Il y a peu Square Enix accusait le contre coup de la circulation sur les réseaux pirates (P2P genre bittorrent) d’une version preview de 10h de son jeu Deus Ex : Human Revolution via un serveur qui se devait de rester privé à destination de la presse.
L’éditeur a lancé une poursuite en justice contre un groupe d’individus à l’origine de la faille citée.
Reporté en premier lieu par le site Patent Arcade, Square Enix pense qu’une ou plusieurs personnes se sont connectées à un compte Steam restreint au strict usage de la presse dans le but de tester des versions de jeux en avant-première. Le magazine spécialisé italien "Giochiper il Mio Computer" fut autorisé à tester la démo, néanmoins, lors de la fin mai, Square Enix affirme que des inconnus se sont connectés en nombre sur le compte pour copier le fichier du jeu.
L’éditeur ne sait pas actuellement le nom des individus, mais tout le porte à croire qu’ils résident en Italie. Une fois identifiés, ils seront pris à parti dans les poursuites judiciaires en raison d’infraction aux codes de la propriété intellectuelle, d’accès non-autorisé à un PC sécurisé et autres dommages financiers.
Ce qui est sûr c’est qu’en raison des actions de ces pirates c’est toute une stratégie marketing qui s’effondre en même temps que les images de spoil se diffusent sur la toile. Des révélations sur le gameplay, l’histoire, les rebondissements, les protagonistes qui promet de ruiner l’expérience de joueurs qui attendaient la sortie du jeu pour en dévoiler les mystères et qui découvrent au hasard d’une page sur Internet que Adam Jensen a permis à la société Sarif Industries de diffuser la peste grise pour prendre contrôle sur la population, ou je-ne-sais quel autre élément fondamental...
Pour information une copie du récapitulatif de la poursuite peut être
lu ici.