Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Boom Blox Bash Party

Console : WII
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Games
Date de sortie : 22 mai 2009
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mardi 21 Avril 2009 par philyra
Amir Rahimi, producteur de Boom Blox Smash Party chez EA, s’est fait le messager du jeu lors d’une présentation presse à Paris. Fort heureux de la victoire de ce dernier pendant le BAFTA de Londres, dans la partie « casual », il nous a offert la possibilité de s’essayer aux parties multijoueurs et il nous a livré le maximum d’informations sur ce titre prometteur. Voici donc un aperçu des premières impressions concernant cet épisode qui se veut beaucoup plus exigeant que son prédécesseur.


Des nouveautés en pagaille

Là on retrouve l’esprit et la patte graphique du premier Boom Blox, on voit également émerger de l’idée géniale de Spielberg des niveaux peuplés de créatures supérieurement déjantées. Et le délire ne s’arrête plus là puisque l’humour omniprésent du jeu s’ouvre à la possibilité d’interagir de manière bien plus ouverte avec les environnements, personnages compris ! En supplément de l’accès à un minimum de 400 structures différentes, les modes sont également plus variés avec notamment l’apparition d’objets exclusivement développés pour cet épisode. On en découvrait un bout lors de la présentation d’EA, avec l’apparition remarquée d’un canon, fort efficace pour mettre à mal les plus puissants murs, mais aussi du fameux coup de bol, et de la possibilité d’attraper des éléments de décors pour les jeter contre les blocs à faire tomber.

Le système de jeu reste quant à lui similaire au premier dans sa forme. Il s’agit donc de bouger la caméra pour obtenir le meilleur angle d’attaque puis viser et tirer en agitant la Wiimote en l’avant comme si on jetait une balle de baseball. On notera que le mouvement en question se traduit à la perfection à l’écran, l’impulsion du geste étant également retransmise jusqu’à un certain degré. La facilité d’accès est donc encore une fois de mise mais la maîtrise totale demandera tout de même un peu plus de pratique, notamment concernant certains modes de jeu. On notera par exemple le principe du mini-golf. Pendant une partie on a un palet à disposition et il faut envoyer celui-ci sur une zone qui vaut tant de points. On à plusieurs coups de disponible mais il faut se méfier de ne pas sortir de la zone sans quoi notre compteur restera à 0. À plusieurs il y a aussi un jeu du type le dernier en piste gagne. Encore une fois on a des palets, en nombre cette fois-ci, et chaque joueur l’un après l’autre doit en lancer un pour supprimer au mieux les autres. Reste à trouver 4 joueurs dans les environs et le fun est assuré.

Boom de Blox

En effet, le multijoueur se révèle rapidement comme un élément essentiel car c’est ce mode qui est le plus porteur en terme de jouabilité. La majorité des jeux proposés fonctionnent en tour par tour, chaque participant possède une couleur définie ainsi qu’un avatar grotesque au possible, et il s’agit principalement de faire le plus de point ou de détruire ses adversaires jusqu’à la dernière brique. On notera un facteur important, à savoir que lors de ces parties il n’est pas nécessaire d’avoir autant de Wiimote que de joueur. Une manette peut suffire et dans ce cas-là on la fait passer au joueur à qui c’est le tour. Voilà qui nous évitera des dépenses supplémentaires.

Au cours de nos parties, on a pu s’essayer à des genres déjà vu, du style enlever un à un des blocs d’une tour sans la faire tomber ou bien détruire chaque bloc pour gagner le plus de points, mais on a pu aussi tester la destruction des châteaux forts ennemis, ou la prise de pouvoir par la couleur. Les séances de tir en simultanée ont été incorporées de nouveau dans le jeu, sans aucun ralentissement à déplorer. Chaque monde comptait environ une dizaine de niveaux dont la difficulté était croissante, la structure des niveaux allant du schéma simpliste au casse-tête pur et dur, à un point souvent indescriptible d’ailleurs. En mode solo, les développeurs nous ont permis de contourner les étapes jugées difficiles grâce à un système d’argent que l’on remporte lors de nos victoires. Notre pécule nous permettra d’acheter le passage d’un niveau si on le souhaite, ce qui laisse une grande accessibilité au joueur peu expérimenté. Toutefois, les amateurs de scores ne seront pas déçus car entre les défis de bronze et d’or, la différence de résultat requis demeure sensible. Seuls les plus acharnés atteindront les sommets.

Blox en folie

C’est dans ces moments-là qu’on s’imagine avoir tout vu du jeu, et alors le producteur a tôt fait de nous parler de l’intérêt du mode création de niveaux. Or, ce dernier propose un éditeur qui s’annonce ici aussi simple d’accès et qui devrait permettre à chacun de partager ses propres structures. Dans un premier temps et pour lancer le système EA nous a affirmé que dans un premier temps il mettrait des niveaux en téléchargement gratuit pour tous possesseurs de Wii connectée à Internet, histoire de donner le goût de la participation. Concernant les différents blocs qui seront à la base de la création, certains seront disponibles dès le départ et il semblerait que les autres se débloqueront au fur et à mesure de l’aventure. Compte tenu de l’apparition de deux nouveaux mondes mettant à profit les caractéristiques de l’univers et de l’eau sur le plan de la physique, les possibilités s’annoncent nombreuses et pleines de rebondissements.


Alors que Boom Blox premier du nom s’essoufflait un peu sous le poids de quelques erreurs, sa suite intitulée Smash Party a appris des faiblesses de son aîné et s’empresse de corriger ces défauts pour proposer encore plus de défis solo et multijoueurs. Le concept reste inchangé, simpliste et accrocheur, ce qui rend le dernier mode énoncé particulièrement prenant. Or, si on ajoute à cette sauce l’humour, les nombreuses possibilités d’interaction, la justesse des effets physiques et la variété des décors, on ne saura qu’être conquis par ce nouvel élan proposé par la série.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
  • L'annonce de la PS4

    Vivement sa sortie !
    Mitigé, patientions jusqu'à l'E3
    Attendons l'annonce de la prochaine Xbox
    Je suis sur PC, j'y reste !
    Pas d'opinion

  • Gratuit et sans spam !

    Déjà des milliards d'inscrits !
    Aucun mail publicitaire
    Pas de message inutile
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU