Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Contra 4

Console : Nintendo DS
Éditeur : Konami
Développeur : WayForward
Date de sortie : USA: 13 novembre 2007/Eur: NC
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Jeudi 28 Août 2008 par Zefi
Contra, rien qu’à ce nom, je ressens d’intenses frissons, moi qui est connu que trop peu l’époque Snes-MegaDrive (Snas oubliez la Ness qui est la console ayant accueilli le premier épisode), j’ai quand même pu toucher à cette saga qui est pour les vieux de la vieille inoubliable. Même aujourd’hui, on peut se prosterner devant n’importe quels joueurs ayant terminés un des opus sortis sur les deux consoles précités, en mode difficile et sans l’aide d’un ami ou d’une amie ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la difficulté de ces titres est à l’image des jeux sortis à l’époque, une aberration pour les plus jeunes joueurs. De nos jours la plupart des jeux vidéo se finissent sans la moindre difficulté, bien que certains développeurs continuent à pimenter leurs jeux, ils sont loin d’être une majorité.

Un jeu hardcore sur une console casual !
Voulant moderniser une série aussi vieille, a été un sacré challenge pour l’équipe s’étant occupé du développement de ce nouveau Contra, ce quatrième épisode inattendu est une aubaine pour les joueurs en manquent de challenge ! Ce qui surprend avant tout, s’est le choix qu’on fait Konami de sortir un tel jeu sur Nintendo DS.

On est bien dans un Contra !
Même si le dernier née sort sur la portable de Nintendo, il n’est point question de possibilités tactile, de stylet ou autres joies qu’aurait peut-être pu apporter cette console. On reste dans la plus pure tradition « Contra ». La seule différence et pas des moindres est que l’action se déroule dorénavant sur les deux écrans, grâce à un grappin qui permettra de passer de l’un à l’autre si une plate forme permet de s’y accrocher. Dans les deux premiers niveaux qu’il m’a été possible de voir, j’ai pu m’agripper à un hélicoptère, de longue corde voir même des blocs de pierres ! Qui dit deux fois plus d’espace de jeux, dit deux fois plus de dangers et de ce côté j’ai été servis, faire attention à ce qui se passe devant, derrière mais aussi au dessus de moi, n’a pas été de tout repos. Les aliens qui sont au cœur du scénario, n’ont pas hésité à utiliser l’écran du haut et me tomber dessus pour m’éliminer (ce qu’ils ont réussit à faire un nombre de fois très important). En sachant qu’un seul et unique contact suffit à me faire perdre une vie, j’ai du faire preuve de concentration. Entre les projectiles qui fusent, la charge de mes opposants et les précipices qui se trouvaient sur mon chemin, j’ai souvent été en difficulté et il faut un certain doigter, une certaine maitrise pour se sortir de certaines situations délicates (ce que je n’ai pas toujours eu.). Malheureusement, la croix directionnelle de la DS pose quelques problèmes et certaines imprécisions ont trop souvent causé ma mort.

De nombreuses armes que l'on utilisera dans divers décors !
L’armement proposée est plutôt riche et très efficaces, entre les multi-tirs, les boules de feux qui explosent aux moindre chocs, missiles à têtes chercheuses, mitraillettes à doubles projectiles, je n’ai pas eu à me plaindre. Les armes dépendent fortement du niveau de difficulté, en mode « Easy », les armes sont beaucoup plus efficaces, plus nombreuses et les vies sont en quantités très importantes. Je veux dire que dés le début de l’aventure, on change vite sa mitraillette de base pour une arme balançant des lasers à tout va ! Rien ne sert de le cacher et c’est bien avec ce mode de jeu que j’ai parcouru les deux premiers level. Je ne me servirais pas d’excuse en disant que c’est pour une raison : « de progression plus rapide » mais seulement parce que le jeu est très hard malgré les nombreuses aides nommés un peu plus haut dans ce paragraphe ! Quand aux graphismes ont retrouve un côté très old-school qui plaira ou non, mais qui se veut très fidèle aux précédents Contra. Les détails sont nombreux, mais la modélisation des personnages principaux et secondaires sont trop sommaires. C’est certainement une question de choix encore une fois. Le premier niveau se passe dans une "petite jungle" où bon nombres de cascades seront présentes ainsi qu'une végétation plutôt dense, quand au second, il se passe dans un laboratoire expérimental, un bon point en espérant que les suivants soient tout aussi diversifiés

On sera pas trop de deux !
Outre un scénario que l’on peut présager de ridicule, pour ce qui est de la bande-son, les thèmes musicaux choisis sont réussis et conviennent parfaitement au rythme frénétique qu’impose le jeu, quand aux bruitages préhistoriques, c’est encore une question de goût. L’aventure est quand à elle jouable à deux, ce qui ne sera pas de trop face à la menace ! En fouillant une dernière fois, je me suis retrouvé dans un mode que l’on peut appeler « Musée », qui relate l’historique de la série (20 ans déjà) en plus d’illustration tirées des précédents Contra ! En m’étant renseigné sur ce jeu, on m’a confirmé que le premier et le second opus de la série seraient jouable en version originale ! Une très bonne nouvelle malgré l’absence du troisième Contra absent de cette mini-compil qui ravira malgré tout les fans de cette série très hardcore !

Verdict : Un jeu vraiment gamer, qui ravira bons nombres de vieux joueurs, et qui fera déjanter les plus jeunes à causes d'une difficulté excessive, et une technique très old-school à l'image de son systéme de jeu et de sa jouabilité ! A vous de voir où vous vous situez !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

31 Aug. 2008 | 19h28


Zefi
Un jeu hard-core comme je les aime ! Je vais bientôt me procurer la version Americaine compléte, et je vous dirais si les arguments et défauts cités au dessus après ce premier apercu seront toujours d'actualité dans le reste du jeu !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU