Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Dimanche 13 Novembre 2011 à 18:29 par TeddyWayne

Nous avons eu la chance il y a quelques jours d’assister à une présentation exclusive du prochain Final Fantasy XIII-2 en présence de Yoshinari Kitase (Producer). C’est au cinéma Max Linder Panoraman à Paris que nous avons pu profiter un peu plus d’une heure de présentation sur l’univers du nouvel épisode de la saga. Au programme, du gameplay, des informations sur les personnages, l’histoire, son contenu, les nouveautés… La rédaction de LJV vous décortique cet événement et vous partage son avis !




Petite piqure de rappel sur le contexte historique de Final Fantasy XIII-2. Suite directe du premier opus, le jeu démarre là ou Final Fantasy XIII voyait sa fin avec la dernière cinématique du jeu illustrant les héros ayant sauvé Cocoon. Suite à cette scène, Lightning devient introuvable et le reste des personnages la pensent morte. Sur le chemin du retour, la ville est attaqué par des monstres et c’est ainsi que l’on rencontre l’un des nouveaux héros de l’histoire : Noel. Jeune homme mystérieux qui semble connaître et savoir où se trouve Lightning. Il embarque Serah avec lui puis partent à sa recherche. Voici le scénario de base du soft, on apprendra et vous vous en doutez, que l’histoire comprendra beaucoup d’intrigues et de mystères à découvrir tout au long du jeu.

Quoi de neuf docteur ?


Comme le sous entends Yoshinari Kitase lors de ses commentaires, Final Fantasy XIII-2 vous donnera l’opportunité de faire de nombreux voyages dans le temps via des portes temporelles. Ainsi, Square Enix a crée un maximum de quêtes annexes qui bien évidemment vous obligeront à remonter le temps ou à vous projeter dans le futur pour récupérer des objets clefs, des armes ou à combattre des monstres avec de nombreuses récompenses à la clef. Si certains d’entre vous sont fans des petites missions en dehors de la quête principale, et bien vous serez ravi ! Autre nouveauté du soft, on aura la possibilité de capturer des monstres et de les intégrer dans notre équipe ! Il en existe plus de 150 dans le jeu et ils vous seront bien utiles dans certaines batailles. Par ailleurs, en fonction de leur niveau il sera parfois difficile de les capturer. Non non on parle bien de Final Fantasy XIII-2 non pas de Pokémon ! Bref, une fois dans votre team, vous pourrez les faire monter de niveau de la même manière que vos combattants. Parmi les monstres on y trouvera des Chocobos, des Cait Sith, Pampas, béhémoths et j’en passe.
Si vous avez aimé Final Fantasy VII, vous vous souviendrez certainement du Gold Saucer. Une sorte de ville d’animation dans laquelle on pouvait faire pleins de mini jeux comme du basket, de la boxe, du snowboard etc… C’est avec plaisirs que Yoshinori Kitase s’est exprimé à ce sujet car on retrouvera un casino géant dans la ville de Fortuna avec des jeux de hasards, des courses de chocobos et bien d’autres. Il faudra simplement acheter des jetons pour participer aux mini jeux souhaités.

Final Fantasy XIII-2 - Change The Future




Intéressons nous au système de combat. Nous avons eu le privilège d’assister à deux séquences de gameplay dans deux endroits différents. Malheureusement chers lecteurs, nous avons eu l’interdiction de filmer ces deux séquences. La première vidéo nous emmenait dans un monde déjà diffusé lors du Tokyo Game Show de cette année où l’on retrouve un environnement plutôt en ruine sous une pluie battante. Noel et Serah traverse toute la carte pour arriver à un boss. On retrouve des interactions en temps réel : de nombreux éléments du décor interagissent lors de votre exploration. Chose qui apparemment sera présent tout au long du soft et qui devrait nous surprendre. On a toujours ce système de dialogue entre les personnages lors de la balade qui dynamise un peu le mode hors combat. On a remarqué que les monstres apparaissent directement devant vous et ne sont alors plus visible sur la carte. Il vous sera libre de les affrontez ou de les esquiver. Venons en maintenant au combat. Le principe est resté le même que précédemment avec le choix des différentes stratégies (Ravageur, Attaquant, Soigneur) que vous devrez gérer en fonction des ennemis. On retrouve toujours « la barre de choc » qui explose une fois pleine et qui rend plus vulnérable les adversaires. Pour ceux qui n’ont pas suivit, il s’agit d’une jauge qui monte en fonction de vos combos réalisés et qui une fois pleine, vous laissera un certain temps pour vous déchainez et faire un maximum de dégâts. Les combats sont toujours autant dynamiques avec des effets spéciaux à vous en mettre plein la vue. Petite nouveauté sur les phases de combats, on va retrouver de nombreuses séquences QTE notamment pour achever les boss. Vous imaginez bien qu’on retrouvera des phases d’actions assez spectaculaires.

La deuxième vidéo se déroule dans une forêt où l’on retrouve Serah, Noel, Snow et un Mog. On y apprend que chevaucher un chocobo nous permet de prendre des chemins différents pour trouver des trésors. Le petit Mog est un peu la créature mignonne et sympathique de l’équipe. Noel peut s’en servir pour faire un « lancer de mogs » afin qu’il puisse ouvrir les coffres au loin. Voilà pour ce que nous avons vu en terme de gameplay. Il est difficile de se prononcer étant donné que nous n’avons pas pu jouer au soft mais il se présente déjà comme une très bonne suite du premier opus. Si vous avez adoré le premier épisode vous devriez très probablement apprécier la suite. Concernant les phases d’explorations ou la présence d'une mappe monde, nous n’en avons pas entendu parler pendant la présentation mais il est probable que l’on pourra certainement se déplacer vers des destinations comme Fortuna par exemple. Quoi qu'il en soit, nous avons retrouvé le même esprit avec des personnages toujours aussi expressifs et attachants.

La fin de la présentation donnait lieu à quelques commentaires sur les différents artworks projetés que vous pourrez voir dans les images suivantes :

« Nous avons changé l’arme de Lightning pour qu’elle soit en accord avec son nouveau look. Elle va porter une nouvelle armure donc le design de l’arme a été changé. Ce qui ne change pas, c’est que l’épée se transforme toujours en arme à feu. »

« Serah va avoir une arme de contact sous forme d’épée ou bien d'un arc pour se battre à distance. Le design est assez particulier car elle a une image d’une fille un peu précieuse mais on voulait que les gens ne la sous-estime pas de trop. »

Un grand merci à Yoshinori Kitase pour ses commentaires ainsi qu’à toute l'équipe de Square Enix pour cette présentation. On rappel que Final Fantasy XIII-2 arrive le 2 février prochain sur Playstation 3 et Xbox 360.
Images (14)
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

15 Nov. 2011 | 17h31


Vinz
Cela donne en tout cas déjà plus envie que le premier ^^

16 Nov. 2011 | 15h23


TeddyWayne
Ouais c'est clair mais j'ai l'impression que les couloirs sont toujours présents. Juste il y a plus de zone à explorer ... On verra bien mais en tout cas le scénario s'annonce pas mal du tout ;)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2018 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU