Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 23 Septembre 2010 à 11:23 par philyra

Lors des conférences Future Game On nous avons eu le plaisir d’assister à la présentation d’une légende vivante française en matière de jeu vidéo : M. Eric Viennot. On ne présente plus le bonhomme, un des principaux fondateurs du studio Lexis Numérique, dont le blog (http://ericviennot.blogs.liberation.fr/ericviennot/) a permis de faire débat sur « l’affaire Heavy Rain ». Le monsieur a en effet des idées, des points de vue, des opinions, toujours argumentés et jamais obtus, et ce jour il avait décidé de nous éclairer sur un genre qu’il maîtrise bien : les ARG (ou Alternate Reality Game).

Pour ce faire, le discours s’est orienté sur son jeu In Memoriam. Sorti en 2003, il a accouché d’une extension et d’une suite et il a surtout permis de faire émerger un concept jusqu’ici obscur, celui du jeu de réalité alternative. En clair, le jeu propose une expérience interactive qui s’inscrit dans la réalité du joueur, notre monde réel, par l’intermédiaire d’une enquête crédible et sensible restituée sous forme de séquences de films (avec de vrais acteurs donc), de sites web à visiter, d’énigmes et d’actions. Une expérience nouvelle unanimement saluée qui repose sur le concept du transmédia. En comparaison au cross-média qui différencie les supports, le transmédia les utilise en un tout cohérent.
Il y a ainsi une notion de simultanéité qui émerge des ARG en même temps que se dévoile un sentiment de complémentarité. La dimension communautaire s’est développée par la suite et a été une des belles surprises de l’expérience In Memoriam, des forums d’enquêteurs voyant le jour et augmentant l’interaction entre les joueurs. Ce qui était une aventure solitaire a pu se transformer en enquête collective, ce qui a été aussi une manière de discerner les faiblesses du jeu car les réponses filtraient alors d’une manière exponentielle. De même qu’aujourd’hui, en 2010, il n’est plus possible de revivre le jeu complètement comme à ses débuts, les sites ayant pour beaucoup disparus et les acteurs extérieurs ne travaillant plus sur le projet.

C’est ainsi que Eric Viennot se lance dans un nouveau projet d’ARG nommé Twelve. Il s’agit encore d’une fiction interactive participative et transmédia qui propose une solution au problème évoqué plus haut, à savoir intégrer si possible le temps réel pour éviter les fuites inopportunes. Pas d’autres informations concrètes sur le sujet, si ce n’est une date de sortie entre fin 2011 et début 2012, mais par contre le monsieur décide de nous dévoiler certaines clés de la création d’un tel projet.

Tout d’abord il faut définir la notion d’interactivité en amont. Nombre d’auteurs (notamment de télévision) sont venus lui proposer leur scénario à la suite de la sortie d’In Memoriam et Eric Viennot ne pouvait leur répondre que par la négative. Il faut en effet une matière pensée de manière adaptable et les auteurs restent encore très attachés à la substantifique moelle de ce qu’ils écrivent, d’où un problème d’intérêt qui surgit.
Définir d’emblée la place du joueur fait aussi partie des impératifs. N’oublions pas que le principe reste dirigiste alors qu’il faut offrir un sentiment de liberté au joueur. Une des multiples difficultés à surmonter dans la création d’un jeu vidéo. Il est d’ailleurs ici plus question d’expérience vécue que d’histoire à proprement parler, même si l’atmosphère du jeu participe de cette expérience.
Côté narration justement, on privilégiera une forme type « archéologique ». Des fouilles, de l’embrouille, et le tour est joué ! Reste à donner cette dimension vraiment ouverte comme dans un MMO (jeu multijoueur en ligne), en intégrant si possible le temps réel pour les raisons évoquées tout à l’heure.

Le monsieur, humble avant tout, nous invite tout de même à passer faire un tour sur le site de son senseï (maître) en la matière : henryjenkins.org. Il lui à tout appris le bougre, en anglais bien sûr.
Pourtant je parie que les jeunes et moins jeunes n’ayant pas connu la grande époque In Memoriam ont juste hâte de toucher à Twelve, sans se poser de question. Malgré l'attente c’est peut-être la meilleure façon de partir à l’aventure, vierge de toute préconception !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2019 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU