Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Uncharted 3

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : 2 novembre 2011
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
5 votes (4.40 / 5)
Posté le Dimanche 23 Octobre 2011 à 21:12 par Vinz
Mardi dernier nous avons eu la chance d'être à la soirée de lancement d'Uncharted 3. Soirée orientée Maroc avec un bon couscous, une danseuse, une charmeuse de serpent [ et plein d'autres trucs pour nous faire passer un bon moment, évidemment ;-) ]. Pas mal de consoles pour se tester au jeu en attendant sa sortie (pour rappel le jeu sort "officiellement le 2 Novembre", mais qui sait, plusieurs magasins l'ont/l'auront peut-être en rayons avant). Pas de doute possible, ce 3ème opus est de très bonne facture. Soyez sur d'avoir très bientôt un test !



Durant la soirée nous avons pu poser quelques questions à Christophe Balestra, co-président du studio Naughty Dog. Comme les sessions d'interview étaient très (très) courtes, nous n'avons pas pu oser plus de 4 questions. La dernière ayant été posée par Fabien C. de WebOtaku.com que j'avais invité à notre séance :-) (leur site est temporairement hs).



LesJeuxVideo.com : Le 2e épisode a été un succès. Comment avez-vous abordé le développement de ce 3e opus ?

Christophe Balestra : C'est dur de ressortir avec un jeu comme celui-là. Déjà cela nous a pris plus de temps que d'habitude pour nous mettre dans le 3ème parce qu'il a fallut se rendre aux awards (ndlr: les récompenses pour le 2ème opus), et de deux parce qu'on savait très bien qu'on ne devait pas décevoir nos fans. On avait toujours cette pression qu'on s'imposait à nous-même : "il faut que l'on fasse mieux que le précédent" et que l'on reste vrai à ce que l'on a définit jusqu'à présent (avec le premier et le deuxième). C'est du travail de tous les jours… on rate beaucoup, puis on recommence jusqu'à ce que l'on soit content du résultat. Beaucoup d'itérations et travailler avec des gens que l'on aime et qui ont du talent.


LesJeuxVideo.com : La construction d'un environnement tel que le désert est particulièrement difficile dans le jeu vidéo. Comment avez-vous abordé les contraintes visuelles, et par quelles inspirations vous en êtes vous sorti ?

Christophe Balestra : On a regardé pas mal de films voir ce qui capturait un désert. Et puis on a pas mal de gas qui sont allés dans le désert. Ils ont pris des caméras et des appareils photos. Et puis ils ont fait des roulés-boulés dans le désert (ndlr: on aurait aimé voir ça !), ils ont filmé au loin. On y est allé pour voir ce qui nous plaisait, ce qu'on y retenait. Je pense qu'on a réussi notre pari.
On fait toujours quelque chose de stylisé. On n'essaye pas de toute façon d'être photo-réalistique. Mais oui ! on est carrément allé dans le désert.


LesJeuxVideo.com : Comme on a pu le voir, Nathan était très fatigué mais en parallèle il grimpe sur les murs comme un singe et saute sur les ennemis comme un ninja. Comment avez-vous abordé sa "présence“ dans le jeu ?

Christophe Balestra : Nous ce qui est important dans les jeux d'Uncharted c'est le rythme qui est donné. Il faut toujours que cela avance, qu'il y est des hautes et des bas au niveau de l'intensité. On a envie que quand les gens prennent la manette, ils jouent jusqu'au bout, si possible. On ne se pose pas autant de question que ça (ndlr: sur les capacités de Nathan par rapport à ses actions), c'est plus le plaisir de jouer, ce qui fait du sens et ce qui est important pour le jeu.


WebOtaku.com : Par rapport à l'intégration du mode multijoueurs. Uncharted s'est clairement imposé dans le domaine du jeu cinématique. Il y a d'autres concurrents (référence à Gears of War) où là le multijoueurs est partie intégrante du jeu. Est-ce que vous voulez arriver au même point de coopération intégrée à l'histoire ?

Christophe Balestra : Ce n'est pas quelque chose qui nous intéresse, pour la simple et bonne manière qu'au niveau de raconter une histoire cela deviendrait très dur. On devrait sacrifier la qualité de l'histoire et l'intérêt que tu peux avoir pour les personnages si on faisait quelque chose comme ça. Donc nous on préfère ne pas le faire. On a le coop, toujours. Coop c'est plus pour s'amuser, etc. On essaye toujours de raconter quelques petites éléments de l'histoire qui ne sont pas forcément en rapport avec le solo. Mais sinon cela ne marcherait pas pour nous, pour le genre de jeu que l'on veut faire. On y a réfléchit, mais on s'est rendu compte très vite que cela ne serait pas une bonne chose pour le jeu.


Une rapide question sur leur prochain jeu a bien évidemment été détournée (of course), mais il fallait tenter ! Leur prochaine étape sera sans doute un peu de repos bien mérité, de se ressourcer (artistiquement), et surtout se rendre aux awards, car on n'en doute pas, ce 3ème opus va cartonner.

Merci à Christophe Balestra d'avoir pris le temps de nous répondre. Et merci à Playstation France pour la soirée particulièrement réussie. Une vidéo de la soirée prochainement.
Images (24)
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

29 Oct. 2011 | 15h10


Zefi
Pas de Jack and Daxter de prévu... Il y a beaucoup plus de chance qu'ils se penchent sur une nouvelle licence qu'ils reviennent sur une licence antérieure.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2018 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU