Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

DK : Bongo Blast

Console : WII
Éditeur : Nintendo
Développeur : Paon Corporation
Date de sortie : jap : 31/12/2007
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Samedi 14 Juillet 2007 par philyra

Lorsqu’une mascotte de Nintendo aussi connu que Donkey fait son come-back sur console, c’est toujours un évènement important. Mais quand il s’agit d’un jeu de course sur Wii, connaissant les possibilités de gameplay, c’est carrément du fun en perspective. Je veux bien sûr parler de DK : Bongo Blast, qui désormais ne mettra plus à profit les 2 bongos de la Gamecube mais plutôt la complémentarité entre le nunchuk et la manette Wii, tout cela avec une bonne dose de sport. Ayant eu la chance de pouvoir m’essayer à la version japonaise du jeu lors d’une expo, je vous apporte ces quelques précisions toutes fraîches...

Ca balance grave


L’expression est un peu familière mais donne un point de vue très juste sur la jouabilité, une des choses les plus intéressante dans ce jeu et dont je vais m’empresser de vous parler. En effet, l’objectif principal étant bien évidemment d’avoir une vitesse max pour arriver le plus vite sur la ligne d’arrivée, votre premier souci sera donc de donner du carburant à votre jet. Les personnages disponibles, au nombre de 6 dans cette démo (les 3 singes donkey, diddy, dixie et 3 crocos), possèdent chacun leur propre jet pourvu sur l’avant de 2 bongos (des sortes de tam-tam), et sur l’arrière d’un réacteur qui n’attend que d’être activé. Les variations ne se faisaient pas vraiment sentir entre les différents pilotes même si on peut imaginer certains allant plus vite que d’autre, mais ce n’était vraiment pas probant à mon goût. Bref, la course commence sur les 3 décomptes et voilà où je voulais en venir : pour mettre vos réacteurs en marche et leur donner une vitesse max, il faut balancer de haut en bas vos 2 manettes de façon à ce que si votre nunchuk se dirige vers le bas par exemple, votre manette Wii doit faire l’inverse. C’est un peu long pour décrire le mouvement mais ne vous leurrez pas, c’est avec rapidité qu’il doit s’exécuter !

C’est alors qu’on se dit... 3 tours ! A remuer des bras comme un malade ! Mais on ne tient pas plus d’une course à ce rythme ! Je vous répondrai oui et non. Non d’une part, parce qu’il faut savoir qu’une fois que vous avez suffisamment remuer vos biceps, votre jet atteint sa vitesse max et jusqu’à ce qu’il touche un obstacle vous n’avez plus besoin de remuer, ce dernier gardant sa vitesse constante. Oui d’autre part, car dans le feu de l’action, il est presque impossible de lâcher la cadence... J’avoue que j’avais un peu mal aux bras au premier essai faute de pratique, mais j’ai quand même réussi à faire 3 parties et à toutes les gagner (sans me vanter en plus !)


Une promenade de santé ?


Dans la démo, 3 environnements différents étaient proposés aux joueurs. Je me suis toujours battue contre les personnes qui exposaient les jeux et ils m’ont gentiment laissé le choix des courses. Je peux donc vous parler par expérience ^^ Commençons d’abord par le domaine de lave, sans doute le moins abouti (attention, le jeu reste une démo). Dans cette course on ne peut pas vraiment dire que les effets sont réussis pour une console nouvelle génération. Il semble que le pas avec la gamecube n’a pas été franchi tant ça manque de rougeoiement ou de quelque chose qui donne vraiment l’impression qu’on survole de la lave en fusion quoi ! En ce qui concerne les 2 autres niveaux, ils sont bien plus dans l’ambiance Donkey avec un petit parcours fun près de la plage en passant sous l’eau, et l’autre carrément dans la jungle avec une grande cascade.

Cependant, on est loin des vacances et du farniente car c’est un jeu de course avec tous les obstacles que ça suppose, sans compter vos 5 concurrents (il y a 6 persos pour le moment je le rappelle) relativement hargneux tant qu’on ne les a pas dépassé. Les fameux tonneaux seront sans doute ce qui vous posera le plus de problème car ils sont nombreux sur le parcours et pas toujours facile à éviter. Une des façon de faire sera de vous déplacer sur la gauche en inclinant votre nunchuk dans cette direction, ou de faire le contraire pour la droite avec votre manette Wii. Mais les tonneaux s’aligneront parfois sur toute la largeur de la course qui comporte des barrières. Ces dernières délimitent la zone et vous empêchent également d’en sortir. En conséquence, quand il vous sera impossible d’éviter ces obstacles ainsi, vous pourrez effectuer des sauts. De manière très instinctive, il vous suffit de faire le geste d’aller vers le haut avec vos 2 manettes en même temps pour que le mouvement soit reproduit à l’écran. Enfin, il y aura aussi des éléments propres à l’environnement qui vous gêneront tels que les éruptions de lave, une abeille, ou encore les tentacules d’un énorme calamar sous l’eau...


Le bongo-power !


Mais il faut également savoir que tout ne jouera pas contre vous dans les courses. A la manière d’un mario kart, vous pourrez récupérer des objets sur le parcours. Pour l’instant, à part les bananes et la pastèque qui vous rend invincible, je n’ai pas vu grand-chose, mais l’idée est présente. Parlons plutôt de ce fruit vénéré par nos singes, un bien ardemment défendu dans plusieurs de leur aventure, et qui leur rend un précieux service dans ce jeu. En effet, ce que je m’amuse à appeler le bongo-power serait en vérité le banana-power. Comprenons-nous : si vous amassez 50 bananes pendant la course, vous verrez apparaître sur le côté droit de votre écran une petite flamme, voire plus si vous avez 100, 150, 200 bananes. Il vous suffit alors de mettre le pad de votre nunchuk en avant pour voir votre perso s’entourer d’un halo rouge, afin qu’il puisse libérer par la suite toute sa fureur. Cela se décompose de la façon suivante : j’ai un méga boost, je dégomme tout sur mon passage, je coiffe mon adversaire devant la ligne d’arrivée (plusieurs parties entre joueurs ont été gagné ainsi). Bref, un pur moment de bonheur, toujours très utile en cas de problème, surtout lorsqu'on affronte jusqu'à 4 amis en écran splitté.
L’autre bongo-power réside dans l’utilisation des tonneaux spéciaux, qu’on appelle canons-tonneaux d’ordinaire. J’imagine que vous avez compris leur utilité : sautez dedans et vous voilà propulsé de nouveau dans la course ! Pas toujours facile à prendre, ils vous seront eux-aussi d’un grand secours dans les moments difficiles, notamment celui juste au-dessus de la cascade dans la jungle, qui vous fait gagner un temps précieux si vous arrivez à effectuer correctement les manipulations indiquées.
En définitive, un jeu qui s’annonce extrêmement fun et semble promettre des heures de plaisir. A consommer sans modération à plusieurs, et vive le sport !

Attention : Les images proviennent de l'ancienne version gamecube du jeu, vous pouvez prendre les environnements à peu près pour ce qu'ils sont mais les différentes informations présentées sur l'écran ont légèrement changé.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Jul. 2007 | 21h31


philyra
merci pour l'image, c'est plus engageant à lire !

14 Jul. 2007 | 21h33


Vinz
Cela donnera sans aucun doute un titre sympa à jouer :-) Rien de transcendant qui fera jouer des mois, mais qq week-ends sympa ou nos mains finiront en charpie xD

22 Jul. 2007 | 15h17


BlueHunter
J'achete!

23 Jul. 2007 | 18h17


ennissay
ouais pourkoi pas, à voir, mais ça m'a l'air ptetre un peu trop limité.Belle preview en tout cas !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU