Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Socom 4

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Zipper Interactive
Date de sortie : 20 avril 2011
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Mardi 12 Avril 2011 à 21:54 par TeddyWayne
La semaine dernière, nous avons eu l’occasion d’interroger dans les locaux de Playstation France, l’un des développeurs de Socom : Special Forces qui débarquera en exclu sur Playstation 3 le 20 avril prochain. Ce jeu d’action tactique à la 3ème personne vous emmènera en pleine guerre contre un groupe de terroristes. Considéré comme le chef de l’équipe, vous traverserez les champs de batailles tout en commandant vos soldats. Après quelques années d’absences, la licence est de retour avec plein de nouveautés. La rédaction de LJV a eu le privilège d’interviewer Travis Steiner : Game Designer chez Zipper Interactive et se fait un plaisir de vous décrire la rencontre. Avant de vous résumer l’interview, on vous dit quelques mots sur Socom, le studio de développement et sur la biographie de Travis.

L’histoire de SOCOM


Développé par Zipper Interactive, la franchise SOCOM existe depuis une dizaine d'années et s’est étendu sur deux générations de consoles. La franchise s’est lancé dans le marché des consoles portables avec le titre exclusif SOCOM US Navy Seals: Fireteam Bravo en 2005 sur Playstation Portable. Pour la première fois sur PlayStation 2, la franchise a réalisé des modes en ligne en 2002. Chaque titre de la série a gardé l’esprit d’équipe et s'est concentrée sur le gameplay, l'authenticité et, plus récemment, la motivation d'innovation qui ont été une priorité. Depuis sa création la franchise SOCOM a vendu plus de 12 millions d'exemplaires à travers le monde.


Zipper Background


Basée à Redmond, Washington, Zipper interactive a été fondé en 1995 par Brian Sodeberg et Jim Bosler. Connu pour leur méga-hit SOCOM US Navy SEALS sorti autrefois sur Sony Playstation, la franchise de Socom a aidé à définir le jeu en ligne sur Playstation 2 et Playstation Portable.


Travis Steiner – Lead Designer


M. Steiner a été avec avec Zipper pendant huit ans, mais a été dans l'industrie du jeu vidéo depuis bien longtemps. Travis a grandi dans la région de Seattle et a fréquenté l'Institut de Technologie DigiPen afin de poursuivre sa passion pour le développement de jeux vidéo. En 2000, Travis a commencé sa carrière en travaillant sur la franchise « SWAT » (PC) en tant que level designer et environment artist. Travis a rejoint Zipper en 2003 et a travaillé sur quasiment tout les titres Socom de Zipper Interactive. Après avoir apporté ses talents de designer sur Socom 3, Travis a aidé avec le prototype rapide sur MAG et puis finalement pour faire une transition en tant que Lead designer sur Socom : Special Forces.

Nous tenons à préciser que les réponses ont été traduites et interprété par la rédaction.





L'interview


LJV : Historiquement la série des Socom a toujours été orienté tactique. Qu'en sera t-il de ce nouvel opus ?
Travis : Il y a beaucoup d'évolution dans Socom 4 SPecial Forces par rapport aux précédents. On va avoir une nouvelle campagne avec un scénario solide, beaucoup plus d'actions et surtout le travail d'équipe sur le terrain sera primordial. On pourra donner des ordres à son équipe qui pourront vous sortir si vous êtes en mauvaise posture. Le jeu restera tout de même tactique. Socom proposera un mode coopération allant jusqu'à 5 joueurs et un mode online. Par ailleurs, chaque joueur pourra se spécialiser selon l'arme qu'il souhaite et augmenter son niveau. On peut ramasser les armes ennemis et se spécialisé avec aussi. Il y a beaucoup de possibilités et d'armes dans le jeu. La grande nouveauté sera l'usage des nouvelles technologies Playstation Move, Sharp Shooter et la 3D qui apportent une véritable innovation !

LJV : Avec Killzone 3, Socom Special Force est le deuxième jeu de Guerre de Sony a avoir une compatibilité Playstation Move. Comment s'est passée l'intégration de cette fonctionnalité ? Cela permet il d'avoir de nouvelles possibilités ?
Travis : L'intégration s'est très bien passé. Nous avons vraiment travaillé à fond pour optimiser le gameplay. Le Playstation Move permet vraiment d'être plus proche de l'action et rend le jeu encore plus immersif, on croirait vraiment qu'on est dedans. Même pour le knife kill vous devez faire le geste ! (rires)

LJV : Par rapport à la 3D ? Simple gadget ou véritable plus ?
Travis : La 3D est super intéressante. L'effet de profondeur est vraiment impressionnant et permet au joueur d'être au coeur de l'action. Les effets spéciaux comme les explosions, les tirs ou la fumée donnent vraiment cette sensation !

LJV : Espérez vous attirez de nouveaux joueurs avec l'utilisation de ces nouvelles technologies?
Travis : Absolument car il faut préciser que le gameplay avec le PS Move sont très accessible ! Cela va permettre que les pro gamers jouent à Socom avec la manette mais également des joueurs plus novices qui préfèrent jouer avec les nouvelles technologies. Je pense sincèrement que de nouveaux joueurs vont s’intéresser à Socom.

LJV : Avez vous pris contact avec de véritables militaires pour la réalisation du jeu ?
Travis : Nous avons eu recours à des militaires pour tout ce qui est Motion Capture, et nous nous sommes appuyés sur des Neavy Seals qui avaient contribué au développement des premiers titres pour réaliser ce quatrième Socom.

LJV : Historiquement, la série des Socom a toujours eu un rapport avec le online. Le 1er opus de la licence fut d'ailleurs l'un des 1ers à s'y essayer. Aujourd'hui, les jeux multijoueurs sont légions, par quel moyen peut on se démarquer de la concurrence ? Avec Socom 4 par exemple ?
Travis : Socom va proposer sa propre expérience au point de vue du mode multijoueur. Il sera davantage basé sur la collaboration et le travail d'équipe. De nombreux modes seront disponibles ou vous devrez protégez une personne, désamorcer une bombe, combattre en équipe… La communication sera très importante.

LJV : Personnellement, quel a été la chose la plus difficile à réaliser au cours du développement de Socom ?
Travis : Il y a eu beaucoup de choses mais le fait de mélanger les gameplay, Playstation Move, Sharp Shooting, 3D... C'était assez difficile d’un point de vue développement mais c'est vraiment bien pour le jeu au final !

LJV : Y a t-il des projets d'un futur Socom PS3,PSP, NGP peut être ?
Travis : On vient tout juste de finir le développement de Socom et il n'y a pas d'annonce de ce coté là.

LJV : D'ailleurs la NGP vous en pensez quoi ?
Travis : Je la trouve très impressionnante !

LJV : En tant qu'éditeur "First Party" chez Sony, quelles sont vos relations avec les autres studios de développement interne chez Sony ?
Travis : Il arrive que l'on se rencontre avec les autres studios et on discute beaucoup, on s'échange des informations sur nos façons de faire. Notamment avec Naughty Dogg où l'on discute des scènes cinématiques. Nous avons de très bon rapport avec eux.

LJV : Quels sont vos jeux du moment ?
Travis : Je n'ai pas eu vraiment le temps de jouer ces temps ci avec le développement de Socom Special Forces. Il y a beaucoup de jeux que j'aime exceptés les RPG (rires). Sinon je dirais Gran Turismo 5, Heavy Rain, Need For Speed et Killzone 3 !

LJV : Un dernier mot pour la fin ?
Travis : Socom est un très bon jeu mélangeant action coopération et tactique. Il propose une expérience excitante et explosive et s’adresse à tous types de joueurs ! Le jeu arrive bientôt en Europe et amusez vous bien ☺

On remerciera M. Steiner de nous avoir accordé une interview exclusive et à Playstation France de nous avoir fait profiter de cet événement. Sachez qu'un test arrivera très prochainement (le temps que les serveurs en ligne soit accessible). On vous rappel que Socom Special Forces est un titre développé par le Studio de développement Zipper Interactive et débarquera en France le 20 avril prochain.
Images (6)
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

13 Apr. 2011 | 03h10


TeddyWayne
Travis ! Un mec super cool :)

13 Apr. 2011 | 16h22


Yonnix
Pas mal l'interview ;) Vivement ton test !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2018 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU