Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Lundi 20 Septembre 2010 à 15:16 par philyra

Scott Easley est une autre tête pensante du jeu vidéo. Grand adepte des conférences sur le sujet (et pour cause vu son talent d’orateur) le monsieur évolue depuis une vingtaine d’années dans le milieu, de près ou de loin, même si aujourd’hui il se consacre davantage à son rôle de directeur adjoint du programme « GamePipe » à l’université de Californie.
Autrement il a été à ses débuts animation production manager chez Heavy Iron pour les jeux Les indestructibles 2, Ratatouille, Destroy all Humans et Wall-e. Avant d’atterrir chez THQ il fut senior animator sur Medal of Honor d’EA, une des 8 premières personnes à intégrer la société Oddworld Inhabitants en tant que lead et senior animator, un double rôle également à sa charge chez Sony Imagesoft.
Compte tenu de ce parcours mouvementé et riche en expériences le monsieur nous fait découvrir avec enthousiasme son point de vue sur les nouvelles technologies qui servent de supports à de nouvelles formes de gameplay, sans pour autant livrer les clés de la réussite non plus, il ne faut pas rêver…

La prolifération de nouveaux appareils électroniques et mobile dans notre vie de tous les jours nous pousse à réinventer notre manière de jouer et à mélanger de nouveaux genres de jeux avec des genres anciens.
Seulement, là où il ne faut pas se faire de fausses idées c’est qu’une bonne partie de ce qu’on présente comme de nouvelles technologies n’en sont pas vraiment : l’e-mail et le texto correspondent aux envois lettres papiers, le téléphone portable est l’équivalent mobile d’un téléphone fixe, pareil pour les communautés en ligne qui sont un pendant des groupes communautaires avant l’Internet. Le jeu vidéo lui-même est une évolution du jeu qu’on pouvait déjà pratiquer sur plateau du temps de Néfertari en 1290 AD avec le Senet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Senet).
Toutefois, l’explosion de l’ordinateur personnel et son intégration grandissante dans les foyers a permis aussi le lancement de véritables nouveautés en terme de technologie. Il s’agit avant tout du GPS, mais aussi de l’implémentation de la vidéo et de la photo dans des messages désormais en temps réel. Or, ce qui pouvait faire peur dans un premier est devenu bien moins tabou en cette troisième génération. Plus de gens y ont accès, le sentiment d’anonymat y est roi et l’accès y est aisé pour ceux qui ne sont pas « geek ». Un apprentissage de ce média facilité pour les masses, avec d’un côté l’arrivée et l’engouement pour le social networking et d’un autre côté le changement d’audience en ce qui concerne le jeu vidéo.

Il ne s’agit plus de joueurs qui peuvent partager les expériences mais qui veulent. On voit ainsi apparaître le concept de « joueurs envahissants ». Et de fait les jeux deviennent à leur tour des expériences qui s’adaptent à notre vie et notre environnement, et non l’inverse. C’est l’exemple de facebook avec ces schémas de jeux incorporés. On y voit alors plus le même genre de jeux ni le même genre de joueurs. Le jeu vidéo échappe également à son cadre et s’invite dans des technologies non pensées pour sa prolifération. Sa définition demande une redéfinition.
Après une période de surenchère à outrance on constate un retour vers l’abstraction, vers la courte expérience, vers des histoires visuelles plus que textuelles, et des idées émergent à nouveau. On parle de jeux d’exercice, de réalité augmentée, de localisation via GPS, et de jeux de proximité. Or, aujourd’hui les logiciels de création et de communication n’ont jamais été aussi nombreux, dont masse sont gratuits (skype, forum, gimp) ou opensource/abandonware (ce qui revient au même ou presque).

Nous sommes en effet bien loin de l’ère des consoles et de nouveaux développements sont à prévoir. Il est temps de faire la fête, nous sommes au 21e siècle !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2019 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU