Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Boogie

Console : WII
Éditeur : EA Games
Développeur : EA Canada
Date de sortie : 31 août 2007
Multijoueurs : NC
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 08 Juin 2007 par ennissay


Pas de doute, l'heure est au remuage de fion! Depuis l'apparition des nombreux rythm games dont le fameux Dance Dance Revolution, le cliché du gamer boutonneux et coincé est révolu. De nos jours, pour briller dans le monde vidéoludique, il faut aussi savoir se trémousser sur des rythmes endiablés de soupe japonaise! La Wii est d'ailleurs d'un certain côté l'aboutissement logique de cette tendance à la bougeotte. Il était donc prévisible voire inexorable que la dernière née de Nintendo accueille à son tour une bonne fournée de jeux de rythmes grâce à sa manette parfaitement adaptée à ce genre de singeries. C’est EA qui ouvrira le bal avec un de ses prochains jeux développés exclusivement sur Wii, j’ai nommé Boogie.


Bouge ton Boogie!

Il y a quelques mois de ça, EA nous parlait pour la première fois de son premier jeu de danse/karaoké à venir sur la Wii. Depuis, aucune nouvelle ne nous était parvenue sur ce jeu pour le moins assez atypique pour une production EA. Afin de lever le voile sur le jeu, les services presse de l’éditeur ont donc organisé une petite journée d’information sur Paris pour nous présenter leur nouveau bébé. Alain Tascan, Directeur général d’EA Montréal, était sur place pour nous faire une petite démonstration et nous permettre de tâter du jeu par nous-mêmes.
Si la série des DDR mettait à contribution vos petits pieds feutrés pour vous prendre pour un dieu du dance-floor, Boogie, lui, réquisitionne vos bras potelés pour gesticuler au rythme de la musique. L’essai avait déjà été tiré avec Para Para Paradise de Konami qui via une série de capteurs vous permettait de danser en agitant vos bras en rythme (pour les connaisseurs). Ce jeu, assez anecdotique, n’avait de toute manière jamais vu le jour sur nos terres, EA a donc, grâce à la Wii et son pad si particulier, le champ libre pour nous proposer une nouvelle alternative aux jeux de danse. Les développeurs ont tout d’abord voulu trancher avec l’aspect un peu hardcore qui caractérise les jeux de rythmes traditionnels. Ici point de colonnes de touches déchaînées sur lesquelles appuyer en rythme, point non plus de tempo survolté et de game over prématuré. Tout est fait pour être accessible au grand public et pour ne pas rebuter les joueurs débutants. Tout d’abord, aucun symbole n’apparaît à l’écran pour vous indiquer la marche à suivre. A vous de vous trémousser comme bon vous semble tout en respectant le tempo du morceau. La Wiimote capte vos mouvements, de gauche à droite, de haut en bas, sur les côtés, en l’air, adoptez simplement la posture qui vous plait. Attention toutefois à bien varier vos mouvements car si vous répétez trop souvent les mêmes gestes, vous marquerez moins de points. Le système est assez bien conçu et même s’il vous laisse une certaine liberté, il vous impose de rester en rythme avec la chanson, impossible donc de faire n’importe quoi pour marquer des points. Les mouvements que l’on peut effectuer sont tout de même assez redondants et on a l’impression de rapidement venir à bout des différentes gestuelles possibles. Dans tous les cas, le jeu mise à fond sur l’accessibilité car il vous est impossible de perdre pendant une partie.
Le système de jeu ne s’arrête heureusement pas là, vous pouvez en effet effectuer des « special moves » une fois que la jauge adéquate est remplie. On vous indique alors une certaine succession de mouvements à faire avec la Wiimote, toujours en rythme bien sûr, pour gagner un maximum de point. Il est à noter que le Nunchuk est exploité pour vous déplacer sur la piste de danse via la stick analogique mais aussi pour effectuer d’autres types de mouvements spéciaux.


Karaoké toké

Mais Boogie ne se résume pas à un jeu de danse, il propose aussi un karaoké histoire d’avoir définitivement l’air d’un crétin devant sa console. Un micro sera spécialement fourni avec le jeu pour recevoir les douces vibrations de vos cordes vocales. Rien à voir toutefois avec la puce-micro dont l’existence a été découverte récemment à l’intérieur de la Wiimote. Ici, le micro se branche directement et très simplement sur un des ports USB présents à l’arrière de la machine. Libre à vous alors de révéler vos talents de ténor sur une des nombreuses pistes proposées, soit une quarantaine en tout. Notez que plusieurs modes de jeu sont là pour s’adapter aux préférences des joueurs/chanteurs/danseurs. Vous pouvez ainsi chanter en accompagnant le chanteur original ou bien faire face désespérément seul à la musique pour dévoiler vos dons de future nouvelle star. A la manière de SingStar, le jeu identifie la hauteur de votre voix et vous donne au final une note pour évaluer le niveau de votre prestation.
La liste des chansons se veut par ailleurs assez éclectique en proposant un panel de styles assez nombreux. Entre les Pussycats Dolls, les Commodores ou Daft Punk, les amateurs de bonne musique (sigh...) seront servis. Dans l’ensemble l’ambiance générale se veut plutôt funky (ou groovy comme disent les vieux djeunz). Les connaisseurs ne manqueront d'ailleurs pas de faire le rapprochement avec le très déjanté et funkifieur Toejam and Earl. Les tons sont en effet très chatoyants et le design des différents décors et personnages très cartoon.


Toi aussi deviens une star

Ces personnages, au nombre de 5, ont tous leur style particulier ainsi que leurs propres animations ce qui permettra sûrement de renouveler régulièrement l’intérêt du jeu. Notez que vous avez la possibilité de "tuner" la tenue vestimentaire de chacun de ces personnages. Rien ne vous empêche donc de danser en slip ou en tenue sortie tout droit de la garde-robe d'Elvis Presley. Les différentes pistes de danse (une bonne dizaine) ne font quant à elles pas spécialement dans l’original. De l’espace cosmique à la jungle on aurait aimé un tantinet plus de vie dans ces décors et pourquoi pas des interactions plus poussées avec l’environnement.
Une fois que vous serez devenu un dieu du chant et de la danse, pourquoi ne pas combiner ces deux talents pour réaliser votre propre clip? C’est possible dans Boogie, à vous de choisir les différents angles vue et les effets de plus ou moins bon goût. Petit détail amusant, le jeu propose même un effet en vraie fausse 3D comme dans les magazines de dinosaures (si si souvenez vous!). La petite paire de lunette ridicule est bien sûr fournie avec le jeu pour pouvoir en profiter (décidément ce jeu semble avoir été conçu pour avoir l’air le plus stupide possible).
Le mode multijoueur, indispensable à ce genre de jeux est aussi de la partie. Vous pourrez donc vous affronter à deux sur le dance-floor pour marquer un maximum de points ou bien vous pourrez vous partager les rôles, un au chant et l’autre à la danse. Impossible toutefois de chanter à deux, un seul micro étant fourni avec le jeu, dommage... En tout cas, pour ce qu’on a pu en essayer, le mode multijoueur est plutôt fandard (ça a toujours été plus marrant d’être ridicule à deux).


Bref, les premières impressions pour ce Boogie d’EA sont plutôt bonnes. Le jeu propose son lot de nouveautés et d’originalités, le tout saupoudré d’une bonne dose de fun et de funkitude. Les développeurs de Montréal ont misé avant tout sur l’accessibilité et offrent de ce fait une grande liberté au joueur en basant avant tout le système de danse sur le rythme. Reste à voir si ce système satisfera les hardcore gamers du genre qui eux veulent avant tout exploser les meilleures scores. Probablement pas. Il en reste que l’ambiance générale du jeu est plutôt bon enfant et saura sans doute animer quelques soirées entre joueurs et profanes dès la rentrée prochaine en septembre.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

08 Jun. 2007 | 14h36


ennissay
voili voilou, un jeu sympatoche pour s'amuser à plusieurs mais je ne pense pas que ça ira très loin. PS: pour des raisons purement administratives les photos représentants un éventuel membre de la rédaction en train de danser en slip-paillettes rouge ont été censurées.

08 Jun. 2007 | 15h51


philyra
hé hé ^^
ça à l'air vraiment bien fun comme jeu !

08 Jun. 2007 | 16h19


Guillaume
Remboursez, remboursez ! elles sont où les photos représentants un éventuel membre de la rédaction en train de danser en slip-paillettes rouge??? hihi, bellle préview Enni ;) uep donc le jeu a l'air sympathique, je m'imagine dans mon salon XD

08 Jun. 2007 | 17h43


Vinz
Moi j'aurai plus misé sur un système qui reconnait les 2 pads comme bras gauche et droit, c'est dommage d'avoir misé sur du rythme basique. Enfin le jeu servant aussi de karaoké ca rattrappe l'affaire xD

09 Jun. 2007 | 11h47


Roydu62
pas mal le micro est trop classe vous avez oublie de le mettre
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU