Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Dragon's Dogma

Console : Playstation 3
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 25 mai 2012
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Mardi 15 Mai 2012 par itokiry
Dragon's Dogma est sans aucun doute l'un des jeux de rôle les plus attendus de ce début d'année (si, si, Mai c'est le début d'année !), si ce n'est de toute cette année 2012, pourtant riche en grosses sorties. Développé par Capcom, ce soft a l'allure spectaculaire nous livrait le 24 février, soit un mois avant sa sortie, une démo jouable sur le PSN et le XBLA. Après avoir tourné ces quelques minutes intenses dans tous les sens, et en avoir fait le tour en long, en large et en travers, on vous livre nos impressions !

L'éveil du dragon


Cette démo d'une quinzaine de minutes se compose de deux phases d'action bien distinctes : le prologue de l'aventure dans lequel il faudra échapper au dragon nous poursuivant, et une quête basique où il faudra terrasser un grifon. La première d'entre elles se déroule de nuit, et c'est plutôt une bonne chose puisque cela permet de constater la beauté à toute épreuve de ce Dragon's Dogma. Les détails affluent à une vitesse improbable et les effets sont tout bonnement renversants, en particulier les flammes, très réalistes. Les effets de lumière sont de surcroît vraiment très réussis. La seconde débute de jour. D'emblée, la végétation surprend de réalisme, tout comme les ombres et les effets de soleil. Tout est pensée pour faire le plus vrai possible, et c'est loin de se révéler décevant ! Dommage que notre émerveillement soit vite amoindri par un certain clipping, faisant apparaître une partie de cette verdure au fur et à mesure que l'on avance, quelques mètres devant nous. Certaines ombres sont aussi touchées par un problème d'alliasing pas très agréable à l’œil. Enfin dans l'ensemble, ces quelques minutes de jeu sont vraiment très emballantes sur le plan visuel, et donnent envie de voir le soft terminé pour constater de la beauté de toute l'aventure. Idem pour le plan musical, car les quelques morceaux ouïs ici sont de très bonne facture, et divinement orchestraux. De surcroît épiques ! Les doublages, en anglais, sont aussi très bons. On regrettera seulement qu'il arrive aux PNJ de bloquer sur la même phrase pendant quelques dizaines de secondes par moments.

Pour ce qui est de sa prise en main, ce Dragon's Dogma ne semble pas trop mal parti non plus. Très orienté action, ce jeu de rôle aux faux airs de White Knight Chronicles nous livre un produit certes facile à s'approprier, mais qu'il faudra savoir utiliser habilement pour ne pas se retrouver à cours d’endurance ou à cours de points de vie... Selon la classe de notre personnage (sachant qu'il en existe un bon nombre que je ne me suis pas amusé à compter...), il sera doté d'une arme principale et d'une annexe différentes. Dans le cas présent, on aura dans un premier temps droit à une épée et un bouclier, puis à deux lames et un arc. Il est intéressant de constater à quel point les divergences entre chacun de ces objets meurtriers (on peut tuer avec un bouclier ?) sont énormes, tant dans le rythme des coups et le poids que dans les dégâts et la richesse des enchaînements. Le plus impressionnant reste sans doute la façon dont le jeu gère le tir à l'arc, puisque ceci est très réaliste. Pas de flèches partant au loin vers l'infini et l'au delà, mais plutôt de jolies fusées qui retomberont bien vite et nécessiteront un calcul de trajectoire pour toucher la cible à coup sûr. Enfin, nos personnages sont lourds, et leurs déplacements très réalistes. Si cela nous fera peut-être pester lorsque l'on n'arrivera pas à esquiver une attaque ennemie, il faut bien avouer que ça renforce grandement l'immersion et l'impression globale de réalisme. Le dernier point présenté dans cette démo est la création de personnage. Très complète, on lui reprochera toutefois de nous faire voir les bonshommes de près, et de constater qu'ils sont bien moches, alors qu'on n'avait pas remarqué leur relative laideur sur le champ de bataille...

Alors ?


Dragon's Dogma est aussi prometteur qu'emballant. Son mélange de jeu de rôle et d'un gameplay action est très réussi, et fait vaguement penser à un Dark Souls, en moins complet toutefois. Les deux combats contre des monstres de bonne taille se révèlent particulièrement grisants, et on espère que la suite l'est tout autant, si ce n'est plus. L'ensemble pourrait être qualifié de Monster Hunter à l'occidentale, ce qui n'est pas pour nous déplaire, même si le peu qu'on en a vu est moins impressionnant. Gageons que l'aventure au complet se révélera aussi bonne que cette quinzaine de minutes de jeu nous le laisse supposer, car si c'est le cas alors ce Dragon's Dogma sera sans aucun doute l'un des titres à ne pas manquer de l'année 2012.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU