Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Bayonetta

Console : Xbox 360
Éditeur : Sega
Développeur : Platinum Games
Date de sortie : 10 janvier 2010
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Dimanche 01 Novembre 2009 par Zefi
Le jeu Japonais soit disant mort, restera dans les mémoires quoi qu'il en soit, si d'après certains développeurs, il n'y a plus grand chose à voir du coté du pays du soleil levant, un certain titre me fait dire, que la fougue propre à certains créateurs est toujours d'actualité, Kamiya et son nouveau Bébé Bayonetta reste la preuve la plus percutante qu'il m'est été donné de voir, depuis quelques temps !


Techniquement le jeu se veut propre, multipliant les effets à foison, en abreuvant le joueur d'une multitude de détails, tout en proposant des décors agréables. Une certaines confusion s'installant par moment à cause d'une surenchère voulu des développeurs, ça ne s'arrête jamais, entre les effets de lumières retranscrivant l'impact des coups, la représentation du pied de l'héroïne mais façon Golhiat, les coups qui pleuvent, les ennemis nombreux venant se joindre à la bataille et le tout avec une animation remarquable ! Un véritable régal de voir déambuler la secrétaire la plus classe du monde-vidéoludique (question de point de vue), tout en tranchant et en fusillant ses opposants, sans aucuns ralentissements venant perturber notre joyeuse boucherie !


Moins posé que Ninja Gaiden mais bien plus bourrin, le gameplay s'avère être une véritable réussite (pour ce que j'ai pu voir), simple, intuitif, dans la veine d'un Devil May Cry tout simplement. Il n'est pas dit que dans un niveau de difficulté supérieure, le joueur ne devra pas être plus « technique » pour s'en sortir, surtout lorsque les développeurs possèdent la volonté d'en faire un titre difficile mais aussi très facile à prendre en main (comme le prouve la vidéo publiée dernièrement, où une joueuse joue avec une seule et unique main). Néanmoins, le mode normal s'avérait un peu trop simple à mon goût, et j'espère que la promesse faîte sera tenue dans la version finale. On pourrait avoir un titre pour « Tout le monde » sans frustré une partie des gameurs si cela venait a être réalisé !


Pour ce qui est du gameplay, pas de gros chamboulements mais des petits plus qui font leurs effets, le joueur avance à gros coups de combos se complexant au fur et à mesure pour en suite finir à grand coup de QTE laissant son adversaire se faire déchiqueter par un énorme monstre invoqué par l'héroïne devenant nue par la même occasion. Le jeu plutôt violent ne se destine pas aux enfants, même si un côté fortement comique ressort de ces situations, comme certaines armes pouvant être ramassées, malgré un usage très limité mais plutôt originale.


Là ou la démonstration fait très fort, c'est dans les différentes scènes données aux joueurs, sur la version 360, la première scène vous place en pleine chute libre sur une plate-forme descendant à toute vitesse. On s'en prends plein les mirettes, les ennemis afflues, on les défonce, puis s'ensuit une scène cinématique montrant notre héroïne survivre à une collision et tenant toujours debout sur le clocher continuant à désinguer du bétails comme si de rien n'était. Ce n'est pas finit, hop la secrétaire saute pour éviter de mourir, se rattrape de justesse sur une autre plate-forme et reprend sa tuerie avant d'être interrompue par un boss gigantesque détruisant tout ce qui a autours. C'est sur cela que se termine le premier niveau de la démonstration. Autant vous dire que la musique splendide, les cinématiques intervenant sans nous prévenir renforce l'aspect épique déjà présent ne serais-ce par l'impact de la scène proposées.


Je ferais l'impasse sur les quelques scènes scénaristiques pour éviter de spoiler inutilement, quand au deuxième niveau de cette même version, c'est du « classique » (on avance, on tue, on ouvre une porte...), même si l'on rencontre des adversaires à la taille démesuré (Ce qui promet des joutes fantastiques lorsque viendra les boss), avant de passer à une autre scène tout aussi exaltante que la précédente, on se retrouve sur un pont que notre opposant tient entre ses mains et essaye de nous déstabiliser en frappant contre le mur, à vous de lui infliger le plus de dommages !


Allez on passe à la version PS3, qui permet de continuer là où la version 360 s'arrête. Après que votre ennemis ai lancé la portion de béton sur lequel on se trouvait. Vous devez remonter des escaliers avec à votre poursuite encore le vilain pas beau faisant quelques mètres de hauteurs, avant de lui enfiler des tatanes alors qu'il essaye de se raccrocher pour essayer de ne pas tomber dans le précipices suite à la destruction de l'escalier. Niveau terminé, classement, tableau, distribution des orbes, rien de bien original. Vient l'affrontement avec un boss de taille humaine vu qu'elle se trouve être une femme qui semble vouloir vous dépecer sur place. La particularité de la situation, et que toute la salle vous sert de terrain, les murs, le plafond - la caméra change constamment son cadre à chaque changement de côté, surprenant et bien pensé malgré l'affrontement plutôt décevant hormis cette trouvaille bien sympathique.


Le mot décrivant ces instants serait : Déception... Pas la démonstration en elle même, mais le fait qu'elle dure bien trop peu de temps, reste à voir si le titre se renouvellera assez et proposera des instants tout aussi puissants, car il faut l'avouer, j'ai pris un pied monstrueux pendant ces quelques minutes ! En attendant le test import qui arrive bientôt sur le site, sachez qu'il s'annonce comme un des jeux majeurs de cette fin d'année au Japon et en 2010 (début Janvier) chez nous !


Pour avoir joué au deux versions, celle tournant sur PS3 souffre de quelques problèmes de frame-rate et une finition un peu moins sérieuse que sa consœur 360. Rien de bien gênant mais assez difficile à accepter de nos jours. La raison ? Soit disant, Platinium Game ne s'occupe pas personnellement de la version PS3 qui elle, est aux mains de Sega, dommage...
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU