tir est désormais plus précis, il est possible d'ajuster la foulée et la vitesse de course à l'approche du ballon même si la frappe est réalisée en déséquilibre. La protection de balle est cette fois-ci bien réelle et permet de prendre le dessus sur les défenseurs et de garder la possession du ballon en dribblant à n'importe quelle vitesse.

Sur le plan attaque, les problèmes de tempo en rapport avec les dribbles ont été améliorés. Les joueurs peuvent se déplacer dans n'importe quelle direction sans casser le rythme et disposent de toutes les techniques nécessaires pour les duels en 1 contre 1. Pour les plus expérimentés, le contrôle du ballon est nettement plus complet qu'avant. La conduite de balle est plus dynamique et vous permet d'avoir un meilleur toucher de ballon lors des accélérations. Sur le terrain, l'attitude des coéquipiers est de plus en plus réaliste. Ils prennent des décisions plus intelligentes pour le marquage et apportent un soutien plus important pour la récupération du ballon.

Le mode carrière quant à lui a été repensé. La nouvelle interface facilite la navigation et engendre moins d'interruptions qu'auparavant. Fini les temps d'attentes devant votre écran. De plus, elle offre les rapports des recruteurs en direct.


On y a joué !


Le premier contact a été une rude épreuve. La version testée était à 60% de sa version finale ce qui a rendu l'expérience de jeu assez difficile. On a rencontré une version dotée de multiples bugs avec quelques crashs à la clefs… Bref parlons du gameplay ! Il est vrai que sur le terrain on a le droit à des animations et une attitude des joueurs assez exceptionnelles et proche de la réalité. Ils vous apportent un vrai soutien sur la construction de jeu mais si vous ne les anticipez pas vous pouvez aussi laisser apparaître des grands boulevards pour votre adversaire. La construction de jeu est compliquée et marquer un but devient une fois de plus un vrai challenge. Peu de personne dans la salle ont eu l'occasion de planter de nombreux buts. Moins accessible ? Clairement oui. Le jeu est très précis, si vous faites une passe et que vous dirigez votre stick dans une mauvaise direction ce sera fini pour vous. En défense comme en attaque, la direction prend un rôle primordial dans vos actions. Un temps d'adaptation est requis si vous souhaitez le maîtriser et mettre tout vos potes au tapis.

La protection de balle est bluffante, qu'importe la vitesse, on peut rivaliser avec l'adversaire et dribbler tout en même temps. A voir si cela permet d'arrêter les fonceurs inarêtables de FIFA comme Ronaldo ou Messi mais il est encore tôt pour s'en assurer. On a senti un ralentissement dans la dynamique de jeu par rapport au précédent volet de la série. Cela ne nous a pas empêché de mettre quelques balles au fond du filet. Les tirs sont aussi plus précis et les frappes de loin sont maintenant plus accessibles.

Graphiquement on reste assez proche du 13 exception pour le public qui cette fois ci sera en 3D. Notre ressenti sur cette session de jeu est que ce dernier propose un FIFA 13 amélioré plutôt qu'une révolution dans le genre. On espère tout de même avoir une nouvelle expérience avec une version plus proche du résultat final ce qui évitera la présence de bugs… Pour rappel, FIFA 14 débarquera le 27 septembre sur PS3, Xbox 360 et PC.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU