Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Black

Console : Playstation 2
Éditeur : EA Games
Développeur : Criterion Games
Date de sortie : 23 Février 2006
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (4.00 / 5)
Posté le Mercredi 15 Février 2006 par Vinz
Comment définir un jeu qui est à la fois beau, intense et bien mené ? Il n'y a pas de mot qui s'en rapproche réellement, mais on pourrait classer Black dans cette rubrique. En effet, ce jeu porte avec lui une atmosphère que beaucoup ont perdue depuis quelques années.


Un début bien mouvementé !
« Vous vous retrouvez dans une pièce explosé de tout coté avec comme "bonus" des balles qui arrivent de partout. De là vous n'hésitez pas à prendre les balles et le medi-pack qui se trouvent devant vous et cherchez une "issue" pour éviter de finir comme un lion dans sa cage. Malheureusement, vous n'êtes pas au rez-de-chaussée et la seule porte n'a plus de poignées. De plus, vous êtes trop haut pour sauter par une des fenêtres ... il n'y donc plus qu'une seule solution ... dégommez la porte à coup de shoot gun !
Déjà un pas dehors et l’on se fait assommer à coups de balles. Les ennemis arrivent de partout et semblent déterminer à vous joncher un bout de métal entre les deux yeux. Il faut alors dégainer son gun et ne pas hésiter à riposter ! »


Des ennemis teigneux ... mais un peu trop dirigés !
Black fait partie des jeux où économiser ses balles n'est pas conseillé. Votre ennemi à la fâcheuse tendance à porter un gros gilet pare-balles et a vous lâcher tout son chargeur en pleins dans la tête ! Il faut toujours faire attention à ce qui se trouve derrière vous car l'ennemis adore tirer dans le dos et peut vous faire perdre 1/2 barre de vie en quelques secondes.
La méthode favorite du barbare : "J’me lance et je tire dans le tas" ne marche pas très bien. De même, celle du sniper avisé qui dit de rester caché et tirer de loin n'est pas non plus la meilleure. Le mieux, si on veut rester en vie, c'est trouver un bon compromis entre les deux.

La principale chose que j'ai à reprocher à ce jeu (hormis des temps chargements assez longs mais qui tiennent cela de la PS2), c'est que trop d'actions d'ennemis sont "scriptés". Ainsi, lorsque l'on recommence la même mission, on sait que 5 secondes après avoir franchit tel endroit, 2 ennemis vont arriver par-dessous le tunnel et vont vous attaquer. Cela laisse donc le temps d'envoyer une bonne grenade et de supprimer le problème en 2 secondes.
Malheureusement ce genre de situation est assez fréquente, cela enlève un peu d'intérêt à un jeu voué au bourrinage intensif.


Bien s’adapter
Ce n’est pas avec une seule tactique que vous pourrez finir un niveau. Il vous faudra réfléchir au meilleur moyen d’éliminer le plus rapidement possible tous les ennemis selon la situation qui se présente devant vous, et si possible, en utilisant le décor.

Pour exemple, deux ennemis se trouvent sur une plateforme juste au-dessus de vous. Vous voyez une rampe qui permet d’y accéder en quelques secondes, mais cela vous mène directement face à l’ennemi. A votre avis quelle arme faut-il mieux choisir ? une grenade n’est conseillée car vous êtes trop prés de l’ennemi. Mais le shoot gun lui est trop lent face à deux ennemis. Il faut alors mieux s’équiper d’une arme à tirs rapide pour toucher vos ennemis de façon coordonnée.

Cela peut paraître assez banal, mais en jouant on se rend compte que réfléchir un tout petit peu avant est primordial. Surtout que vos déplacements ne sont pas extrêmement rapides, vous devrez sans cesse utiliser le décor comme armure. Au pire, si vous êtes face à l’ennemis et a court de munitions, vous pourrez toujours envoyer de bons coups de gun sur la tronche pour le calmer.
Ou alors vous pourrez toujours faire excploser une voiture en esperant que le souffle de l'explosion vous aide un peu à vous débarasser des ennemis.


Une bonne mise en scène
L'ambiance est réellement l'un des points forts du jeu. Dés le début, on se sent entraîné par une envie d'éliminer toute trace de danger. Les décors y sont pour quelque chose car on se sent à l'aise et on ne connaît pas le problème d'orientation que font ressentir certains jeux.
Par ailleurs, on sait ou on se dirige. Mais ne croyez pas pour autant que le trajet est forcément linéaire. Libre à vous de choisir un itinéraire en particulier, celui-ci influencera votre vision de l'ennemis et aussi des armes/items que vous aurez.
Les décors sont plutôt bon pour une PS2 en fin de carrière. Les skins sont bien fignolés, et les effets bien dosés. Au final, les développeurs ont réussi leur dosage effet/graphisme. On obtient alors un jeu avec un bon rendu graphique (mais bien sur pas aussi bon que pour les futurs de Next-Generation) qui ajoute pleins d'effets et d’animations.
Quant aux sons, rien n'a été laissé au hasard. Si on s'entourait d'amplificateurs de sons, il est fort probable que l'on se prenne un peu trop au jeu (il est donc vivement déconseillé de posséder une quelconque arme à feu prés de vous quand vous jouez).




Au final ! Black est vraiment un bon jeu de shoot qui marquera l'esprit des passionnés du genre. J'y ai personnellement retrouvé quelques sensations perdues depuis le bon vieux 007 de la N64, celui du mélange entre le shoot à perte de vue et la stratégie en temps réel.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

15 Feb. 2006 | 19h31


Zefi
Vinz c'est pas vraiment gentil de proposer la Preview alors qu'il y a Shadow Of The Colossus et Dragon Quest 8 qui vont bientot sortir^^.

15 Feb. 2006 | 19h31


Vinz
Conseillé pour les amateurs du genre ! vous passerez probablement de très bon moments.

15 Feb. 2006 | 21h06


BlueHunter
Zefi-->Quel rapport entre un FPS anglais, et un jeu d'aventure et un rpg japonais?

15 Feb. 2006 | 21h11


Zefi
Ben que je dois me prendre les trois et que je n'ai pas de sous. ^^

19 Feb. 2006 | 19h16


Zefi
Je l'ai testé hier à Micromania! C'est vraimen très bien fait pour de la PS2. J'ai fait deux tentatives, une ou je n'ai pas réfléchit et je l'ai joué (très, très) bourrine. Cela ne m'a rien apporté, à part une mort sous les balles de mes ennemis. L'autre j'ai joué beaucoup plus calmement, je me suis mis le plus souvent possible à couvert... Malheureusement je n'ai pas pu finir la démo du jeu!! Sniff! En plus le Micromania dans lequel je l'ai testé est beaucoup trop loins. Donc je vais devoir attendre le jeu, lors de mon anniversaire le 4 Avril prochain. (On le trouvera moins chère, c'est déjà la consolation MDR).

02 Mar. 2006 | 00h33


CameleonBOND
JE trouve se jeu tres dommage qu'l est pas prevus sur XBOX 360

01 Apr. 2006 | 23h16


Zefi
Ben il sortira certainement un deuxième épisode, et cette fois sur 360.

26 Apr. 2006 | 21h40


Zefi
Pour ton plaisir il sera rétrocompatible sur 360...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU