Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Dead Space 3

Console : Playstation 3
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Visceral Games
Date de sortie : 7 Février 2013
Multijoueurs : oui
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (3.25 / 5)
Posté le Lundi 28 Janvier 2013 par itokiry
Bientôt la sortie de Dead Space 3, un opus annoncé comme plus orienté action que ses prédécesseurs. Dire qu'il est attendu serait sans doute un euphémisme tant la série est appréciée, mais tout de même il faut avouer que l'orientation bourrine assumée a de quoi laisser dubitatif. Et ça tombe bien pour les septiques : EA n'a pas souhaité laisser les questions des joueurs en suspend avant sa sortie, et a décidé de poster une démo jouable nous montrant à la fois le solo et le mode coopératif. Évidemment, on s'y est collé !

Tau Volantis : le repère de l'horreur !



Bon, on était prévenus quand même, il fallait s'y attendre à ce déferlement d'action frénétique ultra bourrine et sanglante, assez loin de ce que proposait le premier épisode en 2008. Il est loin le temps où EA tentait encore de combler les amateurs de Survival Horror, désormais la firme n'a dieu que pour les amateurs de baston et de dynamisme... Quel dommage, le titre en est devenu presque quelconque dans ses mécanismes, continuant d'essayer de faire peur mais en vain, via de petites scènes scriptées sympas, malheureusement pas aidées par une immersion beaucoup trop moyenne... Tout dans cette courte démo laisse un goût de viande pas fraîche, comme si le développeur avait voulu dénaturer Dead Space qui, avec le second opus, commençait déjà à perdre de sa superbe. La chute est brutale lorsque l'on découvre avec dégoût (quoique peut-être n'est-ce pas l'avis de tout le monde) la foule d'actions contextuelles (appuyer sur un bouton au bon moment pour effectuer un mouvement), cassant à la fois l'impression de puissance et de liberté, ainsi que l'immersion. De surcroît, si le titre se révèle beaucoup plus dynamique, du moins dans cette démo, il n'en conserve pas moins un gameplay très proche de celui des précédents, trop proche même. Le résultat est assez archaïque et fade, les actions sont un poil limitées et notre personnage est lent et rigide. A croire qu'en plus d'en copier le chemin, EA a copié les mécaniques de Resident Evil 6.

Du côté de la réalisation c'est un peu le même constat. D'accord, ce n'est qu'une démo, toussa toussa... Mais peu de chance pour que le titre change en quoi que ce soit dans sa version complète, et ça n'est pas totalement satisfaisant. Certes, Dead Space 3 est joli, il se défend bien sur certains aspects (en particulier sa gestion des corps et de la neige), mais tout de même, on est bien loin de la claque que nous assénaient les deux premiers opus chacun leur tour, on est même en face d'un résultat à la limite du quelconque... De surcroît, l'artistique ne sauve pas la mise : le bestiaire présenté est d'une banalité sans commune mesure, et l'environnement trop inspiré de titres existants, le résultat dérivant beaucoup trop de l'ancienne réalisation pour conserver son cachet incomparable. C'est comme si Dead Space 3 ne méritait plus de porter le nom Dead Space, à l'instar de Resident Evil, et ça fait un peu mal au cœur. Heureusement que la bande son est là, sans elle on aurait presque l'impression d'être pris pour des ânes ! Doublages propres dans un Français articulé et plaisant, et musiques contextualisées très bien amenées et aux sonorités se voulant effrayantes (de surcroît résultat réussi)... Le seul bémol étant que malgré tous les efforts que le titre fait pour faire sursauter, il laisse de marbre !

Pas emballés par ce Dead Space 3 via cette première approche, vraiment pas ! À tel point qu'on aurait presque envie de relancer le premier dans notre console... Mais non, à la place autant s'enfoncer encore plus dans le titre en touchant à son mode coopératif si vanté. À première vue, rien ne choque, il suffit de tomber sur un partenaire (au cas où vous jouez en ligne) sympathique et docile, se pliant aux exigences des développeurs. Cependant, difficile de trouver quelqu'un qui va à notre rythme exactement. Soit il sera trop lent, soit il sera trop rapide... Si on n'avait pas envie de voir la fin de la démo en vie, on appuierais presque sur la détente pour faire sortir sa cervelle de son casque. C'est là que l'impression de confinement, malgré des environnements semblant ouverts, nous prend aux tripes. Certes, les décors enfermés et glauques des premiers sont révolus, mais on a tout de même au fond de nous la conviction que tout est basé sur le même modèle, et donc pas conçu pour le jeu en multi. Pire même ! Le titre propose une progression très linéaire, trop, et totalement désintéressante de ce fait... Un point positif ? Oui, deux : la durée de vie (qu'on ne peut malheureusement pas estimer encore), et le scénario (le mode coopératif incluant des dialogues nouveaux, puisque le second personnage ne joue pas Isaac.

Conclusion : Résultat moyen



Difficile d'être véritablement emballé par ces quelques minutes de jeu. Outre une progression très linéaire, le titre souffre d'un trop plein d'actions contextuelles, et son gameplay est beaucoup trop rigide. À l'instar de Resident Evil 6, ce Dead Space 3 semble un peu en dehors de son temps, et de surcroît ses quelques nouveautés comme le mode coopératif sont loin d'être satisfaisantes sur un plan ludique. Ce n'est pas pour être méchant, mais on a un peu l'impression préliminaire qu'EA a tiré dans le pied de la licence en la rendant plus dynamique, et ça ne présage rien de bon pour le titre, sortant le 8 Février prochain.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Jan. 2013 | 23h33


Vinz
J'ai entendu pas mal de négatif quant à ce 3e opus... à voire.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU