Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Avalon Code

Console : Nintendo DS
Éditeur : Rising Star Games
Développeur : Matrix software
Date de sortie : Octobre 2009
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Dimanche 19 Avril 2009 par philyra
Après les merveilleuses aventures vécues dans le premier Luminous Arc mais qui n’ont malheureusement pas atteint nos rivages, Marvelous Entertainment, grâce au concours de Rising Star Game, s’est enfin décidé à nous fournir dans notre langue quelques-unes de ses productions (dont Luminous Arc 2 il faut le souligner !). Proposant un côté action-aventure avec un soupçon de RPG, Avalon Code se révèle alors un titre inattendu qui sent bon l’originalité, et cette preview est le meilleur moyen de se faire une idée plus concrète de la bête.


La terre d’Avalon renaît

Même si la suite de l’aventure s’annonce un peu plus linéaire que cela, le début du jeu vous offre d’emblée le choix d’incarner un héro ou une héroïne. Après avoir mis un terme à ce dilemme crucial, vous êtes transporté en une belle après-midi sur une colline ensoleillée, et alors que vous vous dorez tranquillement la pilule voilà qu’un livre décide de vous tomber dessus. Cet évènement marque le commencement d’une grande aventure car vous êtes désormais « l’heureux » possesseur du livre prophétique. En effet, la fin du monde est proche et vous avez été élu pour reconstruire les bases du nouveau.

Une quête qui s’annonce pleine de rebondissements et surtout pleine de rencontres, dans un monde relativement étendu et intégralement représenté en 3D. Certes, certains environnements paraissent un peu vide question contenu mais les lieux ont chacun une identité propre, une bande-son unique, et les personnages se révèlent très attachants. À ce propos d’ailleurs, on a le loisir d’interagir de manière assez poussée avec chacun des habitants de ce monde sur le bord de la destruction, et ces derniers semblent relativement nombreux. On notera également la possibilité de faire des présents à vos interlocuteurs, ce qui vous attirera leur faveur et pourra même finir par faire chavirer le cœur de quelques-uns.

Pour rentrer plus avant dans le scénario, sachez que pour libérer l’immense pouvoir du livre de la prophétie, vous serez amené à en libérer les quatre esprits renfermés dans des sortes de marque-pages. En vérité, Rempo, l’esprit du feu, sera à vos côtés dès le début du jeu et vous permettra d’en apprendre les bases. Une fois que vous avez passé les quelques cinématiques de mise en bouche, produites avec le moteur du jeu et une partie étant doublée par des acteurs, l’écran inférieur affichera le contenu du livre sous forme de pages à tourner et avec des index (ou sommaires) pour mieux se repérer. Malgré cela, on imagine que pour peu que votre équipement devienne conséquent et que le bestiaire commence à s’élargir, tourner les pages pour trouver tel ou tel objet pourrait bien devenir une épreuve.

Passage au scanner

Toutefois, le principal intérêt du jeu tient dans le fait que le livre vous octroie le pouvoir de scanner les objets et les armes que vous repèrerez. Une fois que celui-ci a enregistré les données de l’artefact ainsi obtenu il peut le reproduire à volonté. C’est notamment ce qui vous permet d’offrir à l’infini les fameux cadeaux même s’il faut prendre en compte que chaque don ou utilisation (manger un gâteau pour reprendre de la vie par exemple) vous coûtera un nombre défini de point de magie (PM). Au fur et à mesure de votre progression vous gagnerez en point de vie et en barre de magie, ce qui vous aidera aussi à faire face aux imposants boss qui vous attendent.

Le bestiaire d’ailleurs s’annonce extrêmement bien fourni et les ennemis seront, au même titre que les objets et les personnages, propres à être scannés. Ils constitueront votre principal vivier pour récupérer un maximum de matière première. En fait, le système d’amélioration de l’équipement tient dans la combinaison, disons, alchimique, de divers éléments répartis sur une zone découpée en cases. Il existe de par le monde des tablettes qui vous indiqueront des recettes à suivre pour obtenir le meilleur résultat selon le nombre d’ingrédient à poser sur l’échiquier, sachant que ce dernier évolue en taille au gré de l’évolution du livre. Le principe est donc simple mais se veut novateur et accrocheur, les possibilités offertes pouvant être infinies.

Ce système d’alchimie sera également un moyen de donner de nouvelles formes à des objets qui pouvaient paraître sans importance et ainsi de résoudre des quêtes annexes. Lors de votre voyage des informations flash feront aussi leur apparition pour vous informer sur les évènements marquants qui se déroulent dans le monde. On remarque alors la présence de quelques mini-jeux qui viennent égayer la partie et feront accroître votre renommée ou votre bourse.

Concernant les donjons qu’il vos faudra parcourir pour délivrer vos petits camarades, ils possèdent eux aussi une touche de fraîcheur toujours appréciable. Plutôt que de vous balader et de frapper en temps réel les ennemis vous aurez à remplir des objectifs pour ouvrir les portes de salles en salles jusqu’à atteindre l’antichambre du grand méchant. En définitive on relève surtout deux missions qui se répètent selon un schéma différent, à savoir tuer tous les ennemis ou mettre en marche simultanément des interrupteurs. Bien évidemment on vous demandera de mettre à profit des techniques qui se renouvellent par rapport à votre degré de progression, et l’ensemble s’avère au final très convaincant. Dommage par contre que tout cela se vive en solo, car une seule sauvegarde sera possible sur la cartouche…


Là où les quelques jeux de rôle axés action et aventure sur DS sont noyés par la concurrence avec les titres issus de la licence Final Fantasy, Avalon Code pourrait bien faire figure d’exception tant sa réalisation est de bonne facture et son gameplay originalement construit. En conséquence de quoi, même si le scénario semble assez convenu dans sa forme, on reste heureux de savoir que ce soft arrivera bien chez nous car il s’annonce comme une très bonne surprise pour les (nombreux) amateurs d’univers de fantasy.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU