Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Asura's Wrath

Console : Playstation 3
Éditeur : Capcom
Développeur : CyberConnect2
Date de sortie : 24 février 2012
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Jeudi 12 Janvier 2012 par itokiry
Asura's Wrath c'est ce Beat them all bien ambitieux qui fait parler de lui à chaque événement vidéoludique depuis quelques mois. Ce titre à mi chemin entre la mythologie grecque et le folklore japonais se paye aujourd'hui le luxe de mettre en ligne une démo jouable, recelant deux chapitres pour le moins dynamiques. Que semble valoir le titre après cette petite demie heure de jeu ? Nous allons vous le confier en quelques lignes, emballées mais quelque peu dubitatives.

Asura is comming for you !


Si la démo ne donne pas accès à un pitch global sur l'histoire du jeu, les quelques bribes de scénario insérées dans les deux chapitres jouables nous en apprennent un peu sur le héros, Asura. Il semblerait que le bougre soit un peu remonté contre les dieux, et ils le lui rendent bien ! Voilà pourquoi il désire à tout prix les combattre et les faire tomber un à un... à moins que ce ne soit eux qui s'en prennent à lui, la démo ne nous le dit pas. Semblerait-il aussi que ce petit nerveux aux six bras (j'ai bien compté?) soit à la recherche de sa fille... Bref, on ne va pas non plus tourner autour du pot pendant des décennies pour simplement parler de l'histoire d'un Beat them all ! Car ce qui nous intéressait vraiment au contact de ce jeu n'était pas son intrigue, mais bel et bien son gameplay et son aspect ludique ! Et sur ce plan on peut dire qu'il y a pas mal de remarques à faire, pas que positives d'ailleurs. On commence par le détail qui choque : les QTE sont partout. Et le mot est encore trop faible pour qualifier leur omniprésence en jeu. Qu'il s'agisse du premier chapitre présenté, dans lequel la liberté de mouvement est quasiment inexistante, ou le second moins avare en cela, chaque action entreprise est destinée à mener à un pressage de bouton au bon moment, ou un tour de joystick...

Cela n'est pas particulièrement déplaisant qu'Asura's Wrath soit découpé en deux phases bien distinctes (25% de jeu « libre » et 75% de QTE), bien que le joueur puisse avoir l'impression d'être placé sur le banc de touche en étant aussi passif durant les affrontements. Au moins, on ne s'embrouille pas dans les commandes, et à vrai dire le grand dynamisme de l'action à l'écran empêche quelque peu de se sentir totalement mis de côté. On a très vite l'impression d'accomplir de grandes choses en pressant simplement un bouton ou en tournant un joystick, et de ne faire plus qu'un avec ces adversaires aux pouvoirs sur-dimensionnés. Seulement voilà, construire un jeu uniquement autour d'actions contextuelles n'était pas le but des développeurs. Ce qui signifie qu'évidemment ils ont inséré des phases durant lesquelles nous contrôlons directement Asura. Mais là on touche à un détail qui fait un peu mal, c'est à dire la lourdeur de ce personnage, qui n'a aucun mal à esquiver les assauts de ses adversaires lorsque nous le dirigeons, mais qui est bien lent en comparaison à d'autres héros de Beat them all, comme Bayonetta dont les petits gars de chez CyberConnect2 se sont beaucoup inspirés. Espérons au moins que le jeu dans son ensemble ne sera pas aussi centré sur les QTE, et aussi qu'il sera un peu moins avare en contenu que la démo, nous laissant bien sur notre faim, curieux et impatients de jouer au titre dans sa globalité !

Enfin, parlons brièvement d'un aspect qui a été très soigné, je fais bien sûr référence à sa réalisation. Visuellement parlant, on peut dire que les développeurs se sont appliqués ! Époustouflant, tout bonnement. A côté de cela, on remarquera que le design est original et très appréciable, puisque empruntant librement aux mythes grecques, au folklore japonais, ou encore à des titres comme Bayonetta, et en certains rares aspects Okami. Très intéressant mélange, melting pot de ce que l'on aime dans tous ces univers très différents et qui se mélangent admirablement bien à l'écran. Que l'on apprécie ou pas, on ne lui enlèvera pas ce cachet qui le rend très reconnaissable. La mise en scène d'Asura's Wrath n'a pas été laissée de côté elle non plus, puisque l'on a droit à quelque chose de particulièrement dynamique et prenant, particulièrement puissant. Grâce à cela, les affrontements ont tendance à nous hérisser le poil des bras avec leurs monumentales explosions de pouvoirs et de coups invraisemblables. Et pour finir, revenons sur sa bande son surprenante, composée de musiques classiques et de thèmes orchestraux des plus jolis et jouissifs. Étrangement, ils s'accordent à merveille à l'ambiance visuelle, et renforcent ce sentiment de puissance que l'on a en jeu. Les personnages ont eu droit à de bons doubleurs anglais, doués dans leur rôles, faisant passer les émotions avec une justesse admirable.

En conclusion


Ce que l'on retient au bout d'un peu moins de trente minutes de jeu, c'est surtout la masse de QTE que comptent les deux chapitres jouables de cette démo. Cela, couplé à un rendu visuel très joli et une mise en scène dynamique, donne l'impression d'un jeu dans lequel nous sommes passifs mais dans le bon sens du terme. En effet, cette action sans fin à l'écran occupe tellement l'esprit que vite on ne ressent plus que les mouvements spectaculaires des dieux qui s'affrontent, et cette « non action » de notre part n'est plus vraiment dérangeante. Reste que lorsque l'on contrôle véritablement Asura il s'avère que le héros est lourd à diriger, et aussi l'on espère que l'action ne laissera pas le joueur dans un état passif durant toute l'aventure sous peine de lasser. Le jeu nous le dira lui même lorsqu'il sortira, c'est à dire le 24 février prochain.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

20 Jan. 2012 | 22h48


TeddyWayne
louuuuuurd !!!!

31 Jan. 2012 | 23h41


Zefi
J'attends d'en voir plus même si je suis très intrigué malgré une surenchère de QTE (Shenmue, God Of War n'en possèdent pas à côté !) et se lorgne comme le Heavy Rain du jeu d'action !
Un mal ? Certainement pas si c'est jouissif.
A prix élevé (50 euros), certainement pas... A moins que je sois plus que surpris d'ici la sortie par les retours !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU